| 7 août 2022 | par

IMSA, Road America : Taylor, Albuquerque et Wayne Taylor Racing s’imposent

© 2022 Richard Dole / LAT Images

Partis depuis la pole position, Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont remporté la dixième manche de la saison d’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

L’Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing a pris un très bon départ une fois les feux éteints, mais dès le début de la course les conditions se sont montrées piégeuses avec l’arrivée progressive de la pluie sur le circuit. Si aucun incident majeur n’a été causé par cette météo capricieuse, la hiérarchie a évolué au gré des différentes stratégies pneumatiques et donc des arrêts aux stands.

En DPi les six prototypes seront restés aux coudes à coudes les 2h40 en piste. Auteures de bonnes performances depuis le début du week-end les Acura ont tout de même dominé la course. Alors que la #60 de Meyer Shank Racing était aux commandes de la course à 23 minutes du drapeau à damiers, Filipe Albuquerque a tenté un dépassement osé sur Oliver Jarvis, qui lui a permis de hisser la #10 en tête de la course. Les deux autos se sont ensuite adonnées à une bataille de tous les dangers en piste. Malheureusement Oliver Jarvis a perdu le contrôle de son prototype lors d’un dépassement à moins de 10 minutes du terme de la course. Malgré une face avant salement amochée, le pilote britannique est resté en piste derrière la voiture de sécurité – sortie à l’occasion de sa figure – permettant à l’équipe de limiter les dégâts.

C’est donc sous régime de voiture de sécurité que Filipe Albuquerque a franchi la ligne d’arrivée avec l’Acura #10. Il aura manqué peu de choses aux Cadillac DPi-V.R du Chip Ganassi qui terminent deuxième et troisième, la #02 de Earl Bamber et Alex Lynn devant la #01 de Sébastien Bourdais et Renger van der Zande. Oliver Jarvis sauve donc les meubles pour Meyer Shank Racing en plaçant l’Acura #60 quatrième. Cinquième et sixième places pour les Cadillac #5/JDC Miller MotorSports et #31/Whelen Engineering.

Ayant réalisé un doublé hier en qualifications, l’équipe PR1 Mathiasen Motorsports n’a pas réussi à transformer l’essai en LMP2. Ce sont ERA Motorsport et son Oreca 07 #18 qui sortent vainqueur de cette course à Road America. Dwight Merriman et Ryan Dalziel ont terminé devant l’Oreca #5 de Tower Motorsport. Troisième marche du podium pour High Class Racing devant la #11 de PR1.

Victoire Riley Motorsports en LMP3 avec Gar Robinson et Felipe Fraga. La Ligier JS P320 #74 a terminé la course devant la Duqueine D08 #13 d’AWA, qui était pourtant partie dernière de la catégorie. La Ligier #54 de CORE Autosport termine troisième. Déception dans le camp Sean Creech Motorsport après la pole d’hier. La Ligier #33 a du abandonner suite à une sortie de piste du jeune Malthe Jakobsen.

© 2022 Brett Farmer / LAT Images

La bataille nous aura de nouveau tenu en haleine en GTD Pro, mais au final on retrouve sur les podiums les trois voitures parties depuis les premières places, et dans le même ordre ! La Lexus RC F GT3 #14 de VasserSullivan a donc tiré le bénéfice de sa pole et s’impose avec Hawksworth et Barnicoat. Les deux pilotes devancent la Porsche 911 GT3 R #9 de Pfaff Motorsports, tandis que la Corvette #3 de Corvette Racing conclu le podium.

C’est une Mercedes qui s’impose en GTD avec la #57/Winward Racing de Ward et Ellis. La voiture a franchi la ligne devant la Lamborghini Hurancan #39 de CarBahn With Peregrine Racing. Troisième place pour la seconde Lexus de VasserSullivan, la #12.

L’IMSA sera de retour à la fin du mois sur le Virginia International Raceway (VIR).

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

Proton Competition est présente dans quatre championnats différents cette saison, ce qui demande une sacrée logistique. L'écurie allemande engage une Porsche 963 en IMSA en catégorie GTP, mais aussi une Ford Mustang GT3 en catégorie GTD. Du côté du WEC, une autre...

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

Les 4 Heures de Barcelone, première manche European Le Mans Series (ELMS) 2024, verront 43 voitures en découdre. Plus de la moitié des engagés seront des LMP2, ce qui constitue la plus grosse concentration de LMP2 dans l’histoire du championnat. LMP2 : une...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading