À quelques jours de ses 20 ans, le 9 décembre prochain, Loris Cabirou s’apprête à conclure sa cinquième saison en sport automobile à Djeddah, lors de la manche finale du GT World Challenge Europe. Une année 2024 riche en expériences nouvelles, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord pour le membre du programme Lamborghini dédié aux jeunes pilotes.
Après avoir découvert en 2023 le championnat monomarque du Lamborghini Super Trofeo Europe avec l’écurie CMR, le jeune pilote originaire d’Occitanie a traversé l’Atlantique pour rejoindre le Super Trofeo North America. « Je voulais explorer de nouveaux horizons. Cela pouvait potentiellement ouvrir des portes, d’autant que l’IMSA est un championnat très réputé en GT3. » nous a-t-il confié. « J’ai donc décidé de tenter ma chance, de donner le maximum et d’essayer de réaliser quelques coups d’éclat. »
Un environnement et des circuits inédits
Loris a quitté sa zone de confort pour s’adapter à un tout nouvel environnement et à des circuits aux caractéristiques bien différentes de ceux qu’il connaissait en Europe. Heureusement, il a pu compter sur le soutien de Nicolas Jamin, pilote professionnel et coach au sein d’ANSA Motorsports, l’écurie dirigée par Alain Nadal.
« Travailler avec Nicolas Jamin, qui avait la double casquette de pilote et team manager, c’était un vrai plus. Il est très rapide et expérimenté. Il a su me guider, notamment dans les moments difficiles où je doutais un peu. Avec Alain et Nicolas, j’ai beaucoup appris, que ce soit sur les data ou les vidéos. Il y avait un véritable esprit d’équipe : pas de concurrence entre les voitures, mais une entraide constante. »
Sur le plan sportif, le pilote alésien a brillé avec notamment une victoire sur le tracé mythique d’Indianapolis aux côtés de son coéquipier Bryson Morris, assortie d’une pole position. S’ajoutent à cela une victoire lors de la dernière manche à Jerez, deux podiums au Circuit des Amériques, un à Sebring et deux autres lors des finales mondiales Lamborghini.
« Cette année a été extrêmement enrichissante. J’ai découvert des circuits incroyables dans une atmosphère bien différente de l’Europe. Malgré quelques problèmes techniques, nous avons affiché une belle performance tout au long de la saison. Gagner la dernière course à Indianapolis a été le fruit d’un travail acharné. »
Retour en GT3 avec Grasser Racing Team
Outre le Lamborghini Super Trofeo North America, Loris a également fait un retour remarqué en GT3 grâce à Grasser Racing Team. « J’ai participé à ma première manche de l’année en GT3 au Nürburgring, puis à ma première course en ADAC GT Masters au Red Bull Ring. Ces deux expériences ont été fantastiques. L’équipe travaille extrêmement bien, et la voiture est incroyable. J’aimerais vraiment continuer avec eux sur une saison complète pour bâtir quelque chose de solide. »
Malgré un programme chargé entre les États-Unis et l’Europe, Loris poursuit également ses études. « Je suis un BTS immobilier. Cela n’occupe pas 100 % de mon temps, ce qui me permet de concilier sport automobile et études. Mes parents me soutiennent beaucoup, et j’ai opté pour une organisation où je suis en cours la moitié de la semaine, ce qui me laisse du temps pour le sport et pour rattraper mes absences. Pour moi, l’essentiel est de bien faire les deux. »
Avant de se projeter sur 2025, Loris Cabirou, entend terminer 2024 en beauté, ce week-end à Djeddah, en Arabie Saoudite, où il pilote la Lamborghini Huracán GT3 Evo2 n°19 de Grasser Racing Team.