| 4 février 2025 | par

Forestier Racing by VPS fait le grand saut en LMP3

En 2025, l’écurie VPS Racing franchit une étape décisive de son développement en s’engageant en LMP3 avec deux Ligier JS P325 en Michelin Le Mans Cup.

Ce programme ambitieux, qui vient compléter les engagements de la structure en Alpine Cup et en Mitjet,marque une véritable montée en puissance pour l’écurie co-dirigée par Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano, qui réaffirme sa volonté de se faire une place de choix dans le monde de l’endurance, avec pour objectif ultime les 24 Heures du Mans en LMP2.

Un partenariat clé avec Forestier Racing

Cette évolution est en grande partie rendue possible grâce au soutien de Forestier Racing et de son fondateur, Yves Forestier. Pilote dans les années 60 et 70, il a notamment couru en Coupe R8 Gordini et tenté de se qualifier pour les 24 Heures du Mans 1972 au volant d’une Dino 246 GT du NART. Aujourd’hui, il se consacre à Louis Rousset et VPS Racing, qui arborera d’ailleurs fièrement son som et ses couleurs historiques. « Mon but est d’accompagner Louis jusqu’au professionnalisme total en endurance. J’aurais préféré accompagner quelqu’un en monoplace, car c’était ma voie après la R8 Gordini et c’est une passion que j’ai toujours gardée. Mais pour Louis, je pense que l’endurance est son avenir. C’est la voie royale pour la plupart des pilotes, en se révélant sur des courses de longue durée, notamment en LMP2, qui est une catégorie très suivie », explique-t-il.

« Mon accompagnement de Louis et de VPS sous l’appellation Forestier Racing n’a rien à voir avec le groupe dont j’ai quitté la présidence. Le seul intérêt pour moi est de prendre du plaisir dans le milieu automobile, comme lorsque j’avais 22 ans. »

Forestier Racing by VPS fait le grand saut en LMP3

© Jérôme Contou

Un retour aux sources pour Louis Rousset

Parmi les pilotes engagés, Louis Rousset, sacré champion Mitjet en 2021 sous les couleurs de VPS Racing, retrouve l’équipe qui l’a lancé sur circuit. « Revenir chez VPS et en Michelin Le Mans Cup, c’est une très belle opportunité. Je suis curieux de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble. Avec Yves à nos côtés, nous avons les moyens de viser de belles performances. »

VPS Racing pourra également compter sur d’autres talents, à l’instar de Romain Favre (19 ans), champion Mitjet 2022 avec l’équipe, qui a ensuite décroché la troisième place en Alpine Cup l’année suivante. Luciano Morano (19 ans) devrait quant à lui découvrir un nouvel univers après avoir débuté en monoplace, du Championnat de France F4 en 2022 à l’Eurocup-3 en 2024.

Une équipe renforcée et des ambitions affichées

« On a formé une équipe composée d’ingénieurs d’expérience en Michelin Le Mans Cup. On a la chance d’avoir une étroite collaboration avec Panis Racing, qui nous aide à préparer cette arrivée en LMP3. On arrive dans la cour des grands, il faut donc rester humble, ce qui ne nous empêche pas d’avoir de l’ambition, » soulignent Raphaël Serrano et Aurélien Panis.

« C’est grâce à Yves Forestier et Louis Rousset que VPS Racing a su se faire un nom dans le sport automobile, » rappelle Matthieu Vaxiviere qui, cette année encore, portera plusieurs casquettes. « Nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour réussir. Ce qui compte en endurance, c’est la cohésion d’équipe, et c’est ensemble que nous irons chercher des victoires. »

La livrée des deux prototypes fera la part belle aux couleurs emblématiques et historiques du groupe fondé par Yves Forestier.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Prologue WEC – Session 3 : Porsche et Ferrari aux avant-postes

Prologue WEC – Session 3 : Porsche et Ferrari aux avant-postes

La deuxième journée du Prologue FIA WEC a débuté ce samedi 22 février au Qatar avec la troisième séance d’essais au programme de la semaine. Cette session a été interrompue pendant près d’une heure en raison de la sortie de piste de l’Aston Martin Vantage LMGT3 n°10...

Suivez la deuxième journée du Prologue FIA WEC en live texte

Suivez la deuxième journée du Prologue FIA WEC en live texte

Suivez dès 10 heures (heure française) la deuxième journée du Prologue du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA sur le circuit de Losail au Qatar. Sept heures de roulage sont au programme de ce samedi, avec trois heures pour la session 3 et quatre heures pour la...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading