| 30 juin 2022 | par

Le Mans Classic : Le programme complet de la 10e édition

© Pierre-Louis Le Mouëllic - Endurance24

La dixième édition de Le Mans Classic se tiendra ce week-end sur le circuit des 24 Heures du Mans, avec pleins d’animations au programme pour les nombreux spectateurs attendus dans la Sarthe.

Peter Auto, en association avec l’Automobile Club de l’Ouest, mettra en avant tout le week-end la grande histoire des 24 Heures du Mans, une formidable rétrospective de tous les plateaux ayant participé à la légende.

La manifestation, qui avait été plébiscitée dès sa première édition, n’a cessé de grandir jusqu’à attirer 195.000 spectateurs en 2018. C’est le plus grand rassemblement de voitures anciennes avec 800 voitures de course en piste et 8.500 automobiles de collection dans l’enceinte générale spécialement aménagée.

Les plateaux 

Soucieux d’offrir aux spectateurs et aux concurrents des plateaux homogènes sur le plan de la performance et de la pertinence historique, les presque 500 automobiles de compétition sont réparties en six plateaux, correspondant chacun à une période.

Les modèles retenus sont ceux qui ont participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et 1981. Priorité est donnée aux autos qui ont elles-mêmes couru l’épreuve à l’époque. Pour chaque plateau, dix voitures de réserve participent aux séances d’essais de jour et de nuit, elles sont ainsi prêtes à combler tout désistement ou abandon d’une autre automobile.

Un départ en épi dit « Le Mans », comme il fut donné de 1925 à 1969, sera organisé pour les plateaux 1-2-3-4. Les autres, beaucoup plus rapides, s’élanceront selon la procédure du départ lancé.

Le plateau 1 réunira les voitures d’avant-guerre de 1923 à 1939, le plateau 2 les voitures d’après-guerre de 1949 à 1956, le plateau 3 les GT et Prototypes de 1957 à 1961, le plateau 4 les GT et Prototypes de 1962 à 1965, le plateau 5 les GT et Prototypes de 1966 à 1971, et le plateau 6 les voitures GT et Prototypes de 1972 à 1981.

Retrouvez les listes des engagés des six plateaux en cliquant ICI.

Courses Supports

Le Mans Classic, c’est aussi des courses supports de qualité, avec les voitures du Groupe C, et l’Endurance Racing Legends.

En vigueur de 1982 à 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance.

D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés de ces grands constructeurs, les « artisans » comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer grâce à une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant.

Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5 (Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010, etc.), l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline.

Organisé tous les deux ans, Le Mans Classic propose aux concurrents du Group C Racing la possibilité de disputer une course de 45 minutes le samedi midi en ouverture de l’évènement.

La liste des engagés pour le meeting Groupe C est à retrouver ICI.

L’Endurance Racing Legends fait entrer Le Mans Classic dans une nouvelle ère, celle des GT1 et autres LMP1. Avec ce plateau, l’évènement couvre désormais l’histoire des 24 Heures du Mans sur une période allant de 1923 à 2010 !

Après un simple plateau de démonstration en 2018, l’Endurance Racing Legends se joint aux plateaux historiques pour une épreuves qualificatives spectaculaire avec des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. Ce sont ces deux générations de voitures qui animeront cette année Le Mans Classic.

Pour cette première, elles seront plus de 70 en piste et pas des moindres : Aston Martin DBR9 (2005), Bentley Speed 8 (2003), Cadillac Northstar LMP-01 (2000), Dodge Viper GTS/R (2002), Ferrari 333 SP (1999), Ferrari 550 Maranello Prodrive (2002), Lola-MG EX257 (2004), Lotus Elise GT1 (1996), Maserati MC 12 GT1 (2005), Panoz Esperante GTR1 (1997)…

Retrouvez la liste des engagés de l’Endurance Racing Legends en cliquant ICI.

Les directs vidéos

Les différentes courses de Le Mans Classic 2022 seront à suivre en direct vidéo sur Youtube. Les liens des directs seront mis en ligne durant le week-end.

Les animations 

Dès les premières éditions du Mans Classic, commerçants et forains, ainsi que les commerces de bouche se sont, au départ, groupés dans le Village, zone centrale du circuit.

Puis petit à petit, ont éclos de nouveaux villages, avec aussi bien de la restauration que du shopping et d’autres distractions ; proposant ainsi aux spectateurs -tout comme le musée éphémère formé par les 8500 voitures de clubs- des pit stops salutaires alors qu’ils déambulent à travers le circuit où ils auront croisé musiciens et autres artistes ambulants.

Presque de quoi oublier l’espace d’un instant la dizaine de milliers d’automobiles présentes sur le circuit, dont celles des expositions des constructeurs. Une autre des grandes attractions du Mans Classic, la Vente aux Enchères Artcurial prend, elle, place à côté de la pré-grille. 

Cette année Artcurial, qui assurera encore la vente aux enchères du Mans Classic, présentera une superbe collection de motos et plus de 140 automobiles dont on remarquera, la Porsche 935 « Baby » #L1…  qui s’illustra dans le Championnat allemand et prit part aux 24 Heures du Mans (1981), aux 6 Heures de Silverstone, de Brands Hatch et au Nürburgring. Depuis 18 ans entre les mains de l’actuel propriétaire, elle a aussi participé aux plus grandes courses historiques.

Il y a aussi le casque signé des vainqueurs du Tour Auto dont le produit intégral de la vente sera reversé à l’école Bongela School en Afrique du Sud pour la construction d’une cantine et une cuisine, condition sine qua non pour recevoir les 200 enfants qui y viennent de souvent de fort loin ! Et ce n’est pas un pète, que l’on voit au casque, mais 22 signatures de tous les vainqueurs du Tour Auto depuis ses débuts en 1992. Donc n’hésitez pas, c’est une bonne action … Casquez !

Horaires – Samedi 2 juillet  :
11:00 – Automobilia – Motocyclettes – 13:30 – Automobiles de collection

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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