| 17 novembre 2024 | par

Maro Engel remporte la Coupe du monde FIA GT 2024 après un final sous haute tension

© Mercedes-AMG

Le pilote allemand Maro Engel a décroché sa deuxième victoire en Coupe du monde FIA GT sur le mythique circuit de Guia, neuf ans après son premier succès dans l’épreuve inaugurale. Dans des conditions météorologiques délicates, Engel a su tirer profit d’un affrontement spectaculaire entre Antonio Fuoco (Ferrari) et Raffaele Marciello (BMW) pour s’imposer avec brio.

La course, débutée sous voiture de sécurité en raison de la pluie, a été véritablement lancée après quatre tours neutralisés. Dès la reprise, la bataille pour la tête s’est intensifiée. Raffaele Marciello, parti de la pole position, a mené les débats devant Dries Vanthoor (BMW), Antonio Fuoco et Engel. Mais le pilote Mercedes-AMG s’est rapidement montré menaçant, profitant des erreurs et des accrochages de ses adversaires pour grimper dans la hiérarchie.

Le tournant de la course est survenu à trois tours de l’arrivée. Fuoco, après avoir brillamment dépassé Marciello pour prendre la tête, s’est retrouvé dans une lutte acharnée avec son compatriote italien. Dans une ultime tentative au virage de Lisboa, les deux pilotes se sont percutés, laissant le champ libre à Engel pour hériter de la première place.

Malgré une pénalité de cinq secondes pour un contact antérieur avec Vanthoor, Engel a conservé son avance confortable de plus de 11 secondes à l’arrivée. Ce triomphe marque également une troisième victoire consécutive pour Mercedes-AMG dans cette prestigieuse épreuve de sprint GT3.

Augusto Farfus (BMW), vainqueur en 2018, a décroché la deuxième place pour l’équipe locale Team KRC, tandis que Sheldon van der Linde (BMW) complète le podium, assurant un beau doublé pour la marque bavaroise.

Avec cette nouvelle victoire, Maro Engel renforce sa place parmi les légendes de la Coupe du monde FIA GT et démontre une fois de plus sa maîtrise dans les conditions les plus extrêmes.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading