| 2 septembre 2024 | par

Lone Star Le Mans : AF Corse et Ferrari triomphent face à Toyota au bout du suspense

© Nico Deumille

Robert Kubica, Robert Shwartzman et Yifei Ye remportent leur première victoire dans la catégorie Hypercar du WEC en venant à bout des 6 Heures du Circuit des Amériques. Le trio de la 499P n°83 offre la première victoire de Ferrari en dehors des 24 Heures du Mans.

Alors que la Toyota GR010 Hybrid n°7 avait pris la tête dans la quatrième heure grâce à un undercut sur la Ferrari 499P n°83, une pénalité dans la dernière heure a relancé la course à la victoire. Pointant à une dizaine de seconde derrière la Toyota, Robert Shwartzman a hérité des commandes lorsque Kamui Kobayashi a purgé son drive through pour non-respect d’un drapeau jaune.

Le pilote russo-israélien a dû résister au retour du pilote nippon de la Toyota n°7 qui n’est pas parvenu à priver le trio de la Ferrari n°83 d’une première victoire en WEC. Robert Shwartzman, Robert Kubica et Yifei Ye s’imposent avec seulement 1,7 seconde d’avance sur l’équipage de la Toyota n°7 formé par Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nyck de Vries.

Le podium Hypercar du jour est complété par la seule 499P officielle encore en course, la n°50 emmenée par Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina qui marquent toutefois de précieux points au championnat des pilotes.

Malgré le rythme affiché en qualifications, Cadillac Racing échoue au pied du podium  mais cette quatrième place constitue toutefois la meilleure position du constructeur américain cette saison.

Alpine Endurance Team peut se prévaloir d’un excellent bilan aux Etats-Unis avec une premier top 5. A l’exception d’un drive through en début d’épreuve pour un accrochage au premier tour, Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg ont réalisé une course quasi parfaite.

Plus d’informations à suivre…

LMGT3 : Heart of Racing Team sans contestation à domicile

Après avoir décroché sa toute première pole position en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Heart of Racing Team remporte sa première victoire ce dimanche à Austin à l’occasion de son épreuve à domicile.

L’Aston Martin Vantage AMR LMGT3 Evo n°27 du trio formé par le propriétaire de l’équipe Ian James, auteur de la pole samedi, Daniel Mancinelli et Alex Riberas, n’a jamais été inquiétée durant les 6 heures de course, ne laissant que des miettes à leurs adversaires.

Il y a en revanche eu match pour les deux places restantes sur le podium. Au gré des différents incidents et pénalités, les Porsche 911 GT3 R LMGT3 sont revenues aux avant-postes pour briguer le podium. Malgré un success ballast pour le moins handicapant, Alex Malykhin, Joël Sturm et Klaus Bachler (Manthey Pure Rxcing) font plus que sauver les meubles aux Etats-Unis en terminant deuxièmes, tandis que l’équipage de la Porsche n°91 (Manthey EMA) formé par Richard Lietz, Yasser Shahin et Morris Schuring termine en troisième position.

 

Le classement de la course 

Le film de la course des 6 Heures du Circuit des Amériques

H+1 (en heure locale)

  • 13h00 : Alors que la tension était à son comble quelques minutes plus tôt sur la grille, le départ a été donné. Les 36 voitures engagées ont ainsi été lâchées en direction de l’entonnoir du premier virage.
  • Miguel Molina, qui confiait qu’il fallait avoir une approche agressive pour le championnat, a illustré ses propos par un dépassement offensif à l’intérieur du premier virage pour passer de la 5e à la 3e place en l’espace de quelques mètres.
  • A la fin du premier tour, contact entre Habsburg (Alpine #35) et Bamber (Cadillac #2), laissant ainsi les BMW de Marco Wittmann et René Rast qui se retrouvent 4e et 5e !
  • La mieux placée des Porsche (#5) sur la grille de départ a dû s’arrêter dès la fin du premier tour puisque cône vert disposé sur l’antenne Pitot n’a pas été retiré comme prévu sur la grille.
  • Du côté des LMGT3, le départ a été calme et sans incident majeur dans le peloton. Ian James a conservé l’avantage de la pole position au volant de l’Aston Martin n°27/Heart of Racing Team, devançant la Lamborghini n°85 des Iron Dames et la Ferrari 296 GT3 n°55 de Vista AF Corse.
  • 13h16 : L’Alpine n°35 écope d’un drive through.
  • 13h37 (tour 18) : Alors que Robert Kubica (Ferrari #83) affiche un rythme impressionnant en ce début de course en 2e position, le poleman et leader Antonio Giovinazzi (Ferrari #51) a laissé le Polonais passer en tête.
  • 13h45 (tour 23) : Kubica, déjà l’auteur du meilleur en course en 1:53.373, a amélioré la référence en 1:53.250.
  • 13h53 : Drive through pour la Porsche n°38, actuellement 11e pour un incident avec l’Aston Martin n°77 de Clément Mateu.
  • La Ferrari 296 GT3 n°54 n’a pas pris le départ suite à un problème d’embrayage qui a dû être remplacée. Thomas Flohr a pu prendre la piste 35 minutes après la présentation du drapeau vert, avec une pénalité d’une minute ajoutée au premier pit stop.
  • 13h58 : La Ferrari n°83 est la première du top 5 à passer par les stands après avoir consommé plus d’énergie que ses poursuivantes : essence + changement de quatre pneus (3 Medium and 1 hard (arrière droit). Stratégie différente pour la Ferrari n°50 : essence +  2 pneus Medium (côté gauche), tandis que pour la n°51 on a changé les deux pneus (médium) à l’arrière gauche et droit.
  • 13h59 : La Lamborghini qui faisait un bon début de course en atteignant le top 10 après être partie dernière de la catégorie Hypercar, Edoardo Mortara pour un dépassement hors de la piste au virage 10.

H+2 

  • Au début de cette deuxième heure, les trois Ferrari 499P mènent la hiérarchie, la n°83 toujours pilotée par Robert Kubica, devançant de plus de 2 secondes la n°51 de Giovinazzi tandis que Molina est 3e avec la n°50 à environ 6 secondes. Les BMW sont en embuscade aux 4e et 5e
  • Statu quo depuis le départ aux avant-postes de la catégorie LMGT3. L’Aston Martin n°27/Heart of Racing Team mène la danse devant la Lamborghini n°85 des Iron Dames. A noter toutefois l’arrivée dans le top 3 de Tom van Rompuy pour le compte de la Corvette Z06 LMGT3.R n°81/TF Sport.
  • 14h20 – Oliver Rasmussen (Hertz Team JOTA #38) et Nico Müller (Peugeot) se disputent 10e place après un freinage raté du Suisse.
  • 14h26 : 15 secondes de pénalité pour la Porsche n°38 pour deux dépassements réalisés en dehors des limites de la piste.
  • 14h35 : La Ferrari n°51, 2e du classement général avec Antonio Giovinazzi à son volant, devra s’arrêter 5 secondes de plus lors son prochain arrêt pour un incident dans le trafic impliquant la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP.
  • 14h39 : Tête-à-queue de la BMW n°15 de Marco Wittmann qui était 4e de la course et qui repart 10esuite à cette bévue. Le pilote allemand est ensuite repassé par les stands, le faisant chuter au 17e
  • 14h47 : Coup de théâtre aux avant-postes. Tête-à-queue d’Antonio Giovinazzi dans le virage 12 en voulant dépasser une Peugeot. Le pilote de la Ferrari n°51 a mis du temps à repartir, au ralenti de surcroît. L’Italien s’est immobilisé au beau milieu de la voie des stands à quelques mètres de son garage dans lequel la voiture a été rentrée.
  • 14h55 : Pendant ce temps-là, la voiture sœur n°50 est sous la pression de la BMW n°20 emmenée par René Rast qui attaque fort pour tenter de passer 2e face à Miguel Molina.
  • 14h59 : Dans le trafic, la Ferrari n°50 est quelque peu déstabilisée en sortie de virage suite à contact avec la Corvette n°82 de Sébastien Baud. René Rast n’en demandait pas tant pour prendre l’avantage.
  • A l’issue de la deuxième vague d’arrêts, la Ferrari n°83 est désormais suivie à une quinzaine de secondes par la Toyota n°7, elle-même suivie par la Cadillac n°2.

H+3

  • A l’issue de la deuxième vague d’arrêts effectuée entre la fin de la deuxième et le début de la troisième heure, la Ferrari n°83 est désormais suivie à une quinzaine de secondes par la Toyota n°7, elle-même suivie par la Cadillac n°2. La Ferrari n°50 est parvenue à reprendre l’avantage sur la BMW n°20, occupant respectivement les 4e et 5e places.
  • 15h11 : La Porsche n°12/Hertz Team JOTA est arrêtée à la sortie de la voie des stands. Norman Nato est reparti, mais a péniblement terminé son tour au ralenti pour regagner la voie des stands pour une boucle effectuée en… 12 minutes et 23 secondes.
  • 15h26 : Contact entre la Corvette n°81/TF Sport et la Lamborghini n°85/Iron Dames à la lutte pour la deuxième place LMGT3.. Rahel Frey a tenté une manœuvre au freinage du virage 15 sur Rui Andrade, engendrant un accrochage. Les deux autos ont été endommagées ; la n°85 a été poussée dans son garage tandis que la n°81 continue avec un museau avant présentant quelques stigmates.
  • 15h31 : Full Coures Yellow pour enlever les débris à de multiples endroits sur le circuit (virages 1, 7 et 15).
  • 15h34 : Drapeau vert.
  • 15h50 : Alors que les pilotes arrivent en fin de relais, les temps tombent à l’instar de Nicklas Nielsen (5e) qui réalise le meilleur tour en course en 1:52.952, au volant de la Ferrari n°50.

H+4 

  • Immobilisée depuis la deuxième heure dans son garage, la Ferrari n°51 a officiellement
  • 16h34 : Revenant à coup de plusieurs dixièmes par tour depuis le début de la quatrième heure, Nyck de Vries, au volant de la Toyota n°7, est désormais passé sous la barre de la seconde de retard sur Yifei Ye et la Ferrari 499P n°83 d’AF Corse.
  • 16h34 : Valentino Rossi écope de 5 secondes de pénalité ajoutées au pit stop suivant pour un contact avec la Mclaren 720S GT3 Evo n°59 alors pilotée par Grégoire Saucy.
  • Trois abandons sont à dénombrer : la Ferrari 296 GT3 n°54 de Vista AF Corse dont l’embrayage a dû être changé en début de course, la Ferrari 499P n°51 suite à un problème de boîte de transmission ainsi que l’Aston Martin Vantage n°777 de D’Station Racing.
  • La Toyota n°7 s’arrête aux stands un tour avant la Ferrari n°83 pour réaliser l’undercut. Tentative réussie pour le clan nippon qui prend la tête pour la première fois de la course.

H+5 

  • 17h06 : Full Course Yellow n°2 suite à l’arrêt en bord de piste de la Peugeot 9X8 n°94 visiblement à cause d’un problème mécanique.
  • 17h09 : Drapeau vert.
  • 17h16 : Contact assez appuyé entre Sébastien Buemi (Toyota n°8) qui cherchait à défendre sa 7eplace lors de son tour de sortie des stands face à Kévin Estre (Porsche n°6) dans la longue ligne droite du deuxième secteur. Le contact a eu pour conséquence la crevaison à l’arrière droit sur la Toyota.
  • La lutte a fait rage en LMGT3, non pas pour le podium, mais pour le top 5, notamment entre la Ferrari n°55 de Vista AF Corse et la Porsche n°91 de Manthey Pure Rxcing alors que l’Aston Martin n°27 de Heart of Racing Team caracole en tête.
  • 17h39 : Drive through pour non-respect de la procédure FCY pour la Lamborghini SC63 n°63 et surtout pour la BMW n°20 qui faisait jusque-là une course parfaite avec un top 5 provisoire.
  • 17h50 : Buemi écope d’un stop & go de 30 secondes suite à l’accrochage avec Kévin Estre et perd deux points sur son permis de bonne conduite.

H+6

  • 18h06 : Quelques minutes après avoir purgé son stop and go de 30 secondes pour son contact avec Kévin Estre, Sébastien Buemi écopte d’un drive through pour non-respect des drapeaux bleus.
  • 18h14 : Coup de théâtre, la Toyota n°7 de tête écope d’un drive through pour non-respect du drapeau jaune au virage 11 lorsque la Peugeot 9X8 était arrêtée en bord de piste. Même sanction pour la Porsche n°6 des leaders du championnat des pilotes. La Ferrari 499P n°83 pointant à 11 secondes de retard devrait
  • 18h18 : C’est une pluie de pénalité en cette fin de course avec 100 secondes de pénalité pour la Ferrari n°55 de Vista AF Corse qui occupe la 3e place provisoire de la catégorie LMGT3.
  • 18h23 : La Ford Mustang GT3 n°88, 7e du classement LMGT3, est arrêtée au virage 6.
  • 18h28 : FCY n°3.
  • 18H31 : Drapeau vert.
  • 18h45 : Les déboires s’enchaînent pour la Porsche n°12/Hertz Team JOTA une nouvelle arrêtée, cette fois-ci à l’entrée de la voie des stands.
  • 18h47 : La BMW M4 GT3 n°46 de Rossi, Al Harty et Martin est poussée dans son garage à moins de 20 minutes de l’arrivée.
  • 18h49 : Kamui Kobayashi revient peu à peu sur Robert Shwartzman.
  • 18h54 : A quelques tours de l’arrivée, l’écart s’élève à seulement 2 secondes entre Ferrari et Toyota.
  • 18h55 : 100 secondes de stop & go pour la BMW n°20 actuellement 6e pour infraction technique.
  • 18h58 : Petite glissade hors piste pour Kamui Kobayashi qui tente le tout pour le tout mais lâche 1,3 seconde sur la Ferrari dans ce premier secteur.
Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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