| 1 mai 2022 | par

GTWC Europe – Brands Hatch, C1 : De Pauw et Jean font sensation avec la Ferrari #53/AF Corse

© SRO / Dirk Bogaerts Photography

Les concurrents du GT World Challenge Europe – Sprint Cup avaient rendez-vous ce midi pour la première course de la saison, sur le circuit de Brands Hatch. Ce sont Pierre Alexandre Jean et Ulysse de Pauw qui se sont imposés avec la Ferrari 488 GT3 #53 d’AF Corse. Engagés en Siler Cup les deux (jeunes) hommes ont fait sensation en s’imposant devant les ténors de la catégorie Pro, pour leur première course avec la Ferrari.

Dès le départ les esprits se sont échauffés en piste. En voulant faire l’intérieur à un concurrent Igor Walilko a perdu le contrôle de sa Mercedes AMG GT3 #86/Akkodis ASP, venant causer un carambolage dans le peloton. Ce sont les Audi #30 et #33 du Team WRT qui en ont fait les frais. Les deux GT allemandes se sont retrouvées dans le bac, avec des dégâts considérables. On ne sait pas à l’heure actuelle si les voitures pourront prendre la piste pour la course 2. La Mercedes #86, qui a réussi à repartir, s’est vu infliger un stop & go de 10 secondes.

En tête de course les leaders ont échappé à la malchance et c’est Ulysse de Pauw qui a conservé l’avantage de sa pole position, avant la sortie de la voiture de sécurité. Alors qu’il allait prendre le départ en tête Jules Gounon s’est fait prendre à son propre jeu et Ulysse de Pauw a eu le champ libre devant lui. Le jeune Belge a également pris un bon départ lors du restart, réussissant à contrer les assauts de la Mercedes #88 d’Akkodis ASP. Rapidement après l’ouverture de la fenêtre pour les arrêts aux stands Ulysse de Pauw est rentré avec la Ferrari #53. Malheureusement l’arrêt a pris un temps considérable, la position de la Ferrari une fois tous les arrêts réalisés restant en suspens. C’était sans compter sur un soucis lors de l’arrêt de la Mercedes #88, venant également retarder la principale rivale de la Ferrari d’AF Corse.

Pierre Alexandre Jean a donc repris la tête de la course avec la Ferrari, devant l’Audi R8 LMS #32 du Team WRT, la Mercedes #88/Akkodis ASP étant reléguée en quatrième position. Le jeune Français de 21 ans a réussi à tenir tête à Dries Vanthoor et Raffaele Marciello durant le reste de la course. Les derniers instants ont été intenses avec l’arrivée des trois hommes sur un retardataire, réduisant considérablement les écarts. Pierre Alexandre Jean a réussi à garder son calme, montrant un grand professionnalisme, et s’imposant ainsi devant l’Audi R8 LMS #32 (+1.290s) et la Mercedes AMG GT3 #89 (+1.657s).

AF Corse réalise l’exploit de s’imposer au général en étant engagé en Silver Cup, ce qui n’est arrivé que 4 fois dans l’histoire du championnat. Cela fait également 7 ans qu’une Ferrari ne s’était pas imposée en Sprint Cup, la dernière fois étant en 2015 à Misano avec une Ferrari de Rinaldi Racing.

Du côté de la Pro Cup c’est donc l’Audi #32/WRT de Charles Weerts et Dries Vanthoor qui s’impose, devant la Mercedes #89/Akkodis ASP de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello. Troisième place pour Jules Gounon et Jim Pla avec la voiture sœur, la Mercedes #88. Trois Audi R8 LMS complètent le classement, la #25/Saintéloc Junior Team, et les #12 et #11 de Tresor by Car Collection

Akkodis ASP peut également se féliciter d’une deuxième place en Silver Cup avec la Mercedes #87 de Thomas Drouet et Casper Stevenson, qui termine huitième au général. La troisième place revient à l’Audi R8 LMS #99 d’Attempto Racing.

Journée productive pour AF Corse qui s’impose également en Pro Am Cup avec la Ferrari #21 de Hugo Delacour et Cedric Sbirrazzuoli. Deuxième place pour la McLaren #111 de JP Motorsport, devant une autre Ferrari d’AF Corse, la #52.

Retrouvez le classement complet de la course en cliquant ICI (prochainement).

Le départ de la Course 2, qui sera une nouvelle fois à suivre en direct, sera donné tout à l’heure à 17h45. C’est la Mercedes AMG GT3 #89 de Timur Boguslavskiy et Raffaele Marciello qui s’élancera depuis la pole.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

Les Michelin 24 Heures de Dubaï 2026 à suivre en direct vidéo

Les Michelin 24 Heures de Dubaï 2026 à suivre en direct vidéo

Comme chaque année, les 24 Heures de Dubaï marque l'ouverture de la saison 24H Series, et plus globalement la première grande courses d'endurance de la saison. Le départ de la course sera donné à 10 heures (heure française), avec la Mercedes-AMG GT3 n°28 du TFT Racing...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading