| 2 juillet 2022 | par

Le Mans Cup – Monza : Et de trois pour Dillmann, Mattschull et Racing Spirit of Léman !

© Racing Spirit of Léman

Tom Dillmann, Alexander Mattschull et Racing Spirit of Léman ont triomphé ce samedi en Michelin Le Mans Cup au terme d’une course ô combien disputée, de bout en bout, à Monza !

La course a également été particulièrement mouvementée avec de nombreuses neutralisations qui sont venues interrompre les passes d’armes et permettant parfois de resserrer les pilotes aux avant-postes. 

Parti en pole position, Freddie Hunt, le fils de l’illustre pilote de Formule 1, a pris un bon envol au volant de la Ligier JS P320 n°76/Reiter Engineering lui permettant de conserver l’avantage face à Jerome de Sadeleer et la Ligier n°29/MV2S Forestier Racing.

Quelques minutes seulement après le départ, la Safety Car est intervenue suite à la sortie de piste dans le bac de la Duqueine D08 n°3/DKR Engineering. La première neutralisation d’une longue série puisque la course a été placée sous régime de FCY ou Safety Car durant plus de 41 minutes sur 1h50 de course.

Lors de la première relance, Jerome de Sadeleer était blotti derrière Freddie Hunt. Ce dernier a retardé son freinage, mais a tiré tout droit à la première chicane, laissant la porte grande ouverte au pilote MV2S Forestier Racing. Le Suisse a parfaitement géré son relais malgré les différents événements en piste pour laisser le leadership à son coéquipier Louis Rousset.

C’est pourtant la Ligier n°76, désormais entre les mains de Mads Siljehaug, qui reprend la tête à mi-course, après la salve d’arrêts aux stands. Un leadership de courte durée puisque cette voiture écope d’un drive through pour une relance hasardeuse dans les stands. Louis Rousset n’en demandait pas tant pour hisser de nouveau la Ligier n°29 au sommet de la hiérarchie, désormais suivi par Tom Dillmann et la Ligier n°10/Racing Spirit of Léman.

Une belle bataille se dessine entre les deux hommes alors qu’une énième neutralisation les coupent dans leur élan. Louis Rousset a longuement et proprement résisté à l’ancien pilote LMP1, mais s’est incliné dans la Parabolique après une belle manœuvre de Tom Dillmann.

Une fois en tête, le nouveau leader s’est échappé pour s’offrir une troisième victoire cette saison avec Racing Spirit of Léman, aux côtés d’Alexander Mattschull. Louis Rousset franchit la ligne d’arrivée à seulement 5 secondes de retard et permet à MV2S Racing d’égaler son meilleur résultat, obtenu au Castellet, avec Jérôme de Sadeleer.

Le suspens était à son comble pour la 3e place sur le podium avec une fin de course très intense pour Leonard Weiss, sur la Duqueine n°11/WTM Racing, et Josh Skelton, sur la Ligier n°43 de Racing Spirit of Léman. Après plusieurs tours roues dans roues, ce dernier a attendu son heure, avec une attaque fructueuse à 2 minutes de l’arrivée pour offrir un double podium à l’écurie de Patrick Barbier, Racing Spirit of Léman.

Pour sa toute première course en LMP3, le pilote LMP2 Charles Milesi a été l’auteur d’une fin de course tonitruante pour terminer aux portes du podium avec la Ligier n°9 d’AT Racing Team, qu’il partageait avec Alexander Talkanitsa. La première Duqueine, la n°11 de WTM Racing, complète le top 5.

Victoire et doublé des Honda NSX du GMB Motorsport en GT3, à commencer par l’équipage de la n°88. Mikkel O. Pedersen et Lars Engelbreckt Pedersen ont fait cavalier seul pour s’imposer avec 54 secondes d’avance sur la voiture sœur n°55. Troisième place pour l’Aston Martin Vantage AMR n°99/Bullitt Racing, confiée à Valentin Hasse-Clot et Stephen Pattrick.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading