C’est sur le Hockenheimring que l’Ultimate Cup Series dispute sa troisième manche de la saison 2023 ce week-end. Avec près de 20 sport-prototypes attendus en Allemagne, la troisième épreuve de l’Endurance Prototype Challenge sera, une fois encore, très disputée avec d’un côté les LMP3 et de l’autre les Nova Proto NP02, sans oublier les CN.
Du côté de la catégorie LMP3 où pas moins de sept équipages seront en lice, représentant les trois constructeurs phares : Ligier, Duqueine et Ginetta. En décrochant sa toute première victoire le mois dernier à Navarra, avec sa Duqueine D08, l’écurie italienne TS Corse a réalisé la bonne opération comptable au championnat. Ses pilotes Ayrton Simmons, à nouveau rejoint par le Canadien Jonathan Woolridge, ainsi que Ian Ituarte Aguilera arrivent en tête du championnat et auront à cœur de poursuivre sur leur lancée. Ils devront cependant faire face aux vainqueurs de la première course au Castellet, Manuel Espirito Santo, George King et Viacheslav Gutak réunis sur la Ligier JS P320 n°14 du Team Virage. L’écurie française Zosh Compétition, qui aligne une paire de Ligier JS P320, se verrait bien débloquer son compteur de victoire avant la mi-saison, mais ses compatriotes du Graff Racing sont de retour avec également deux Ligier JS P320, dont la première sera pilotée par le Chinois Haowen Luo, aux côtés de Samir Ben et Loris Kyburz, tandis que la voiture sœur sera confiée à Vincent Capillaire, comptant pas moins de huit participations aux 24 Heures du Mans, Nicolas Chartier et Stephan Rupp. Au volant de leur Ginetta G61-LT-P3, Martin Böhm et Andreas Fojtik sont en quête d’un premier podium dans la catégorie.
Du côté des NP02, les neuf équipages ont affiché un fort niveau de compétition avec des pilotes pour le moins expérimenté à leur volant, mais aussi des jeunes pilotes en devenir. L’expérience du trio de la n°41 de DB Autosport, formé par Mathias Beche, Daniel Bassora et Philipe Yschard, mais surtout leur régularité, leur permet d’arriver à Hockenheim en tête de la catégorie sans être monté sur la première marche du podium. Ils devancent ainsi les vainqueurs de la précédente épreuve, Nicolas Maulini et Jacques Wolff, sur la n°51 de Racing Spirit of Léman, ainsi que Nick Adcock et Jonathan Thomas qui se sont quant à eux imposés au Castellet, pour le compte de CD Sport. Les jeunes Helvètes Grégory de Sybourg et Karen Gaillard, engagés sur la n°11 de DIMAB Motorsport by ANS ont eu l’occasion de montrer leur pointe de vitesse sans être, encore, parvenus à s’imposer.
Les équipes tricolores DB Autosport et ANS Motorsport alignent chacune deux NP02 et tenteront de s’imposer pour la première fois de la saison, tout comme Nerguti Competition et Cogemo, en quête d’un premier podium de catégorie.
A noter que les traditionnelles CN, présentes en Ultimate Cup Series depuis le lancement du championnat en 2019, seront toujours au rendez-vous chez ANS Motorsport et Wolf Racing France.
La troisième épreuve de 4 heures de la saison est programmée dimanche 28 mai, à 15h00.