| 1 juin 2024 | par

IMSA – Détroit : Première victoire depuis deux ans pour le duo Taylor-Albuquerque

© Phillip Abbott - LAT Images

Après presque deux ans de disette, le duo Ricky Taylor-Filipe Albuquerque s’impose de nouveau en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, lors de la cinquième manche de la saison dans les rues de Détroit.

Voici l’article corrigé :

L’équipage de l’Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti s’est imposé pour la première fois de l’ère GTP, grâce à un dépassement de Ricky Taylor sur le Français Mathieu Jaminet dans la Porsche 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport, à 26 minutes de l’arrivée.

Ricky Taylor a résisté à la pression de Jaminet lors des deux derniers full yellow et restart en fin de course, terminant avec une avance de 1.132 secondes sur le duo Tandy-Jaminet. Nick Tandy, qui avait pris le départ, a écopé d’un drive-through en début de course suite à un incident avec la Ferrari 296 GT3 n°35 de Conquest Racing, pilotée par Albert Costa Balboa.

Le Britannique est ensuite ressorti en sixième position, avant de remonter au classement grâce à une stratégie différente, en étant le dernier des voitures GTP à effectuer son arrêt au stand. Cet arrêt, comme pour presque tous les prototypes à moteur hybride, était uniquement destiné aux changements de pilote et au ravitaillement en carburant.

La troisième place est revenue à Renger van der Zande et Sébastien Bourdais à bord de la Cadillac V-Series.R n°01 du Chip Ganassi Racing. Cette équipe a été l’une des premières parmi les voitures de tête du GTP à effectuer des arrêts aux stands sous drapeau vert, mais a finalement perdu du temps lors du changement de pilote qui leur a coûté plusieurs positions.

Dane Cameron et Felipe Nasr ont terminé au pied du podium au volant de la Porsche 963 n°4 du Porsche Penske Motorsport, après avoir subi une crevaison suite à un contact avec le mur. Le top 5 est complété par l’Acura WTRAndretti n°40 de Louis Delétraz et Jordan Taylor, devant la Cadillac Action Express Racing n°31 de Pipo Derani et Jack Aitken. Ce dernier a été impliqué dans de multiples incidents, dont un accrochage avec la Porsche n°5 Proton Competition de Gianmaria Bruni.

Jesse Krohn et Philip Eng ont ramené la BMW M Hybrid V8 n°24 du Team RLL à la septième place, devant la Porsche 963 n°85 du JDC-Miller MotorSports, pilotée par Richard Westbrook et Tijmen van der Helm, qui se sont classés huitièmes. La deuxième BMW M Hybrid V8, la n°25, a abandonné après un accident, tout comme la Porsche 963 de Proton Competition.

© Phillip Abbott – LAT Images

AO Racing poursuit sur sa lancée en GTD Pro ! 

Déjà victorieux il y a trois semaines à Laguna Seca, Laurin Heinrich et Seb Priaulx ont de nouveau imposé la Porsche 911 GT3 R n°77 du AO Racing dans la catégorie GTD Pro.

Heinrich a emmené la Porsche 911 GT3 R n°77 jusqu’au drapeau à damier, avec 2.885 secondes d’avance sur la Lexus RC F GT3 n°14 du Vasser Sullivan de Ben Barnicoat et Jack Hawksworth, endommagée dans les dernières minutes suite à un contact avec la Corvette Z06 GT3.R n°4 de Nick Catsburg, alors en lutte pour la première place.

Un accident en fin de course de Marvin Kirchhöfer dans la Mclaren 720S GT3 n°9 du Pfaff Motorsports a permis à l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°23 de l’équipe Heart of Racing d’Alex Riberas et Ross Gunn de monter sur la troisième marche du podium, devant la Lexus n°15 du Vasser Sullivan de Parker Thompson et Frankie Montecalvo, invitée ce week-end dans la catégorie GTD Pro.

La BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing, pilotée par Bryan Sellers et Madison Snow, complète le top cinq de la catégorie. La Corvette n°3 d’Antonio Garcia, qui s’élançait depuis la pole position, a plongé dans les stands dès le premier tour suite à une panne d’alternateur, ce qui lui a coûté environ 15 tours, tandis que les deux Ford Mustang GT3 de Multimatic Motorsports ont également rencontré des problèmes techniques.

Les concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont désormais rendez-vous avec les 6 Heures de Watkins Glen du 27 au 30 juin prochains.

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

Petit Le Mans – EL3 : Renger Van der Zande le plus rapide de nuit

Petit Le Mans – EL3 : Renger Van der Zande le plus rapide de nuit

Renger Van der Zande s'est montré le plus rapide de la séance de nuit, la troisième et dernière séance d'essais libres de Petit Le Mans, finale de la saison 2024 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le Hollandais a réalisé un temps en 1:11.626 au volant de la...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading