Les conditions de piste n’étaient pas évidentes pour les qualifications de la Michelin Le Mans Cup, à Spa-Francorchamps. C’est en effet sur une piste séchante que les pilotes ont chassé le chronomètre ce samedi…
Alors que certains pilotes débutaient leur premier tour lancé, les débats ont été interrompus par un drapeau rouge après seulement 3 minutes, suite à l’immobilisation en piste de la Duqueine M30-D08 n°4/Nielsen Racing.
Les pilotes ont affolé le chronomètre en fin de séance avec des améliorations de part et d’autre pour tenter de décrocher la pole position. Freddie Hunt s’est adjugé de juste sa deuxième pole consécutive grâce à un tour en 2:14.883, au volant de la Ligier JS P320 n°76 de Reiter Engineering. La Duqueine M30-D08 n°11 de WTM Racing, pilotée par Torsten Kratz, échoue pour seulement 27 millièmes tandis que Luis Sanjuan s’est rapproché à 94 millièmes de la référence pour le compte de la Ligier n°40 du Graff. La deuxième ligne sera complétée par la Ligier n°29 de MV2S Forestier Racing, emmenée par Jérôme de Sadeleer (+ 1,2s). A noter que les leaders du championnat, Alexander Mattschull et Tom Dillmann ne s’élanceront qu’en 18e position avec la Ligier n°10 de Racing Spirit of Léman.
En GT3, les Honda NSX GT3 de GMB Motorsport ont verrouillé la première ligne de la grille de départ grâce à la pole position décrochée avec la manière par Jens Moller, en 2:22.088, pour la troisième fois de la saison, sur la n°44, devant Kristian Poulsen et la voiture sœur n°55. Derrière, les écarts sont considérables puisque l’Aston Martin Vantage GT3 n°99 de Bullitt Racing concède 5,2 secondes, alors que la Honda n°88 et la Ferrari 488 GT3 n°61/AF Corse sont respectivement reléguées à 11 et 14 secondes.
Rendez-vous à 16h05 pour le départ de la course.