Jules Gounon s’apprête à faire ses débuts dans la catégorie Hypercar du WEC au volant de l’Alpine A424 n°35 aux côtés de Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, en remplacement de Ferdinand Habsburg, forfait après avoir été blessé lors de tests sur le circuit de Motorland Aragon en Espagne.
Bien que le remplacement d’un titulaire soit une partie du rôle de pilote de réserve, le Français ne s’attendait pas à être appelé si tôt dans la saison. Il s’est confié à Endurance24 à l’approche de ce nouveau défi que représentent les 6 Heures d’Imola…
« Je ne m’attendais pas à prendre le volant si tôt. J’étais à Barcelone (en marge de l’ELMS. Ndlr), et je n’étais pas du tout prévu pour rouler, » nous a-t-il précisé. « J’ai dû monter « en urgence » au simulateur d’Alpine qui est chez AOTech. J’y ai passé l’après-midi où j’ai fait deux relais parce que le vendredi, je devais être au Nürburgring pour Mercedes. En LMDh, la complexité réside dans toutes les procédures, il y a de nombreux boutons, fonctions et ajustements à faire. Cela s’apprend. Quand la voiture dépasse les 330 km/h et qu’il faut modifier les cartes moteur et les rotary (boutons sur le volant, ndlr), sans une connaissance parfaite du manuel de la voiture et des boutons sur le volant, c’est assez compliqué. Le simulateur a été très utile pour cela. »

L’Alpine A424 n°35 à Imola © Nico Deumille
Le simulateur s’est avéré particulièrement utile compte tenu du peu de roulage effectué ces dernières semaines. « Ma préparation a été limitée. J’ai effectué une journée d’essais à Barcelone et trois relais à Motorland Aragon lors du test de 30 heures. J’ai peu roulé avec des pneus froids qui sont difficiles à mettre en température. C’est une des clés de cette catégorie. Je n’exagère pas, il y a beaucoup à apprendre, mais, malgré le manque de roulage, nous allons faire notre maximum pour remplacer Ferdinand au mieux. »
Nouvelle catégorie, nouvelle voiture, nouveaux coéquipiers et nouveau championnat. Le défi est immense, mais il compte bien mettre à profit son expérience et son talent. « L’approche est d’être très humble. Même si j’ai remporté de nombreuses courses en GT, c’est une catégorie différente avec des spécificités uniques.
Je vais essayer d’apprendre le plus vite possible, ce qui a toujours été une de mes forces…
Je vais adopter une approche similaire à celle que j’avais aux 24 Heures de Spa 2017, ma première course en tant que pilote officiel en GT. J’étais arrivé jeune, face à des coéquipiers très expérimentés. Mon but était de faire mon travail. Dans un équipage d’endurance, chacun a son rôle. Je vais essayer d’apprendre le plus vite possible, ce qui a toujours été une de mes forces, et donner le meilleur de moi-même pour Alpine. »

© Alpine / DPPI
Habitué des cockpits de GT3 depuis près de 10 ans, le double vainqueur des 24 Heures de Spa (entre autres) va devoir s’adapter à cette LMDh exigeante physiquement. « Il y a un gros pas à franchir. La première fois que je suis monté dans la voiture à Barcelone, je me suis fait « démonter ». C’était bien d’avoir pu rouler en février pour réaliser l’ampleur du défi physique. La position dans la voiture est très différente, ce qui demande une adaptation du corps. Quand je suis remonté dedans à Motorland, c’était mieux, mais physiquement, je ne suis pas encore là où je voudrais être. Je suis content d’avoir repris l’entraînement spécifique pour l’Hypercar dès février. Le but sera de faire de mon mieux. C’est une course de 6 heures, donc ce n’est pas comme si je devais faire 24 heures demain. »
Sans se mettre la pression outre mesure, Jules Gounon sait toutefois ce qu’il a à faire. « En tant que pilote professionnel, c’est à moi de fournir une performance à la hauteur. Je ne suis pas là pour prendre le temps de mes coéquipiers, car nous sommes dans un sport d’endurance où l’équilibre est essentiel. Alpine n’a pas encore testé à Imola, donc c’est un nouveau défi pour nous tous. J’ai beaucoup à apprendre et j’aborde ça avec humilité. Mon objectif est d’être satisfait de ma performance dimanche soir tout en sachant que je suis très dur avec moi-même. J’espère être capable de faire le travail que je souhaite accomplir, être fiable, ne pas commettre d’erreurs et ramener la voiture en bon état pour mes coéquipiers. »
Je monte dans une voiture sans ABS, alors que j’y suis habitué depuis longtemps.
« La rapidité n’est pas mon objectif numéro un, mais bien d’appréhender cette catégorie, apprendre le trafic, assimiler pas à pas. Je monte dans une voiture sans ABS, alors que j’y suis habitué depuis longtemps. J’ai donc beaucoup à faire, et surtout m’amuser, prendre du plaisir dans l’auto. En général, quand je m’amuse, les temps suivent, je vais donc essayer de faire comme j’ai toujours fait, ne rien changer à mon approche. C’est une philosophie que je partage avec l’équipe, avec Philippe Sinault, avec Bruno Famin. »

© Nico Deumille
En tant que pilote officiel Mercedes-AMG, le constructeur allemand a dû jouer le jeu pour rendre le remplacement de Ferdinand Habsburg possible. En effet, l’homme de 29 ans aurait dû être en GTWC Asia pour piloter la Mercedes-AMG GT3 de Climax Racing avec le Chinois Wang Zhongwei en Pro-Am.« Cela a été compliqué. D’autant plus que l’équipe chinoise avait fait de grands efforts pour m’avoir durant l’hiver. Cela coïncidait avec leur première course. J’ai amené des mécaniciens et mon ingénieur d’Europe pour les aider à progresser, mais finalement, je ne pourrais pas être présent. Le pilote junior, Ralph Aaron, était sur le simulateur avec Sauber à ce moment-là, nous avons dû vérifier s’il pouvait annuler chez Sauber. Ensuite, il a fallu voir si l’équipe était d’accord pour que Mercedes me laisse partir pour courir chez Alpine. Il y avait de nombreuses conditions à remplir et je dois remercier Mercedes AMG car ils ont vraiment coopéré pour me permettre de remplir mon rôle de pilote de réserve. »
Il convient de souligner que le nom de Ferdinand Habsburg n’a pas été effacé de la voiture, mais plutôt repositionné de l’autre côté de la portière. De son côté, Jules Gounon arborera le drapeau français.

© Nico Deumille
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





