| 22 octobre 2023 | par

Les huit premières invitations aux 24 Heures du Mans sont connues !

© MPS Agency

Les invitations pour les 24 Heures du Mans deviennent aussi rares et difficiles à obtenir que les places spectateurs ! En 2024, le plateau sera encore plus fourni au niveau constructeurs en Hypercar et en GT3. Cette 92e édition aura à nouveau un plateau de 62 voitures les 15 et 16 juin prochains. Selon nos informations, 22 Hypercars pourraient être engagées ainsi que 15 LMP2 et 25 GT3 (ou 24 si un projet Garage 56 est retenu).

Si nous vous avons déjà fait part de nos échos concernant le plateau 2024 en WEC (et donc aux 24 Heures du Mans), les places restantes commencent à se remplir à travers les invitations données en fin de championnat ELMS et IMSA. En 2024, il y aura seulement 11 invitations contre 13 cette année : une en catégorie Hypercar, six en LMP2 et quatre en LMGT3. Rappelons que les deux invitations « perdues » concernent le vainqueur GT3 de la Michelin Le Mans Cup et de l’écurie championne en Asian Le Mans Series en LM P3 qui se voit « seulement » attribuée un ticket pour Road to le Mans.

En Hypercar, on ne sait pas encore qui obtiendra l’invitation accordée grâce au partenariat entre l’ACO et l’IMSA. L’an dernier, elle avait été attribuée à Action Express Racing (Cadillac). Cette structure vient de remporter le championnat IMSA et il serait donc logique de la voir revenir en Sarthe, mais tout cela reste à la discrétion de l’IMSA. A suivre donc… 

En LMP2, après la finale de l’European Le Mans Series de Portimão, on connait désormais trois invités supplémentaires. Le premier ticket va à l’écurie championne LMP2 qui est Algarve Pro Racing. La structure portugaise finit la saison avec deux victoires (Castellet, Spa) grâce à Kyffin Simpson, James Allen et Alex Lynn, mais avec seulement cinq points sur le vice-champion LMP2, United Autosports USA. Grâce à son trio (Marino Sato, Phil Hanson et Oliver Jarvis), l’écurie britannique totalise trois victoires (50% des courses) soit la meilleure équipe. Championne LMP2 Pro-Am, AF Corse totalise deux victoires avec François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Ben Barnicoat (remplacé par Alessio Rovera à Spa et Aragon). Ces trois équipes sont donc invitées au Mans en juin prochain.

Forte de trois succès en six courses, il est logique que COOL Racing gagne son précieux sésame en LMP3. Le trio Adrien Chila, Alejandro Garcia et Marcos Siebert a rendu une copie parfaite et permet à l’équipe suisse de pouvoir disputer une 3e édition des 24 Heures du Mans en LMP2 puisque cette invitation n’est valable que dans cette catégorie. 

Crowdstrike Racing by APR devrait être à nouveau sur la grille. George Kurtz, propriétaire de l’écurie, a reçu le Jim Trueman Award qui récompense le meilleur pilote Bronze LMP2 en IMSA. Pour rappel, cette équipe a remporté les 24 Heures du Mans en LMP2 Pro Am cette année. Il faut maintenant que le pilote choisisse cette équipe pour aller au Mans.

MPS Agency

LMGT3

En dehors du Castellet où la Porsche 911 RSR-19 a été accrochée, l’auto engagée par Proton Competition en LMGTE a été un exemple de régularité avec deux victoires, deux 2e places et une 3e (Ryan Hardwick, Zach Robichon, Alessio Picariello). Avec 105 points soit 28 de plus que la Porsche n°60 d’Iron Lynx, la structure dirigée d’une main de maitre par Christian Ried récupère la seule invitation donnée au LMGTE (pour leur dernière année, étant remplacée par les GT3 dès 2024). 

Un partenariat entre SRO de Stéphane Ratel et l’ACO permet désormais d’attribuer une invitation à un des champions, en l’occurrence celui de la Bronze Cup en GT World Challenge Europe. Pure Rxcing qui fait rouler une Porsche 911 GT3 en est le bénéficiaire.

Remportant le Bob Akin Award, destiné au meilleur pilote Bronze GTD en IMSA, Brendan Iribe, pilote pour Inception Racing (McLaren) reçoit une invitation pour Le Mans 2024. Ira-t-il en Sarthe avec cette structure ou une autre, à lui de choisir.

MPS Agency

Il faut cependant garder une chose en tête : le Comité de Sélection des 24 Heures du Mans se réserve le droit de modifier cette liste et/ou de supprimer des invitations jusqu’à la révélation officielle de la liste des engagés.

Deux invitations restent encore à être attribuées et on ne les connaitra pas avant février car elles concernent des équipes évoluant en Asian Le Mans Series.  L’écurie championne en LM P2 Pro-Am et celle en GT3 recevront les deux deniers tickets.

Récapitulatif :

European Le Mans Series

  • Algarve Pro Racing : Équipe championne 2023 ELMS en LMP2 (Invitation à faire valoir en LMP2)
  • United Autosports USA : Équipe vice-championne 2023 ELMS en LMP2 (Invitation à faire valoir en LMP2)
  • AF Corse : Équipe championne 2023 ELMS en LMP2 Pro Am (Invitation à faire valoir en LMP2)
  • COOL Racing : Équipe championne 2023 ELMS en LMP3 (Invitation à faire valoir en LMP2)
  • Proton Competition : Équipe championne 2023 ELMS en LMGTE (Invitation à faire valoir en LMGT3)

     

     

    MPS Agency

GT World Challenge Europe

  • Pure Rxcing : Équipe championne en Bronze Cup (Invitation à faire valoir en LMGT3)

IMSA WeatherTech SportsCar Championship

  • XXX : à la discrétion de l’IMSA (Invitation à faire valoir en Hypercar)
  • George Kurtz : Vainqueur du Prix Jim Trueman (Invitation à faire valoir en LMP2)
  • Brendan Iribe : Vainqueur du Prix Bob Akin (Invitation à faire valoir en LMGT3)
Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

Les articles similaires

Les derniers articles

24H de Spa, EL : Lucas Auer place Mercedes en tête des premiers essais

24H de Spa, EL : Lucas Auer place Mercedes en tête des premiers essais

La Mercedes-AMG GT3 n°65 de Team Mann-Filter s’est montrée la plus rapides des essais libres des CrowdStrike 24 Heures de Spa. Après des essais privés organisés mardi après-midi pour l’ensemble du plateau compte tenu du resurfaçage d’une partie du circuit, les essais...

43 voitures en lice pour le retour de l’ELMS à Imola

43 voitures en lice pour le retour de l’ELMS à Imola

L’European Le Mans Series fait son grand retour à l'Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari pour la première fois depuis 2022, avec un plateau impressionnant de 43 voitures du 5 au 7 juillet. La grille de départ des 4 Heures d'Imola accueillera 128 pilotes, dont...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading