| 13 janvier 2022 | par

Le Championnat du Monde pour Ultimate en 2022

Après une année d’apprentissage en LMP2 en ELMS lors de la saison 2021, Ultimate passera dans la cour des grands en 2022 avec l’engagement d’une Oreca 07 dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. La #35 (numéro en référence au département de l’Ile-et-Vilaine) de l’équipe bretonne sera engagée dans la catégorie LMP2 Pro Am.

L’aventure d’Ultimate en proto a débuté en 2016 avec l’engagement d’une Ligier JS P3 en European Le Mans Series. L’équipe a évolué durant quatre saisons dans la « petite catégorie » de l’ELMS, passant pour les saisons 2018 et 2019 à la Norma M30. Ultimate a d’ailleurs fait une saison 2019 très remarquable, conclu à la troisième place du championnat en LMP3.

Après une année de césure en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, Ultimate est revenu en European Le Mans Series en 2021 avec cette fois-ci une nouvelle ambition, courir en LMP2. Là aussi l’équipe a réalisé une très belle saison et a terminé troisième du championnat Pro Am en LMP2, avec une victoire et quatre podiums en six courses.

C’est donc sur la scène internationale qu’Ultimate évoluera désormais, avec une championnat parcourant les plus beaux circuits du monde et surtout le circuit de la Sarthe. L’équipe va pouvoir accomplir un des objectifs qu’elle s’était fixée en arrivant en LMP2, participer aux 24 Heures du Mans ! L’Oreca 07 #35 sera sur la grille de départ de la plus mythique course d’endurance du monde en juin prochain.

Comme depuis 2016 l’auto sera confiée au trio de pilotes maison, à savoir les frères Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye ainsi que François Heriau. C’est l’équipe Tech1 Racing de Simon et Sarah Abadie qui sera chargée de la partie technique, comme en 2021.

Jean-Baptiste Lahaye a confié : « C’est une excellente nouvelle pour l’équipe. Pour être honnête, ce n’était pas forcement l’objectif d’Ultimate lorsque l’on a créé la structure, même si l’idée a toujours été de disputer un jour les 24 Heures du Mans. Maintenant, se retrouver parmi les 39 concurrents de la liste des engagés du Championnat du Monde d’Endurance, c’est juste incroyable. C’est tout simplement un rêve de gamin qui va se réaliser. J’ai connu cela avec mon frère, Matthieu, quand il était au niveau mondial et je trouvais que c’était incroyable ce qu’il faisait. Maintenant, c’est notre tour, tous les trois donc, et évidemment, il y a beaucoupd ’émotion…»

François Heriau a quant à lui souligné : « Après mon accident en août 2021 qui m’a empêché de disputer les 24 Heures du Mans, je suis content d’avoir une nouvelle possibilité d’y participer. De plus, nous sommes acceptés en WEC en LMP2 Pro Am avec des chances de faire des bons résultats, c’est super cool. On va aller sur les plus beaux circuits d’Endurance au monde, ce qui est juste exceptionnel. »

La saison 2022 du FIA WEC commencera à Sebring avec le Prologue, les 12 & 13 mars.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

ELMS : Les deux équipages du Nielsen Racing au complet

ELMS : Les deux équipages du Nielsen Racing au complet

Nielsen Racing augmentera son implication en European Le Mans Series cette saison avec l'engagement de deux Oreca 07, dans les catégories LMP2 et LMP2 Pro-Am. L'Oreca 07 n°24, qui sera engagée dans la catégorie Pro-Am, sera confiée à Albert Costa, vainqueur en titre...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading