| 27 avril 2023 | par

Will Stevens : « Une journée pleine d’émotion avec notre Porsche 963 ! »

© MPS Agency

Will Stevens a été le premier aujourd’hui à prendre le volant de la Porsche 963 Hertz Team Jota que l’équipe a réceptionnée cette semaine. L’ancien pilote de F1 est revenu pour Endurance 24 sur ses premiers tours de roues ainsi que ses ambitions pour Spa et les 24 Heures du Mans.

Vous avez roulé dans la Porsche ce jeudi. Quelles sont vos premières impressions avec la voiture ?

« Ces premiers tours de roues ont été un vrai lancement. Le fait d’avoir pu commencer la séance comme nous l’avons fait, c’est-à-dire en effectuant quelques tours sans problème, est une très bonne chose pour l’équipe et aussi pour Porsche par rapport au produit qu’ils nous ont donné. Les membres d’Hertz Team JOTA ont travaillé d’arrache-pied pour préparer l’auto. Honnêtement, c’est tout à leur honneur d’arriver ici et de pouvoir rouler relativement fort si tôt dans le meeting. J’ai réussi à faire 15 ou 16 tours ce matin et les premières sensations sont bonnes. La voiture est bien même si nous prenons beaucoup de marge ce week-end. La courbe d’apprentissage est importante, nous devons simplement comprendre la voiture et essayer d’en apprendre le plus possible avant Le Mans. Notre objectif à Spa est de faire autant de tours que possible et d’aller jusqu’au bout de la course. La performance ce week-end passe en second plan. En tout cas, le sentiment initial est très bon, c’est un moment incroyable, une journée pleine d’émotion pour l’équipe. Nous attendions d’avoir cette voiture depuis un moment et de pouvoir rouler en piste. Nous sommes très heureux. »

La performance attendra peut-être Le Mans où la course sera votre objectif principal…

« Oui, évidemment, ce week-end, c’est trop tôt, ce sont nos premiers tours. Je pense que nous continuerons à progresser à chaque séance. De plus, il n’y a pas que la voiture qui est nouvelle, il y a aussi les pneus Michelin, ses différents composés, tellement de choses que nous devons assimiler et comprendre. Il nous faut rester simples, nous ne sommes pas là pour essayer de surpasser qui que ce soit, mais pour apprendre, faire des tours et voir où nous en sommes. Evidemment, nous voulons le faire de la manière la plus rapide possible. Nous voulons aller au Mans pour signer un bon résultat, surtout cette année, à l’occasion du 100e anniversaire de la course. Nous avons de nombreux partenaires importants. Nous allons partir doucement au début, mais ensuite nous commencerons à pousser et nous verrons où nous en sommes. »

Quel sera le programme des prochaines semaines ? Peut-être un test quelque part ?

« Nous ferons certainement des essais avant Le Mans, au moins une journée avec moins de voitures autour de nous pour que nous puissions nous concentrer sur l’amélioration des performances et la compréhension. Où et comment nous la ferons n’est pas encore confirmé à 100 %, mais nous allons rouler. Ensuite, il y a la Journée Test plus la semaine du Mans, ces essais la semaine précédente sont très importants pour nous. Cependant, nous ne serons pas suffisamment préparés pour Le Mans, c’est évident, nous n’aurons pas beaucoup de journées à notre actif, mais devons nous appuyer sur l’expérience que nous avons en tant qu’équipe et pilotes pour espérer avoir suffisamment de performances pour être compétitifs. Si nous participons à la course et que nous pouvons rivaliser avec les autres Hypercars, il nous appartiendra alors de faire ce que nous faisons habituellement : de bons arrêts au stand et une bonne stratégie. Je pense que Jota est toujours très forte dans ce domaine. En tout cas, j’ai donc hâte d’y être. »

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Vous avez passé de nombreuses années en LMP2 (Panis Racing, Jota). Maintenant, vous avez peut-être LA chance de briller au général et gagner un jour Le Mans. Quel est votre état d’esprit ?

« Cela fait quelques années que je suis en LMP2, je pense que cela m’a vraiment aidé à me refaire un profil après mes expériences en monoplace. J’espère avoir montré et mérité l’opportunité de passer à l’Hypercar et de le faire avec l’équipe Jota qui a été très bonne avec moi auparavant. Cela représente beaucoup.

Je suis très heureux d’être dans une Hypercar. Nous nous battons contre tous les grands constructeurs. C’est une période extraordinaire pour le WEC, pour les voitures de sport, pour nous en tant qu’équipe, en tant que pilotes, pour tout le monde. C’est super cool et je suis heureux d’être ici pour le faire. »

© MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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