| 24 octobre 2023 | par

Rookie Test de Bahreïn : Lilou Wadoux (Ferrari) et Julien Andlauer (Porsche) vont rouler en Hypercar

Un total de 18 voitures (neuf Hypercars, cinq LMP2 et quatre LMGTE Am) participeront au test officiel des débutants le dimanche 5 novembre, un jour après les 8 Heures de Bahreïn qui clôturent la saison.

Josh Pierson, dont la nomination en WEC a été révélée précédemment, pilotera la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7 aux côtés des pilotes britanniques Jack Hawksworth et Ben Barnicoat. Hawksworth et Barnicoat – qui sont coéquipiers en IMSA – ont tous deux réalisé une saison exceptionnelle aux États-Unis, remportant le titre de champion de la classe GTD Pro avec VSR Lexus. Les trois pilotes seront rejoints lors des essais par le professionnel chevronné de Toyota, Jose Maria Lopez.

Lilou Wadoux, première femme pilote à remporter une victoire dans la classe WEC avec sa victoire en LMGTE Am à Spa cette année, pilotera la Ferrari 499P Hypercar n°51, victorieuse au Mans. La jeune femme de 22 ans a testé l’Hypercar de Toyota l’année dernière, mais c’est la toute première femme pilote d’usine de Ferrari qui prendra le volant du cheval cabré cette fois-ci. Wadoux sera rejointe par l’Israélien Robert Shwartzman, ancien pilote de Formule 2 et pilote d’essai de Formule 1 pour Ferrari. Il a fait ses débuts en voiture de sport au début de l’année en participant au GT World Challenge.

Cadillac Racing voit le pilote Nicolas Varrone, nommé en WEC, prendre le volant de la Cadillac V-Series R après ses excellentes performances en LMGTE Am cette saison. Varrone sera rejoint par Kyffin Simpson, tout juste auréolé de son titre de champion ELMS avec Algarve Pro. La Porsche Penske 963 n°5 a engagé le pilote d’usine Porsche Thomas Preining, le pilote autrichien venant de remporter le titre DTM 2023.

Peugeot TotalEnergies utilisera ses deux Peugeot 9X8 pour les essais de débutants, avec Stoffel Vandoorne – qui courra avec l’équipe en 2024 – aux côtés de Mikkel Jensen et de la Danoise Malthe Jakobsen, pilote junior officiel de l’équipe.
Par ailleurs, le Floyd Vanwall Racing Team n°4 a inscrit Job van Uitert, ancien pilote du WEC Racing Team Nederland, aux côtés d’Esteban Guerrieri.

Hertz Team JOTA a choisi Pietro Fittipaldi – qui pilote habituellement la voiture LMP2 de JOTA – pour tester sa Porsche 963 Hypercar, tandis que Proton Competition fera appel aux pilotes expérimentés René Binder et Julien Andlauer.

En LMP2, l’équipe Prema Racing n°9 a trois pilotes inscrits pour piloter l’Oreca 07 Gibson : l’Américain PJ Hyett, le double champion ELMS Paul-Loup Chatin et le double vainqueur de la catégorie Le Mans et actuel pilote de Proton Competition, Harry Tincknell.
Le pilote français de Formule 2, Clément Novolak, sera au volant de la voiture n°34 d’Inter Europol Competition. La voiture United Autosports n°23 sera pilotée par le Brésilien Daniel Schneider, qui a piloté avec l’équipe en Michelin Le Mans Cup et en ELMS depuis 2020. JOTA et Team WRT disposeront chacun d’une voiture, dont les pilotes restent à confirmer.

Loin des prototypes, quatre voitures de la catégorie LMGTE Am seront présentes, dont Antoine Doquin, nommé en WEC, qui pilotera la Corvette C8.R de Corvette Racing, victorieuse dans la catégorie. Il rejoindra le pilote habituel de l’équipe, Nicky Catsburg, dans la voiture.
AF Corse a invité le Suisse Christoph Ulrich à tester la Ferrari 488 GTE Evo n°21, tandis que l’Italien Nicola Marinangeli pilotera la voiture sœur n°54. Enfin, Richard Mille AF Corse a nommé Lorenzo Patrese au volant de la Ferrari 488 GTE Evo.

Les essais pour les débutants à Bahreïn comprendront une séance de deux heures le matin, suivie de trois heures de course l’après-midi.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

ELMS : 43 voitures pour la finale à Portimão !

ELMS : 43 voitures pour la finale à Portimão !

La finale de la saison 2024 de l'European Le Mans Series aura lieu au Portugal, dans le cadre des 4 Heures de Portimão, le samedi 19 octobre prochain. Pour le moment, aucun titre n'est tombé et certaines catégories sont plus...

Un double programme LMH/GTD en IMSA pour Heart of Racing en 2025

Un double programme LMH/GTD en IMSA pour Heart of Racing en 2025

The Heart of Racing Team prépare la saison 2025 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship, avec deux voitures. L’équipe alignera une Aston Martin pour la première fois dans la catégorie Grand Touring Prototype (GTP) et une autre dans la catégorie Grand Touring...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading