Aston Martin fait son grand retour dans la catégorie reine de l’Endurance avec la Valkyrie, seule hypercar dérivée d’un modèle routier à concourir en WEC et IMSA. Avec une équipe de pilotes aguerris et un développement intensif de plus de 15 000 km, la marque britannique ambitionne de s’imposer au sommet de la discipline.
Aston Martin s’engage en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship avec la Valkyrie Hypercar, dont la sonorité du V12 6,5 litres ne laissera personne indifférent.
Après plus de 15 000 kilomètres d’essais sur des circuits variés comme Silverstone, Vallelunga, Jerez, Sebring ou encore Daytona, la Valkyrie a été peaufinée pour offrir des performances optimales en vue de ses débuts officiels aux 1812 kilomètres, le 28 février prochain. Le programme est supervisé par The Heart of Racing (THOR), en partenariat avec Aston Martin Performance Technologies, afin d’assurer la compétitivité de la voiture dans les deux championnats.
Pour ce faire, Aston Martin et The Heart of Racing s’appuieront sur six pilotes, quatre titulaires en WEC et deux en IMSA pour mener à bien ce programme.
Un engagement ambitieux en WEC
Aston Martin alignera deux Valkyrie Hypercar en WEC sous la bannière de l’équipe The Heart of Racing (THOR). Sur la plupart de la saison, l’écurie a opté pour un binôme de pilotes par voiture, une stratégie visant à optimiser la performance et la régularité. La n°007 sera confiée à un duo britannique composé de Harry Tincknell et Tom Gamble, qui formeront l’ossature de l’équipage. Ross Gunn viendra renforcer cette équipe pour les 24 Heures du Mans pour former un trio 100% britannique. Tincknell, dernier vainqueur de catégorie au Mans avec Aston Martin en 2020, apporte une solide expérience du prototype. Gamble, jeune talent, et Gunn, champion en IMSA GTD Pro, complètent cette formation prometteuse.
Sur la n°009, Aston Martin mise sur le triple champion du monde FIA GT Marco Sorensen (Danemark) et l’Espagnol Alex Riberas, qui assureront l’essentiel de la saison. Ces pilotes expérimentés auront pour mission d’apporter leur régularité et leur expertise en endurance. Roman de Angelis complètera l’équipage dans la Sarthe.
Un duo prometteur pour l’IMSA
Outre son programme WEC, Aston Martin engagera une Valkyrie en IMSA, dans la très relevée catégorie GTP faisant du constructeur britannique le premier et le seul à engager une LMH outre-Atlantique. L’équipage de la n°23 sera composé de Ross Gunn et du Canadien Roman De Angelis, champion IMSA GTD en 2022, tous deux sont d’anciens lauréats de l’AMR Driver Academy.
Gunn, qui a remporté plusieurs victoires en GTD Pro, est considéré comme l’un des meilleurs pilotes GT actuels, ayant joué un rôle clé dans la lutte pour le titre IMSA 2024. De Angelis, quant à lui, a gravi les échelons en endurance en s’imposant en GTD et en devenant une figure incontournable du programme Aston Martin. Il est également un contributeur clé au développement sur simulateur au sein du centre de Phoenix, où est basée l’équipe américaine de THOR.