Après presque deux ans de disette, le duo Ricky Taylor-Filipe Albuquerque s’impose de nouveau en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, lors de la cinquième manche de la saison dans les rues de Détroit.
Voici l’article corrigé :
L’équipage de l’Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti s’est imposé pour la première fois de l’ère GTP, grâce à un dépassement de Ricky Taylor sur le Français Mathieu Jaminet dans la Porsche 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport, à 26 minutes de l’arrivée.
Ricky Taylor a résisté à la pression de Jaminet lors des deux derniers full yellow et restart en fin de course, terminant avec une avance de 1.132 secondes sur le duo Tandy-Jaminet. Nick Tandy, qui avait pris le départ, a écopé d’un drive-through en début de course suite à un incident avec la Ferrari 296 GT3 n°35 de Conquest Racing, pilotée par Albert Costa Balboa.
Le Britannique est ensuite ressorti en sixième position, avant de remonter au classement grâce à une stratégie différente, en étant le dernier des voitures GTP à effectuer son arrêt au stand. Cet arrêt, comme pour presque tous les prototypes à moteur hybride, était uniquement destiné aux changements de pilote et au ravitaillement en carburant.
La troisième place est revenue à Renger van der Zande et Sébastien Bourdais à bord de la Cadillac V-Series.R n°01 du Chip Ganassi Racing. Cette équipe a été l’une des premières parmi les voitures de tête du GTP à effectuer des arrêts aux stands sous drapeau vert, mais a finalement perdu du temps lors du changement de pilote qui leur a coûté plusieurs positions.
Dane Cameron et Felipe Nasr ont terminé au pied du podium au volant de la Porsche 963 n°4 du Porsche Penske Motorsport, après avoir subi une crevaison suite à un contact avec le mur. Le top 5 est complété par l’Acura WTRAndretti n°40 de Louis Delétraz et Jordan Taylor, devant la Cadillac Action Express Racing n°31 de Pipo Derani et Jack Aitken. Ce dernier a été impliqué dans de multiples incidents, dont un accrochage avec la Porsche n°5 Proton Competition de Gianmaria Bruni.
Jesse Krohn et Philip Eng ont ramené la BMW M Hybrid V8 n°24 du Team RLL à la septième place, devant la Porsche 963 n°85 du JDC-Miller MotorSports, pilotée par Richard Westbrook et Tijmen van der Helm, qui se sont classés huitièmes. La deuxième BMW M Hybrid V8, la n°25, a abandonné après un accident, tout comme la Porsche 963 de Proton Competition.
AO Racing poursuit sur sa lancée en GTD Pro !
Déjà victorieux il y a trois semaines à Laguna Seca, Laurin Heinrich et Seb Priaulx ont de nouveau imposé la Porsche 911 GT3 R n°77 du AO Racing dans la catégorie GTD Pro.
Heinrich a emmené la Porsche 911 GT3 R n°77 jusqu’au drapeau à damier, avec 2.885 secondes d’avance sur la Lexus RC F GT3 n°14 du Vasser Sullivan de Ben Barnicoat et Jack Hawksworth, endommagée dans les dernières minutes suite à un contact avec la Corvette Z06 GT3.R n°4 de Nick Catsburg, alors en lutte pour la première place.
Un accident en fin de course de Marvin Kirchhöfer dans la Mclaren 720S GT3 n°9 du Pfaff Motorsports a permis à l’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°23 de l’équipe Heart of Racing d’Alex Riberas et Ross Gunn de monter sur la troisième marche du podium, devant la Lexus n°15 du Vasser Sullivan de Parker Thompson et Frankie Montecalvo, invitée ce week-end dans la catégorie GTD Pro.
La BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing, pilotée par Bryan Sellers et Madison Snow, complète le top cinq de la catégorie. La Corvette n°3 d’Antonio Garcia, qui s’élançait depuis la pole position, a plongé dans les stands dès le premier tour suite à une panne d’alternateur, ce qui lui a coûté environ 15 tours, tandis que les deux Ford Mustang GT3 de Multimatic Motorsports ont également rencontré des problèmes techniques.
Les concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship ont désormais rendez-vous avec les 6 Heures de Watkins Glen du 27 au 30 juin prochains.