| 28 septembre 2024 | par

Le Mans Cup : La victoire en LMP3 pour R-ace GP, AF Corse remporte le titre GT3 au Mugello

AF Corse a décroché le titre de champion GT3 de la Michelin Le Mans Cup 2024 à l’issue de l’épreuve du Mugello qui s’est disputée ce samedi après-midi.

Les pilotes Matt Kurzejewski et Alessandro Balzan ont maîtrisé cette course de 110 minutes, décrochant ainsi leur troisième victoire de la saison et devenant champions de la compétition dans la catégorie des pilotes.

Le doublé pour Ferrari, en course à domicile, a été complété par la Ferrari 296 n°88 de l’écurie AF Corse, qui a franchi la ligne d’arrivée seulement 2,2 secondes derrière la voiture victorieuse. Le podium GT3 a été complété par la Porsche n°18 de High Class Racing, qui termine troisième, loin derrière les Ferrari.

Une domination totale en LMP3

Dans la catégorie LMP3, la victoire est revenue à l’équipe française R-ace GP, avec la Duqueine D08 n°85 pilotée par Fabien Michal et Hadrien David. Ce duo a dominé la course de bout en bout, reprenant ainsi la tête du championnat à une course de la fin, prévue à Portimão le mois prochain. Bretton Racing, vainqueur à Spa, a pris la deuxième place, tandis que l’écurie Nielsen Racing complétait le podium devant les prétendants au titre, Adrien Chila et David Droux de COOL Racing.

Une course pleine de rebondissements

La course a démarré sous un ciel bleu, mais l’écurie Inter Europol Competition a connu un départ difficile. La Ligier n°34 a dû partir de la voie des stands en raison d’un problème de boîte de vitesses. Dès le début, la n°85 de R-ace GP a conservé l’avantage de la pole position tandis que dans la catégorie GT3, la Ferrari n°51 d’AF Corse a rapidement dépassé l’Aston Martin n°90, partie en pole position, suivie de près par la Ferrari n°88.

Le premier abandon de la course est survenu après seulement 15 minutes, avec la Ligier n°10 de Racing Spirit of Leman, contrainte de rentrer aux stands. Les voitures AF Corse continuaient à creuser l’écart en tête de la catégorie GT3, alors qu’une bataille intense pour la troisième place se jouait entre l’Audi n°24 de Steller Motorsport, la Lamborghini n°83 d’Iron Dames et la Porsche n°18 de High Class Racing.

Trois périodes de neutralisation sous régime de Full Course Yellow (FCY) ont marqué cette course. La première a été déclenchée pour évacuer la Ligier n°29 de MV2S Racing, arrêtée à l’entrée des stands. Ensuite, la Ligier n°59 de Team Virage a percuté les barrières au virage 13, entraînant un second FCY. Enfin, la troisième neutralisation a été causée par la Ligier n°6 de ANS Motorsport, sortie de piste après avoir rencontré du trafic GT3.

Une fin de course serrée

Dans les dernières minutes, Hadrien David a maintenu son avance confortable pour offrir à R-ace GP sa deuxième victoire de la saison en LMP3, reprenant la tête du championnat. L’écart à l’arrivée avec la voiture n°62 de Bretton Racing, deuxième, était de 42,4 secondes.

En GT3, Alessandro Balzan, malgré une frayeur lors des arrêts aux stands, a su préserver sa première place au volant de la Ferrari n°51, avec seulement 2,7 secondes d’avance sur son coéquipier Riccardo Agostini dans la Ferrari n°88. Le duo de Ferrari a laissé la Porsche n°18 de High Class Racing à près d’une minute derrière eux.

Portimão en ligne de mire

La saison de la Michelin Le Mans Cup 2024 s’achèvera à Portimão le 19 octobre prochain, où les dernières batailles pour les titres auront lieu. Cependant, avec AF Corse désormais couronné champion dans la catégorie des équipes et des pilotes, les regards seront tournés vers la lutte pour la couronne en LMP3, où R-ace GP détient une avance étroite de 5,5 points sur COOL Racing.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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