La finale de l’European Le Mans Series à Portimão a été des plus intenses, les titres changeant de main en main au fil de la course ! Les champions et les invitations pour les 24 Heures du Mans 2025 sont maintenant connus. Dernier coup d’œil dans le rétro des classements de la série européenne !
La victoire de COOL Racing, sa 2e cette saison, a quelque peu bouleversé le championnat. Cependant, les champions sont Louis Delétraz, Robert Kubica et Jonny Edgar sur l’Oreca n°14 AO by TF avec 93 points. L’équipe polonaise Inter Europol Competition avec son Oreca n°43 (Alvarez / Lomko / Dillmann) finit 2e et est reléguée à 12 points. Panis Racing (Maldonado / Leclerc / Milesi) a perdu sa 3e place au profit de COOL Racing qui finit à 31 points. Suivent désormais Panis Racing (à 32 points), Algarve Pro Racing et IDEC Sport, toutes les deux à 43 longueurs.
Richard Mille by TDS (Beche / Sales / Saucy) a tout tenté en LMP2 Pro Am face au nouveau champion AF Corse (Perrodo / Vaxiviere / Rovera) mais perd sa 2e place (elle chute à la 4e à quatre points). Algarve Pro Racing finit 2e, à deux unités du titre, devant les vainqueurs au Portugal, Proton Competition (3 points de retard).
Eurointernational (Ligier n°11 Li / Bell) a perdu ses chances de titre. L’écurie d’Antonio Ferrari échoue à un seul point du champion 2024, RLR M Sport (Ligier n°15) qui posséde 99 unités. Team Virage (Ligier n°8) est 3e à 9 longueurs.
Il a fallu sortir les calculatrices en LMGT3. Iron Lynx avec sa Lamborghini Huracan n°63 est championne avec 76 points. Elle devance la Ferrari 296 GT3 n°57 Kessel Racing de deux petits points et Racing Spirit of Léman (Aston Martin Vantage n°59) de 10 ! Iron Dames et GR Racing complètent le top 5, repoussées respectivement à 11 et 12 longueurs.