| 9 juin 2022 | par

Road to Le Mans : DKR Engineering et WTM Racing en pole avec Duqueine

Après deux séances d’essais hier, les cinquante concurrents de Road to Le Mans ont pris la piste ce midi pour les qualifications des courses 1 & 2. Les vingt premières minutes étaient dédiées à la Q1 pour la Course 1 et les vingt suivantes à la Q2, définissant la grille de départ de la Course 2.

Q1

Dès le début de la séance les pilotes se sont lancés en piste pour tenter de décrocher le meilleur temps. C’est Tom Dillmann qui a signé le premier temps de référence en 3:46.920 avec la Ligier #10/Racing Spirit of Leman. Très vite la direction de course a annulé le tour du Français pour non-respect des limites de la piste. Les officiels se montrent intransigeant concernant ce paramètre lors des tours chrono.

Quelques minutes après la séance a été perturbée par la sortie de piste de Gregory Huffaker II (Ligier JS P320 #9/AT Racing) à la chicane Daytona. La sortie de l’Américain a provoqué la mise en place d’une slow zone, empêchant l’amélioration des chronos pendant un bonne partie de la séance. C’est seulement à 1 minutes 30 du drapeau à damier que le drapeau vert a pu être agité sur l’entièreté du Circuit de la Sarthe. Déjà auteur de la pole provisoire juste avant la mise en place de la slow zone, Laurents Hörr a amélioré son chrono dans les dernières secondes, tournant en 3:45.606.

Comme lors de la Course 1 l’an dernier c’est donc la Duqueine D08 #3 de DKR Engineering qui s’élancera depuis la pole position. Laurents Hörr fait désormais équipe avec l’Américain Jon Brownson. Belle performance de Malthe Jakobsen qui se qualifie deuxième à seulement 0.340 seconde la Ligier de tête. La Ligier JS P320 #69 de COOL Racing devance deux autres Ligier, la #10/Racing Spirit of Leman et la #6/ANS Motorsport.

Déjà très en verve hier lors des deux séances d’essais libres, l’Aston Martin Vantage GT3 #99 de Bullitt a de nouveau signé le meilleur temps. Valentin Hasse-Clot a tourné en 3:55.575, soit 1.560 secondes plus rapidement que Maxime Robin dans l’Audi R8 LMS #34/Team WRT. Troisième temps pour Cédric Sbirrazzuoli avec la Ferrari 488 GT3 #52 d’AF Corse.

Q2

La deuxième séance de qualifications a elle aussi été perturbée par divers incidents en piste. La sortie de la Ligier JS P320 #15/RLR MSport au Tertre Rouge a été l’élément qui a motivé la direction de course à brandir le drapeau rouge. Fort heureusement Horst Felbermayr Jr. s’en sort sans blessure.

Auteur du meilleur tour lors de la première partie de la séance avec la Duqueine D08 #11/WTM Racing, Torsten Kratz a amélioré son chrono pour décrocher la pole en 3:48.479. Il aura manqué plus de 2 secondes à la Ligier JS P320 #10/Racing Spirit of Leman d’Alexander Mattschull, qui s’élancera donc depuis la deuxième place. La deuxième ligne sera partagée par les Ligier JS P320 #25/COOL Racing et #43/Racing Spirit of Leman.

En GT3 pour la première fois du week-end ce n’est pas l’Aston Martin #99 qui termine la séance en haut du classement. Arnold Robin a signé le meilleur tour de la séance en 3:58.827. Belle performance de GMB Motorsport qui place deux de ses Honda NSX GT3 en deuxième et troisième places. Kristian Poulsen a tourné en 3:59.836 avec la #55, et il devance Jens Moller avec la #44.

Concernant la H24 engagée en catégorie Innovative Car, Stéphane Richelmi a signé le 49ème temps de la Q1 en 5:00.430. Le pilote français s’est fait piéger par la slow zone à la chicane Daytona. Il a donc réussi à améliorer ce temps en Q2, signant un 4:12.434 le plaçant 41ème au général.

Le départ de la Course 1 sera donné ce soir à 18h30. La course de cinquante minutes sera à suivre en direct vidéo sur le site du championnat.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

Cadillac « devrait être dans le coup » au Mans selon Bourdais

Cadillac « devrait être dans le coup » au Mans selon Bourdais

Pole position l’an dernier, première ligne verrouillée, mais une course qui avait rapidement échappé au clan américain. Douze mois plus tard, Cadillac revient aux 24 Heures du Mans avec une V-Series.R revue et corrigée. Pour Sébastien Bourdais, tous les ingrédients...

Mathys Jaubert : « Impossible pour moi de freiner du pied gauche »

Mathys Jaubert : « Impossible pour moi de freiner du pied gauche »

Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans en Hypercar, Mathys Jaubert devra composer avec un arrachement osseux à la cheville gauche. Un contretemps qui ne remet pas en cause sa présence au départ avec Genesis Magma Racing. Le sourire est toujours là, mais...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading