| 24 mars 2023 | par

Une liste d’engagés record pour les 24 Heures de Spa 2023

Les 24 Heures de Spa risquent de nous réserver de belles surprises en cette année 2023, avec pas moins de 72 autos qui sont attendues dans les Ardennes belges le dernier week-end de juin. Ce changement de date par rapport aux dernières éditions ne semble pas avoir refroidi les concurrents, qui viendront une nouvelle fois nombreux.

Pour cette 75ème édition de la classique belge, ce sont huit constructeurs qui seront représentés au sein de 5 catégories : Pro, Silver, Gold, Bronze et Pro-Am. La catégorie Bronze séduit de plus en plus avec 25 voitures engagées, ce qui en fait la catégorie la plus fournie. Catégorie « reine », la catégorie Pro recensera 19 GT3 au départ.

Parmi les constructeurs c’est Mercedes-AMG qui sera le mieux représentés, avec 16 voitures. On retrouvera des équipes habituées de la Mercedes AMG GT3, comme Akkodis ASP – formation tenante du titre – mais également Mercedes-AMG Team GruppeM et Mercedes-AMG Team AlManar qui engageront des voitures en catégorie Pro. On peut également citer Winward Racing, Madpanda Motorsport, GetSpeed ou encore SunEnergy1 Racing.

La nouvelle Porsche 911 GT3R, type 992, séduit elle aussi les concurrents, et il y en aura 14 en piste. Dinamic GT Huber Racing et Rutronik Racing seront bien sûr de la partie puisque les deux équipes sont engagées à la saison. Manthey EMA ajoutera un autre trio de vainqueurs potentiels sur la liste des engagés. L’équipe française de Côme Ledogar, CLRT, nouvelle venue dans le championnat sera engagée en Bronze Cup.

Les Audi R8 LMS ont quant à elle toujours la côte avec 12 voitures annoncées sur la liste des engagés. C’est Saintéloc Junior Team qui sera là en chef de file pour la marque aux anneaux, mais elle pourra également compter sur Tresor Orange1 et Comtoyou Racing. Les locaux Boutsen VDS seront en piste en Gold Cup et en Silver Cup.

Que seraient les 24 Heures de Spa sans les « autres » locaux, le Team WRT ?! L’équipe de Vincent Vosse qui a quitté le giron Audi pour nouer un partenariat avec BMW sera bien entendu déterminer pour faire briller les M4 GT3. Mais Rowe Racing et Walkenhorst Motorsport ne se laisseront pas intimidés par les Belges.

Lamborghini et McLaren seront elles aussi représentées en conséquence, avec respectivement 10 et 6 voitures engagées dans la course. Nous retrouverons des équipes comme Iron Lynx, K-PAX Racing, on encore Optimum Motorsport et Garage 59. La toute nouvelle Ferrari 296 GT3 fera ses débuts à Spa, et le public pourra en admirer 5, essentiellement engagées par AF Corse. Enfin, une Aston Martin Vantage GT3 sera également en piste, il s’agira de la n°33 de Bullitt Racing.

Si l’on regarde cette liste côté statistiques, on constate que six équipes se sont déjà imposées au général à Spa : Akkodis ASP (2022), Iron Lynx (2021), Rowe Racing (2016 et 2020), Walkenhorst Motorsport (2018), Saintéloc Junior Team (2017) et le Team WRT (2011 et 2014). Ayant gagné en 2015, Marc VDS est aussi représenté, mais dans une nouvelle association avec le Boutsen Racing. Enfin, les équipes engagées pour l’édition 2023 représentent 14 nations et on recense 10 formations qui feront leur première apparition aux 24 Heures de Spa.

Stéphane Ratel, fondateur et directeur de SRO Motorsports Group, a confié : « C’est avec à la fois avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous présentons cette liste des engagés tout simplement exceptionnelle pour la 75e édition des CrowdStrike 24 Heures de Spa. Voir un peloton de 72 voitures représentant huit constructeurs démontre à la fois le statut légendaire de l’épreuve, mais aussi tout le travail qui a été effectué pour son développement incessant. L’intérêt pour la Bronze Cup a dépassé tous nos espoirs et on peut dire que les cinq catégories devraient proposer une compétition de haut niveau. C’est aussi gratifiant de voir autant de teams venant de l’autre bout du monde. Les CrowdStrike 24 Heures de Spa sont reconnues au niveau international et cela est clairement démontré par la diversité de notre liste des engagés. Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes cet été, mais aussi les dizaines de milliers de fans pour ce qui s’annonce comme un très grand spectacle. »

Pour rappel, les CrowdStrike 24 Heures de Spa sont prévues du 29 juin au 2 juillet prochains.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

FFSA GT – Nogaro, EL1 & EL2 : Un sans-faute pour CMR en essais libres

FFSA GT – Nogaro, EL1 & EL2 : Un sans-faute pour CMR en essais libres

Le week-end des Coupes de Pâques bat son plein sur le circuit de Nogaro avec pas moins de sept disciplines présentes, en particulier le Championnat de France FFSA GT. Les hostilités ont débuté vendredi, sous la pluie, pour plusieurs catégories. Les protagonistes du...

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

Proton Competition est présente dans quatre championnats différents cette saison, ce qui demande une sacrée logistique. L'écurie allemande engage une Porsche 963 en IMSA en catégorie GTP, mais aussi une Ford Mustang GT3 en catégorie GTD. Du côté du WEC, une autre...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading