La Michelin Le Mans Cup enregistre un nombre record d’engagés en 2025, avec pas moins de 44 voitures au départ en support des courses de l’European Le Mans Series.
Pour la première fois depuis la première course de la série à Imola en 2016, trois catégories s’affronteront en piste lors des six manches de la saison, avec la catégorie LMP3, la catégorie LMP3 Pro/Am, et la catégorie GT3.
Pour la première fois en endurance, la catégorie LMP3 sera composée d’équipages entièrement professionnels avec des pilotes classés Argent et Or, tandis que la catégorie LMP3 Pro/Am sera réservée aux équipages comptant au moins un pilote Bronze.
La grille de départ, composée de 44 voitures, comprendra 29 équipes représentant 14 nations différentes, avec 88 pilotes qui s’aligneront pour la première course de 110 minutes à Barcelone le samedi 5 avril.
Vingt voitures pour la catégorie LMP3
La grille de départ de la catégorie LMP3, forte de 20 voitures, verra les quatre constructeurs de châssis LMP3 représentés pour la première fois : Ligier, Duqueine, Adess et Ginetta. Au total, on retrouve douze Ligier JS P325, cinq Duqueine D09, deux Adess AD25 et une seule Ginetta G61-LT-J325-EVO, toutes propulsées par le même moteur V6 biturbo Toyota V35A.
Le champion en titre CLX Motorsport, le nouveau nom de l’écurie COOL Racing en 2025, fera rouler deux Ligier, avec le champion en titre des pilotes David Droux, faisant équipe avec son compatriote suisse Cédric Oltramare dans la Ligier JS P325 n°97, tandis que la voiture soeur, la n°87 sera partagée par Pierre-Alexandre Provost et Alvise Rodella.
L’équipe Virage, championne de la Michelin Le Mans Cup 2023, engagera également une paire de Ligier JS P325, avec Sacha Lehmann dans la voiture n°16 et Samir Ben dans la n°74.
L’écurie Nielsen Racing, championne en 2021, passera à l’Adess AD25 en 2025. L’ancien champion Colin Noble courra avec son compatriote britannique Tom Fleming dans la voiture n°4, tandis que le Colombien Henry Cubides-Olarte courra dans l’Adess AD25 n°7.
DKR Engineering, quadruple championne de la Michelin Le Mans Cup, va également changer de châssis cette saison, passant de la Duqueine à la Ginetta G61. Wyatt Brichacek et Freddie Tomlinson se partageront le volant de la voiture n°3.
L’écurie vice-championne en 2024, R-ace GP, revient cette saison avec deux voitures en catégorie LMP3, avec une troisième voiture en LMP3 Pro/Am. L’Allemand Hugo Schwartze pilotera la Duqueine D09 n°85, tandis qu’Edgar Pierre pilotera la Duqueine n°86.
L’équipe espagnole CD Sport, l’équipe italienne TS Corse et la nouvelle équipe allemande Gebhardt Motorsport feront rouler une seule Duqueine D09 dans la catégorie LMP3.
Les équipes françaises ANS Motorsport et Forestier Racing by VPS engageront chacune une paire de Ligier JS P325, tandis que High Class Racing, Reiter Engineering, Bretton Racing, 23Events Racing et M Racing engageront chacune une seule Ligier dans la catégorie LMP3 cette année.
Seize inscrits pour la nouvelle catégorie LMP3 Pro/Am
La grille LMP3 Pro/Am sera composée de quatorze Ligier JS P325 et de deux Duqueine D09. Les champions Équipes de la Michelin Le Mans Cup LMP3 en 2022, Racing Spirit of Léman, engageront une seule Ligier pour le duo anglo-allemand Christian Gisy et Ralf Kelleners.
L’équipe polonaise Inter Europol Competition et l’équipe allemande Rinaldi Racing engageront chacune une paire de Ligier JS P325 dans la catégorie LMP3 Pro/Am. Le Canadien Garrett Grist pilotera la n°34 et l’Américain Aristotle Balogh la Ligier n°43 pour Inter Europol, tandis que Steve Parrow et Daniel Keilwitz piloteront la Ligier n°66 et Stefan Aust et Felipe Fernandez-Laser la voiture n°71 pour l’équipe allemande Rinaldi.
Les deux Duqueine D09 seront pilotées par l’équipe française R-ace GP et l’équipe espagnole CD Sport. Romano Ricci sera le pilote Bronze sur la Duqueine n°88 de R-ace GP, et le pilote libanais Shahan Sarkissian sera le pilote Bronze sur la voiture n°31 de CD Sport.
23Events Racing, High Class Racing, Bretton Racing, Reiter Engineering et ANS Motorsport feront tous rouler une seule Ligier JS P325 dans la catégorie LMP3 Pro/Am aux côtés de leurs concurrents dans la catégorie LMP3.
Le vainqueur belge Eric De Doncker revient pour une saison complète avec son équipe Motorsport98, tandis que P4 Racing, GG Classics et More Motorsport inscriront tous une seule Ligier pour constituer la grille de 16 LMP3 Pro/Am de la Michelin Le Mans Cup 2025.
Huit voitures dans la catégorie GT3
En 2025, Aston Martin, Ferrari, Mercedes-AMG et Porsche s’affronteront en GT3. Les champions GT3 en titre, AF Corse, sont de retour pour défendre leur couronne avec une voiture. Alessandro Cozzi et Eliseo Donno se partageront le volant de la Ferrari 296 GT3 n°51.
Les champions par équipe 2018 et 2019, Kessel Racing, reviennent également avec deux voitures. Les Italiens Lorenzo Ferdinando Innocenti et Andrea Belicchi piloteront la Ferrari n°17, tandis que le Turc Murat Ruhi Cuhadaroglu fera équipe avec l’italien David Cleto Fumanelli dans la Ferrari 296 n°33.
L’équipe espagnole Biogas Motorsport revient pour une deuxième saison avec une seule Ferrari 296 pour Josep Mayola Comadira et Marc Carol Ybarra. L’équipe autrichienne Motopark fera ses débuts en saison complète avec une Mercedes-AMG GT3, le pilote allemand Heiko Neumann étant nommé pilote Bronze.
L’équipe française Code Racing Development pilotera la seule Aston Martin Vantage GT3 EVO de la grille, avec Bailey Voisin comme pilote principal. Les champions 2017 de la MLMC, Ebimotors, font un retour bienvenu dans la série avec une seule Porsche 911 GT3 R, avec le Roumain Fabrizio Broggi comme pilote Bronze.
Les Iron Dames font leur retour en Michelin Le Mans Cup cette saison, passant de Lamborghini à Porsche. La Porsche 911 GT3 R n°83 sera pilotée par Marta Garcia, championne de la F1 Academy en 2023, associée à Vanina Ickx, vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps et des 24 Heures de Nürburgring et fille de Jacky Ickx, légende des 24 Heures du Mans.
La liste des engagés complète de la Michelin Le Mans Cup :