Dans la continuité d’une première séance d’essais fructueuse au cours de laquelle plus de mille kilomètres ont été parcourus fin août sur le circuit Paul Ricard, l’écurie Alpine/Signatech a poursuivi son programme de tests en mettant en avant son Hypercar baptisée A424, cette fois-ci du côté de l’Espagne, sur le circuit Motorland Aragón.
À seulement cinq mois du lancement de la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au Qatar (le prologue aura lieu les 24 et 25 février, une semaine avant la course le 2 mars), l’équipe, dirigée par Philippe Sinault, a eu l’occasion d’accumuler une quantité significative de données supplémentaires, en parcourant plus de 1 500 kilomètres au cours des deux jours d’essais prévus sur le circuit espagnol.

© Alpine
« Le travail des différentes équipes autour de ce projet A424 continue de progresser et il y a une vraie osmose qui est en train de se créer entre les différentes parties prenantes et c’est vraiment plaisant, » confie Bruno Famin, directeur d’Alpine Motorsports. « Ces deux jours ont été intenses. Toutes les étapes de déverminage sont désormais derrière nous et nous sommes entrés dans le vif du sujet à Aragon, avec la mise au point des différents systèmes de la voiture et du travail sur l’aéro. Les choses avancent dans le bon sens, mais nous ne sommes qu’au début de l’histoire et il y a encore énormément à faire, dans tous les domaines. Nous restons concentrés sur les prochaines étapes avec notamment la première endurance et la préparation de l’homologation. »
Rythmés par des runs courts et longs, les tours effectués en piste et le ressenti donné par les pilotes sur la voiture, apportaient des données et des informations précieuses aux ingénieurs. Dès le premier jour, 758 km – dont deux runs de trente-six tours – ont été réalisés l’après-midi par Nicolas Lapierre, permettant aux équipes de travailler différents éléments sur la voiture, notamment la hauteur de caisse, afin d’optimiser l’aérodynamique.

© Alpine
La préparation se poursuivra en octobre avec d’autres essais prévus sur le circuit de Jerez, avant de revenir sur le circuit d’Aragon pour un test d’endurance de 24 heures programmé au mois de novembre.
« Les tests se sont bien passés, » réagit Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Endurance Team. « Les points positifs du circuit Paul Ricard se sont confirmés à Motorland et la voiture a continué de montrer un comportement sain. C’était une étape pivot du programme car, après avoir passé les missions liées au déverminage, nous avons commencé à faire marcher tous les éléments de la voiture ensemble : le système hybride, la partie moteur et châssis. Matthieu et Nico ont enchainé les relais sur plus de 1500 km au total, parfois même des doubles relais sans sujet de fiabilité, donc c’était assez satisfaisant et constructif. Sur cette étape, nous avons réellement pu commencer notre vrai rôle d’exploitant, avec notamment la compréhension de la voiture et la mise en place des bons réglages. Le bon fonctionnement humain est palpable et cela favorise vraiment les échanges pour ce gros challenge qui nous attend. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous mais nous sommes sur la bonne voie. »
Two days of testing at Motorland Aragón and more than 1,500km covered.
The Alpine A424 campaign continues!#AlpineEnduranceTeam #AlpineRacing #WEC pic.twitter.com/UbUYZDn3wU— Alpine Endurance Team (@SignatechAlpine) September 29, 2023
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





