| 22 septembre 2022 | par

Six épreuves au calendrier 2023 de la Ligier European Series

© DPPI

Le calendrier de la saison 4 de la Ligier European Series est connu ! A l’aube du cinquième et avant-dernier heat de 2022 sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, la Ligier European Series lève le voile sur son calendrier 2023. Et pour la deuxième année consécutive, la série européenne réserve à ses concurrents une épreuve exceptionnelle sur le circuit des 24 Heures du Mans. Après le succès de l’édition 2022 qui a réuni près de soixante-dix pilotes venus des quatre coins du monde, les concurrents auront de nouveau la chance de rouler sur le tracé mythique de l’endurance à l’occasion de la journée test du centenaire.

Forte de trois ans d’expérience avec un plateau toujours plus fourni, la Ligier European Series se prépare à vivre sa quatrième saison. Comme cette année, six manches seront au programme en 2023. La série suivra le calendrier de ses grandes sœurs, la Michelin Le Mans Cup et l’European Le Mans Series, à l’exception de l’épreuve sur le circuit des 24 Heures du Mans qui se déroulera en lever de rideau du centenaire, lors de la journée test. Également renouvelées les importantes dotations d’une valeur de 250.000 euros, qui aident les champions des catégories Ligier JS P4 et Ligier JS2 R à poursuivre leur ascension dans la pyramide de l’endurance.

« La troisième saison de la Ligier European Series est un succès, commente Frédéric Lequien, CEO Le Mans Endurance Management (LMEM). Le plateau en témoigne puisqu’il n’a jamais été aussi étoffé depuis la création du championnat en 2020. La Ligier European Series est la première marche de la pyramide de l’endurance. Nous sommes donc très heureux de garantir une continuité et d’organiser cette série aux côtés de la Michelin Le Mans Cup. Nous avons hâte d’être à la saison prochaine avec ce calendrier ambitieux. »

Six heats sur les plus beaux tracés d’Europe

Après un an d’absence, le championnat fera son retour en Espagne sur le très prisé circuit de Barcelona-Catalunya pour le coup d’envoi de la saison 2023, les 21 et 22 avril. Les pilotes des Ligier JS P4 et des Ligier JS2 R mettront ensuite le cap vers l’Italie, direction l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, à Imola, du 5 au 6 mai. Un circuit très apprécié des pilotes qui a fait son apparition au calendrier de la Ligier European Series en 2022.

Place ensuite à l’évènement phare de son programme avec une manche sur le circuit des 24 Heures du Mans, en France, le 4 juin, à l’occasion de la journée test. La première partie de la saison s’achèvera sous le soleil varois, sur la piste du circuit Paul Ricard, au Castellet, les 14 et 15 juillet. La trêve estivale terminée, les concurrents feront route vers le mythique circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, les 22 et 23 septembre. La saison 2023 se clôturera en fanfare sur les montagnes russes de l’Autódromo Internacional do Algarve, à Portimão au Portugal, les 13 et 14 octobre.

Tous les éléments sont réunis pour que 2023 soit un millésime d’exception !

Des précisions sur le règlement technique et sportif de la série seront communiquées d’ici la finale à Portimão les 14 et 15 octobre prochains. Une chose est sûre, les dotations mises en place en 2022, d’une valeur de 250.000 euros, seront reconduites pour la saison prochaine afin de permettre aux champions des deux catégories de continuer à gravir les échelons de la pyramide de l’endurance. Les champions Ligier JS P4 seront récompensés d’une dotation équivalente à 150.000 euros pour évoluer la saison suivante en Michelin Le Mans Cup en LMP3, au volant d’une Ligier JS P320. De leur côté, les champions Ligier JS2 R bénéficieront d’une dotation équivalente à 100.000 euros pour rouler la saison suivante en Ligier JS P4 en Ligier European Series.

D’après le communiqué de presse.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

Proton Competition est présente dans trois championnats différents cette saison, ce qui demande une sacrée logistique. L'écurie allemande engage une Porsche 963 en IMSA en catégorie GTP, mais aussi une Ford Mustang GT3 en catégorie GTD. Du côté du WEC, une autre...

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

Les 4 Heures de Barcelone, première manche European Le Mans Series (ELMS) 2024, verront 43 voitures en découdre. Plus de la moitié des engagés seront des LMP2, ce qui constitue la plus grosse concentration de LMP2 dans l’histoire du championnat. LMP2 : une...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading