| 24 septembre 2022 | par

Le Mans Cup – Spa : Droux, Sanjuan et Graff l’emportent dans le dernier tour !

© Jakob Ebrey Photography

David Droux est allé chercher la victoire de la pénultième manche de la Michelin Le Mans Cup, à Spa-Francorchamps, dans le dernier tour, offrant la première victoire de la saison au Graff.

Les conditions étaient loin d’être facile aujourd’hui et c’est d’ailleurs sur une piste détrempée que la course a débuté. Des conditions délicates qui ont poussé la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité, lançant par ailleurs le décompte des 110 minutes

Après plusieurs tours, les 36 voitures engagées ont pu s’élancer sous l’impulsion du poleman, Freddie Hunt, au volant de la Ligier JS P320 n°76/Reiter Engineering. Les conditions pluvieuses n’ont pas perturbé le fils du Champion du Monde de Formule 1 en 1976. Les débats n’ont pas duré longtemps dans cette première heure puisque la voiture de sécurité a fait son retour en piste quelques instants plus tard. Au total, la course aura été neutralisée durant 45 minutes derrière la Safety Car.

Grâce à son excellent début de course, certes marquée par plusieurs neutralisations, Freddie Hunt a pu laisser le volant et surtout le leadership à son coéquipier Mads Siljehaug. Au volant de la Ligier n°76, le Norvégien pensait avoir fait le plus dur, mais ce n’était sans compter sur le retour de David Droux et la Ligier n°40 du Graff. Durant plusieurs tours, le Suisse s’est montré très pressant dans les rétroviseurs du leader, y compris à l’entame du dernier tour. Ce n’est finalement que dans le virage de Stavenot, à la fin du deuxième secteur, que David Droux a porté une attaque pour le gain de la tête et de la victoire.

L’équipage de la Ligier n°40 de l’écurie française, complété par Luis Sanjuan, remporte son premier succès de la saison, au nez et à la barbe du duo de Reiter Engineering. Partis en 8e position sur la grille, Jacques Wolff et Josh Skelton grimpent sur la troisième marche du podium pour le compte du Racing Spirit of Léman.

Avec une 6e place au classement général, devant leurs adversaires de MV2S Forestier Racing, Tom Dillmann et Alexander Mattschull sont assurés du titre LMP3 de la Michelin Le Mans Cup. Une belle satisfaction pour Patrick Barbier et son équipe Racing Spirit of Léman…

Du côté des GT3, la lutte a été intense entre les trois Honda NSX GT3 de GMB Motorsport et la Ferrari 488 GT3 n°61/AF Corse. Les trois autos de l’écurie danoise ont réalisé le triplé avec notamment la victoire de la n°44, emmenée par Jens Moller et Gustav Birch. Avec l’abandon de l’Aston Martin Vantage AMR n°99/Bullitt Racing en début de course, Kasper H. Jensen et Kristian Poulsen sont assurés du titre et de l’invitation pour les 24 Heures du Mans 2023, à faire valoir en LMGTE Am.

Les deux titres 2022 de la Michelin Le Mans Cup sont donc déjà attribués avant même la finale à Portimão, le mois prochain.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading