| 10 mai 2024 | par

Trois questions à Nico Müller, pilote Peugeot en WEC

© MPS Agency

Nico Müller est l’un de trois pilotes de la Peugeot 9X8 n°93 avec Mikkel Jensen et Jean Éric Vergne (absent ce week-end pour cause de Formule E à Berlin). Le Suisse de 32 ans est revenu sur son début de saison et les 6 Heures de Spa WEC qui auront lieu ce samedi avec un départ prévu à 13 heures. 

Comment s’est passé le début de saison ? 

« Au Qatar, ce fut assez incroyable avec cette pannée d’essence dans le dernier tour à cause d’un problème lors du dernier ravitaillement. Nous avons analysé tout cela, mais ce fut dur, on méritait cette seconde place pour offrir un dernier bon résultat à cette 9X8 version 2023. A Imola, au départ, certains pilotes ont pris vraiment trop de risques dans le peloton, j’ai réussi à bien m’en sorti, mais j’espère que certains vont se calmer un peu ici à Spa, surtout lorsqu’on part pour 6 heures dans une course d’Endurance. Ensuite, j’ai dû faire une procédure de reset de la voiture et on a perdu beaucoup de temps. Mon rythme était bon, notre objectif était de rentrer dans les points et c’est ce que nous avons réussi à faire. La météo a été compliquée à gérer, mais le team est resté concentré et notre stratégie de pneumatique était la bonne. »

Spa est souvent considéré comme une vraie répétition générale pour les 24 Heures du Mans. Est-ce toujours le cas ?

« Le premier grand test était Imola. Spa est notre prochaine étape. Le défi était plus important là-bas, car c’était un tracé que nous ne connaissions pas et c’était la première course avec la nouvelle 9×8. Ici, nous avons déjà un peu d’expérience avec la voiture de base (l’ancienne version, sans aileron. ndlr), cela peut nous aider à commencer le week-end avec une idée assez claire et de continuer à partir de là. Même si nous avons la même voiture qu’à Imola, Spa est un circuit au niveau de sa caractéristique assez proche du Mans. Bien sûr, on ne roule pas de nuit ici mais cela donne des bonnes indications. Cela permet de voir le comportement de notre voiture sur un tracé plus rapide et notre vitesse de pointe. »

© MPS Agency

Les 6 Heures de Spa de l’année dernière avaient été marquées par les problèmes de mise en températures des pneumatiques, notamment sur les Hard. Michelin a changé son choix de gommes pour ce week-end, avec les Medium et les Soft seulement. Qu’est-ce cela va changer pour vous ?

« Les conditions devraient être un peu différentes. Nous nous attendons à un week-end assez stable au niveau de la météo. Cela va aider. Les choix de pneus vont être dictés par la dégradation sur un relais ou un double. L’année passée, nous avons vu que le Medium avait souffert sur un seul et c’est l’option la plus dure que nous avons ce week-end. Nous aurons toujours la mise en température à gérer, mais surtout la dégradation. »

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

Vidéo : La sortie de piste de la Porsche/Jota n°38 en essais libres 3

Vidéo : La sortie de piste de la Porsche/Jota n°38 en essais libres 3

Oliver Rasmussen est sorti de la piste à l'exterieur du virage de Blanchimont lors de la troisième et dernière séance d'essais libres des 6 Heures de Spa.  Le pilote franco-danois est sortie large, abimant abimant une bonne partie de la Porsche 963 n°38 du Hertz Team...

6H Spa, EL3 : Porsche confirme avant les qualifications

6H Spa, EL3 : Porsche confirme avant les qualifications

Kevin Estre a de nouveau signé le meilleur temps lors de la 3e séance d'essais libres des 6 Heures de Spa-Francorchamps au volant de la Porsche 963 n°6 de Porsche Penske Motorsports. Avec un chrono de 2'04''125, le Français devance de plus de 2 deuxièmes la première...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading