| 23 septembre 2023 | par

Racetivity, l’écurie qui prospère dans l’ombre

André Grammatico et François Gagneux © Davy Delien

Ecurie de course à part entière, Racetivity incarne aussi l’exemple parfait de l’équipe opérant dans l’ombre, sollicitée par différentes entités du monde de la compétition pour apporter son expertise et son savoir-faire. Établie dans la région de Toulouse, la structure est dirigée par deux associés, François Gagneux et Arnaud Fouquet.

Les deux hommes ont réussi à mettre sur pied une structure réputée dans les différents paddocks grâce à de multiples succès. « En 2015, nous avions juste un fourgon remorque. Ça a grossi petit à petit jusqu’à avoir un bâtiment à Toulouse, qui comporte une dizaine de bureaux, tous affectés à une tâche en particulier, » nous confie François Gagneux. « Actuellement, on a 18 voitures en entretien. Il y a des GT3, des GT4, des voitures de DTM et des prototypes. C’est à la fois une équipe d’exploitation, et de maintenance. Nous faisons tout de A à Z. »

Les rôles sont clairement définis entre les deux partenaires. François Gagneux se concentre sur l’ingénierie et la gestion des relations avec les championnats, tandis qu’Arnaud Fouquet supervise les mécaniciens, gère les achats de pièces et prend les décisions techniques.

Racetivity, l'écurie qui prospère dans l'ombre

© Davy Delien

Une relation particulièrement fructueuse a vu le jour entre Racetivity et L’Espace Bienvenue, le concessionnaire BMW d’Angoulême, Rochefort et Royan appartenant à la famille Grammatico, et ce depuis 2017, avec le titre de Champion de France 2020 à la clé. Racetivity engage des BMW M4 GT4 pour le compte de L’Espace Bienvenue sur la scène française et européenne. Arnaud Fouquet souligne d’ailleurs : « Nous travaillons beaucoup dans l’ombre, mais dans le milieu, les gens savent que c’est notre expertise qui permet aux voitures de briller en piste. Notre récompense ne se résume pas uniquement à des aspects commerciaux, car nous entretenons de véritables relations amicales avec nos clients. »

Cette année, une toute nouvelle BMW M4 GT4 est entrée en scène, accumulant déjà cinq succès cette saison en Championnat de France FFSA GT. Pour François Gagneux, cette BMW est une révolution : « Elle n’a rien à voir avec celle précédente. Elle est incroyablement polyvalente, performante sur tous les types de circuits. L’ancienne souffrait d’un châssis orienté vers le tourisme, avec un moteur puissant qui usait rapidement les pneus. Pour la nouvelle, nous avons effectué 18 journées d’essais, impliquant au moins un pilote professionnel à chaque séance. Cela nous a considérablement aidés à être compétitifs dès le début de la saison. »

La qualité de l’équipage formé par le jeune pilote belge Benjamin Lessennes et le Néerlandais Ricardo van der Ende, « deux pilotes incroyablement homogènes, ce qui est également un facteur clé de leur succès, » ajoute Arnaud Fouquet.

Racetivity, l'écurie qui prospère dans l'ombre

© Davy Delien

En plus de briller dans l’univers SRO, les deux entités excellent aussi en Ultimate Cup Series, où elles ont remporté les titres 2023 dans la catégorie UGTC4A (équivalente au GT4) grâce à Gregory Launier en Sprint GT-Touring Challenge et grâce à l’équipage Daniel Waszczinski / Régis Rego de Sebes en Endurance GT-Touring Challenge.

Le programme pour l’année 2024 promet d’être tout aussi chargé, avec une nouveauté dans le GT2 European Series. François Gagneux précise : « Nous participerons au FFSA GT, au GT4 Europe, au GT2, à l’Ultimate Cup Series, et au Porsche Sprint Challenge. C’est déjà un emploi du temps bien rempli, n’est-ce pas ? » (rires). « Toutefois, ils visent à gérer leur calendrier de manière à ne pas avoir plus de deux compétitions le même week-end. »

Un programme autour de la Maserati GT2 qui semble être sur de bons rails… « Nous avons au moins trois clients intéressés pour la Maserati GT2. On est partis à Misano pour rencontrer les personnes qui ont développé la voiture, nous renseigner techniquement, voir ce qu’elle vaut. Est-ce que c’est un modèle de série modifié, ou au contraire, et c’est le cas, une vraie voiture de course. »

L’Audi R13 DTM d’Eric Debard a été confiée à Racetivity pour l’engager sur plusieurs manches de l’Ultimate Cup Series © Davy Delien

En parallèle, François Gagneux et Arnaud Fouquet possèdent deux sociétés, une qui fabrique des suspensions, en particulier pour les camions, et une autre consacrée à la réparation, conception et fabrication de pièces en fibre de carbone et fibre de lin.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Présent depuis plusieurs années dans le giron Mercedes AMG, le pilote italo-suisse Raffaele Marciello évoluera la saison prochaine dans le camp BMW M Motorsport. Récent vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT à Macao, Raffaele Marciello est devenu - depuis son arrivée...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading