| 21 septembre 2026 | par

IMSA – Indianapolis : Van der Linde et Vanthoor offrent à WRT sa première victoire en GTP

© Lumen Digital Agency
Sheldon van der Linde a offert au Team WRT sa toute première victoire en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, au terme d’une fin de course très disputée lors du Battle on the Bricks, à Indianapolis.

Le pilote sud-africain, au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24, qu’il partageait avec Dries Vanthoor, a pris l’avantage sur la Cadillac V-Series.R n°31 du team Action Express Racing pilotée par Earl Bamber à moins de six minutes de l’arrivée. Van der Linde avait déjà réussi à passer le Néo-Zélandais à plusieurs reprises auparavant, dans un duel particulièrement serré, mais il a profité du traffic pour prendre l’avantage définitivement.

Il a finalement franchi le drapeau à damier avec 2.926 secondes d’avance, offrant ainsi au Team WRT sa première victoire en IMSA. C’est également une victoire particulièrement importante pour l’équipe belge puisqu’il s’agit de sa première saison à la tête du programme GTP officiel de BMW dans le championnat nord-américain. BMW n’avait plus gagné dans la catégorie reine depuis Road America l’année dernière, une course déjà remportée par Dries Vanthoor.

La Cadillac n°31 d’Earl Bamber et Jack Aitken termine deuxième, un résultat qui permet toutefois à Aitken de conserver et même d’accroître son avance au championnat sur Laurin Heinrich, troisième avec la Porsche 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport, qu’il partageait avec le Français Kévin Estre.

Aitken avait pris la tête après 40 minutes de course, à la faveur d’un restart consécutif à un important accident survenu dans le premier tour. Après s’être accroché avec la voiture soeur au premier virage, Julien Andlauer dans la Porsche n°7, s’est fait percuter par trois LMP2, comprenant la n°99 du AO Racing, la n°04 du CrowdStrike Racing by APR et la n°2 du United Autosports.

Heinrich avait momentanément occupé la deuxième position grâce à une stratégie d’arrêt aux stands, mais il a perdu plusieurs places lors du deuxième passage aux stands. Le second drapeau jaune a ensuite permis à Sheldon Van der Linde de remonter en deuxième position et de se retrouver directement en mesure de jouer la victoire face à Earl Bamber.

Heinrich a effectué une impressionnante remontée dans les dernières minutes, reprenant près de dix secondes, mais cela n’a pas suffi pour inquiéter les deux hommes de tête.

La quatrième place revient à la Cadillac V-Series.R n°40 du Wayne Taylor Racing de Jordan Taylor et Louis Delétraz, devant l’Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing de Tom Blomqvist et Colin Braun, partie depuis la pole position, qui complète le quinté de tête.

La seconde Cadillac du Wayne Taylor Racing, confiée à Ricky Taylor et Filipe Albuquerque termine sixième, devant l’Acura ARX-06 n°93 du Meyer Shank Racing de Renger van der Zande et Nick Yelloly.

L’Aston Martin Valkyrie n°23 du Heart of Racing termine huitième après avoir été impliquée dans un contact avec la BMW M Hybrid V8 n°25 de Marco Wittmann. Le pilote BMW a reçu une pénalité de drive-through pour avoir été jugé responsable de l’incident, et termine finalement dixième aux cotés de Philip Eng.

À l’issue de cette course, Jack Aitken possède désormais 147 points d’avance sur Laurin Heinrich, avant la finale de la saison, Petit Le Mans sur le circuit de Road America.

© Lumen Digital Agency

Dans la catégorie LMP2, la victoire revient à l’Oreca 07 n°18 du Era Motorsport pilotée par Nick Boulle et Christian Rasmussen, qui a terminé avec 15 secondes d’avance sur l’Oreca 07 n°52 du Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen d’Harry Tincknell et Mikhail Goikhberg. Il s’agit de la première victoire d’Era Motorsport dans la catégorie depuis les 12 Heures de Sebring 2024.

Christian Rasmussen avait pris la tête de la catégorie après que Paul di Resta, au volant de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports, ai reçu une pénalité pour avoir dépassé sous drapeau jaune. Di Resta et son coéquipier Daniel Goldburg montent finalement sur la troisième marche du podium dans la catégorie LMP2.

Le top 5 est complété par l’Oreca 07 n°8 de Tower Motorsports pilotée par John Farano et Tristan Vautier, devant l’Oreca 07 n°73 de Pratt Miller Motorsports emmenée par Pietro Fittipaldi et Chris Cumming.

La course a également eu de grosses conséquences sur le championnat LMP2 : l’Oreca 07 n°04 du CrowdStrike by APR, pilotée notamment par George Kurtz et Alex Quinn, a été impliquée dans l’accident du premier tour et a perdu plus de 40 tours après plusieurs passages au garage.

© Lumen Digital Agency

La catégorie GTD Pro s’est elle aussi jouée sur la stratégie de consommation de carburant. La McLaren 720S GT3 n°59 du Team RLL, qui menait la course, a dû rentrer aux stands à moins de 90 secondes de l’arrivée pour ravitailler. Cela a offert la tête de la catégorie à Dennis Olsen, au volant de la Ford Mustang GT3 n°64 de Multimatic Motorsports qu’il partageait avec Ben Barker.

Olsen a résisté à la Corvette Z06 GT3.R n°4 de Nicky Catsburg jusqu’à l’arrivée. Les deux voitures se sont même touchées dans le dernier tour alors qu’elles se disputaient la victoire, mais la direction de course a considéré le contact comme un incident de course.

Catsburg et Tommy Milner terminent deuxièmes avec la Corvette, à seulement 0.993 seconde, tandis que la Lamborghini Temerario n°9 de Pfaff Motorsports, pilotée par Andrea Caldarelli et Sandy Mitchell complète le podium.

© Lumen Digital Agency

BMW s’impose également dans la catégorie GTD, avec la BMW M4 GT3 n°96 de Turner Motorsport, qui remporte sa première victoire de la saison. Robby Foley a résisté à la Mercedes-AMG GT3 n°57 de Philip Ellis pour franchir la ligne d’arrivée avec seulement 0.501 seconde d’avance. Foley et son coéquipier Patrick Gallagher prennent ainsi la tête du championnat GTD.

La Corvette Z06 GT3.R n°13 du team 13 Autosport, pilotée par Orey Fidani et Matt Bell, complète le podium de la catégorie GTD.

Rendez-vous désormais du 30 septembre au 3 octobre prochains pour la finale de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship à Petit Le Mans sur le tracé de Road America.

Classement complet du Battle on the Bricks :

Loading Viewer...

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Suivez en direct vidéo le Battle on the Bricks à Indianapolis

IMSA : Suivez en direct vidéo le Battle on the Bricks à Indianapolis

Suivez dès 21 heures (heure française), le Battle on the Bricks, avant-dernière manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit d'Indianapolis. L'Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing, pilotée par Tom Blomqvist et Colin Braun, s'élancera de la...

GTWC Europe – Zandvoort, C2 : Emil Frey Racing retrouve la victoire

GTWC Europe – Zandvoort, C2 : Emil Frey Racing retrouve la victoire

Ben Green et Thierry Vermeulen dans la Ferrari 296 GT3 n°69 du Emil Frey Racing remportent la Course 2 du GT World Challenge Europe powered by AWS sur le circuit de Zandvoort. Auteur d'un très beau départ, Konsta Lappalainen dans la Ferrari 296 GT3 n°14 du Emil Frey...

GTWC Europe – Zandvoort : La Course 2 à suivre en direct vidéo

GTWC Europe – Zandvoort : La Course 2 à suivre en direct vidéo

Suivez à partir de 13h45 en direct vidéo la deuxième course du GT World Challenge Europe powered by AWS Sprint Cup sur le circuit de Zandvoort. Konsta Lappalainen s'élancera de la pole position dans la Ferrari 296 GT3 n°14 du Emil Frey Racing, aux cotés de la McLaren...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading