L’équipage de la Mercedes AMG GT3 n°48 du Mercedes AMG Team Mann-Filter s’est imposé dans cette finale de la saison 2024 du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS sur le circuit de Djeddah.
Maro Engel, Lucas Auer et Daniel Morad ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueurs avec 7.971 secondes d’avance sur la Lamborghini Huracan GT3 n°163 du GRT Grasser Racing Team pilotée par Franck Perera, Jordan Pepper et Marco Mapelli.
L’équipe allemande a pris la tête à la mi-course, lorsque Lucas Auer a dépassé Valentino Rossi lors d’une série d’arrêts aux stands, rejoignant ensuite la piste devant Franck Perera, qui s’était arrêté plus tôt. Les pilotes de la Lamborghini n°163 ratent de peu le titre des Pilotes de l’Endurance Cup, ayant besoin d’une victoire pour remporter le titre.
De leur côté, Auer et Engel ont été couronnés champions du classement général des Pilotes Fanatec GT World Challenge Europe, en tenant également compte de leur succès au championnat de la Sprint Cup, avec 155 points, contre 152.5 points pour Dries Vanthoor et Charles Weerts. Chez les Équipes, le titre revient au Team WRT après l’annulation de la course 1 de Barcelone, devant Winward Racing.

© SRO
Partis depuis la pole position sur la grille de départ, Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera, associés à Davide Rigon dans la Ferrari 296 GT3 n°51 du AF Corse-Francorchamps Motors, sont champions Pilotes de l’Endurance Cup avec une troisième place finale inespérée. AF Corse-Francorchamps Motors prend le titre Équipes Endurance Cup avec 77 points, soit sept de plus que le Team WRT.
Les deux hommes arrivaient à Djeddah avec trois points de retard sur l’équipage de l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing, avec Mattia Drudi, Marco Sorensen et Nicki Thiim, et seulement deux points avant le départ de la course après leur pole position obtenue ce matin.
Il s’agit de la troisième couronne des pilotes pour Alessandro Pier Guidi après deux championnats consécutifs en 2020 et 2021, tandis que Alessio Rovera est devenu champion pour la première fois. Davide Rigon, quant à lui, manque le titre car il a manqué la manche de Monza en raison d’un clash de date avec l’IMSA.
La course était pourtant mal partie pour la Ferrari 296 GT3 n°51 puisque elle a perdu du temps dans les stands lors du changement de pilotes, après avoir été gênée par la voiture soeur, la n°52 engagée dans la Bronze Cup, la faisant chuter au delà de la 20e position.
Pendant ce temps là, l’Aston Martin/Comtoyou Racing n°7 peinait à trouver du rythme en course, mais l’arrêt sur la piste de la voiture soeur, l’Aston Martin/Comtoyou Racing n°21, à 43 minutes de l’arrivée, a rabattu les cartes, avec un dernier arrêt au stand en même temps pour la l’Aston Martin n°7 et la Ferrari n°51, faisant ressortir les deux voitures respectivement en quatrième et sixième position.
Lors du restart, Alessandro Pier Guidi a réussi à dépasser Nicki Thiim avec sa Ferrari et à prendre la quatrième place, avant que le Danois ne sorte large et ne chute à la septième place. Comtoyou a ensuite perdu tout espoirs de titre lorsque la voiture n°7 a écopé d’une pénalité de 30 secondes pour abus des limites de la piste, ce qui l’a fait chuter à la dixième place.
Pier Guidi, quant à lui, a également réussi à dépasser la BMW Team WRT n°32 de Dries Vanthoor pour s’emparer de la troisième place, remportant ainsi le titre des pilotes.

© SRO
Le quinté de tête est complété par les deux BMW M4 GT3 du Team WRT, avec la n°32 de Sheldon van der Linde, Charles Weerts et Dries Vanthoor, quatrièmes, devant la n°46 de Maxime Martin, Valentino Rossi et Raffaele Marciello, cinquièmes.
Troisième du championnat avec le même nombre de points que les champions avant le week-end, Christopher Haase, Alex Aka et Ricardo Feller se classent sixièmes de la course dans l’Audi R8 LMS GT3 n°99 du Tresor Attempto Racing, après avoir entrevu les espoirs de titre durant la course avant d’être pénalisés pour une infraction lors d’un arrêt aux stands.
Le top 10 est complété par la Lamborghini Huracan GT3 n°63 de Loris Spinelli, Andrea Caldarelli, Matteo Cairoli, la Mercedes AMG GT3 n°2 du Team GetSpeed de Jules Gounon, Luca Stolz, Fabian Schiller, la McLaren 720S GT3 n°159 Garage 59 de Tom Gamble, Benjamain Goethe, Dean Macdonald et l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 de Nicki Thiim, Marco Sorensen, Mattia Drudi.

© SRO
Les champions Silver absents, Saintéloc Racing en profite
Le championnat de la catégorie Silver Cup avait déjà été décidé avant la dernière manche, puisque le trio de la Mercedes AMG GT3 n°57 du Winward Racing, Colin Caresani, Daan Arrow et Tanart Sathienthirakul, a décroché le titre à Monza.
Les champions absents pour la finale à Djeddah, la voie était libre pour l’Audi R8 LMS GT3 n°26 du Sainteloc Racing d’Ezequiel Perez Companc, Kobe Pauwels et Lucas Legeret pour remporter la victoire de catégorie. Le podium est complété par César Gazeau, Aurélien Panis, Esteban Muth dans la Mercedes AMG GT3 n°10 du Boutsen VDS et Nicolas Baert, Matisse Lismont et Sebastian Øgaard dans l’Aston Martin Vantage GT3 n°12 du Comtoyou Racing.
Le titre général du Fanatec GT World Challenge Europe des Pilotes en Silver Cup revient à César Gazeau et Aurélien Panis, alors que chez les Équipes c’est leur écurie, le Boutsen VDS qui s’impose.

© SRO
Saintéloc Racing titré en Gold Cup, le titre dans la Bronze Cup pour Sky-Tempesta Racing
En s’imposant dans la catégorie Gold au volant de l’Audi R8 LMS GT3 n°25, Gilles Magnus, Jim Pla et Paul Evrard ont réussi a conserver leur avance au championnat et être titrés dans cette dernière manche de la saison.
Deuxième de la course, la Mercedes AMG GT3 n°777 du Al Manar Racing by GetSpeed de Mikaël Grenier, Al Faisal Al Zubair et Dominik Baumann termine également deuxième du championnat avec 34 points de retard. Le podium de la course est complété par la Lamborghini Huracan GT3 n°85 du Imperiale Racing de Dennis Lind, Alberto Di Folco et Philippe Denes.
Le titre général du Fanatec GT World Challenge Europe des Pilotes dans la catégorie Gold revient à Gilles Magnus et Paul Evrard. Chez les équipe le titre général revient à Saintéloc Racing.

© SRO
Dans la catégorie Bronze, la victoire du jour revient à la Porsche 911 GT3 R n°97 du Rutronik Racing pilotée par Dustin Blattner, Loek Hartog et Dennis Marschall, devant la BMW M4 GT3 n°30 du OQ by Oman Racing de Ahmad al Harthy, Sam de Haan, Jens Klingmann et la McLaren 720S GT3 n°158 du team Garage 59 de Mark Sansom, James Baldwin et Nicolai Kjaergaard.
Le titre Endurance revient à l’équipage de la Ferrari 296 GT3 n°93 du Sky-Tempesta Racing pilotée par Jonathan Hui, Christopher Froggatt et Eddie Cheever avec 74 points, après le titre en Sprint pour Jonathan Hui et Chris Froggatt. Les trois hommes terminent avec seulement deux points d’avance sur l’équipage de la Ferrari 296 GT3 n°52 du team AF Corse de Louis Machiels, Jef Machiels et Andrea Bertolini, et trois points sur les vainqueurs du jour Dustin Blattner et Dennis Marschall.
Du coté des équipes, c’est le Rutronik Racing qui s’impose au championnat général avec le même nombre de points que le Sky-Tempesta Racing.
Les 6 Heures de Jeddah ont emmené le Fanatec GT Europe sur un nouveau circuit impressionnant, qui a reçu les éloges unanimes des pilotes. Le public a également été très apprécié, puisque 11 500 personnes étaient présentes pour assister à la première course d’endurance GT du pays. Au vu de l’action qui s’est déroulée, ils n’ont pas dû être déçus.
Classement complet des 6 Heures de Djeddah :