| 28 avril 2023 | par

6H Spa, Qualifs : Toyota en pole position pour la 2e fois cette saison !

Les qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps, 3e manche de la saison 2023 de WEC, ont été passionnantes à suivre de par les incidents en piste et le dénouement final !

La séance réservée aux Hypercars a commencé par une grosse sortie de piste de la Toyota GR010 Hybrid n°8 de Brendon Hartley. Ce dernier, certainement surpris par ses pneus froids, a quitté la piste en haut du Raidillon (voir ICI). Tous les espoirs reposaient sur les épaules de Kamui Kobayashi sur la voiture sœur, la n°7. Le Japonais a fait forte impression en signant un 2’00’812, mais c’était sans compter sur Antonio Giovinazzi qui met tout le monde d’accord avec un chrono de 2’00’777 (Ferrari 499P n°51). Mais, alors que la joie éclate dans le stand Ferrari, que les photographes se ruent sur le poleman, le temps est supprimé pour avoir dépassé les limites de la piste. Toyota récupère donc le meilleur chrono.

@MPS Agency

La n°51 retombe au 3e rang (à 0.161s), précédée par l’autre Ferrari, la n°50 emmenée par Miguel Molina (à 0.024). Joli tir groupé ensuite des deux Cadillac V-Series.R, 4e et 5e, la n°2 d’Earl Bamber devant la n°03 de Sébastien Bourdais. La meilleure des Porsche 963 est la n°6 de Kevin Estre (à 1s494), juste devant la 963 privée de Hertz Team Jota n°38 de Will Stevens. La Glickenhaus 007 n°708 d’Olivier Pla termine 8e et, surtout, devance les deux Peugeot 9X8, la plus en vue étant celle de Jean Éric Vergne (n°93, 9e à 2s405).

Tom Blomqvist est décidement l’un des hommes forts de cette saison 2023. Le vainqueur des 24 Heures de Daytona (avec Acura) s’empare de la pole position en LMP2 avec un temps de 2’05 »279. Avec son Oreca n°23 de United Autosports, il devance Louis Delétraz (Oreca n°41 de Team WRT) et Daniil Kvyat (Oreca n°63 Prema Racing). Le top 5 est compété par la n°31 de Team WRT et la n°28 de Jota. Ces cinq LMP2 se tiennent en moins de six dixièmes. A noter les deux derniers temps reviennent aux deux Oreca d’Alpine ELF Team, difficile début de saison pour les bleus de Philippe Sinault.

@MPS Agency

En GTE Am, la séance a été un peu tronquée suite à la sortie de piste de la Porsche 911 RSR-19 n°56 de Project 1 AO pilotée par PJ Hyett (lire ICI). Arrêtée après 9 minutes, elle a repris pour voir l’Aston Martin Vantage n°25 de ORT by TF signer sa première pole position de l’année grâce à Ahmad Al Harthy. Le pilote d’Oman devance la locale de l’étape, Sarah Bovy, sur la Porsche 911 RSR-19 n°85 rose et Ryan Hardwick (Porsche 911 RSR-19 n°88 de Proton Competition). Les écarts sont assez conséquents car la pensionnaire d’Iron Dames est reléguée à presque deux secondes. Ces trois autos sont suivies par la Corvette C8 n°33 et la Ferrari 488 n°83 de Richard Mille AF Corse.

@MPS Agency

Pour rappel, le départ des 6 Heures de Spa-Francorchamps, ultime répétition avant les 24 Heures du Mans, sera donné demain samedi à 12 h 45.

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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