En raison de l’annulation du résultat de la Course 1 du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS à Barcelone, après l’appel de l’équipe WRT concernant l’application de la procédure de voiture de sécurité, l’écurie belge s’impose au championnat et devance son rival Winward Racing au classement général des Équipes.
La première des deux courses de la finale de la Sprint Cup en octobre a été remportée par le duo Boutsen VDS composé de Jules Gounon et Maximilian Goetz après une période de voiture de sécurité qui est prématurément entrée en piste et prolongée par la suite en raison de fortes pluies.
Bien qu’initialement déclenchée par un accident au premier tour impliquant une Audi du Tresor Attempto Racing et une Mercedes du Winward Racing, l’arrivée de la pluie a signifié que la course n’a pas été relancée avant les dix dernières minutes.
Cependant, le résultat de la course a été rendu nul et non avenu puisque SRO Motorsports Group a confirmé ce jeudi que l’équipe WRT avait déposé avec succès un appel auprès du Tribunal National du Sport du Royal Automobile Club de Belgique (RACB).
Lors de l’appel, pour lequel l’équipe, était représentée par le directeur de l’équipe Vincent Vosse, le directeur sportif Pierre Dieudonné et l’ingénieur de performance et de données Antoine Herblot, WRT a fait valoir que les commissaires avaient agi en violation de l’article 20.5.2 du règlement sportif Fanatec GT Europe.
Cet article stipule que la fenêtre de stand obligatoire en place lors d’une course de la Sprint Cup sera retardée « si la voiture de sécurité est en piste ou si une période Full Course Yellow est en cours au moment où la fenêtre de stand est prévue pour s’ouvrir ».
Cependant, WRT a souligné qu’une fois que la voiture de sécurité initiale, déclenchée par l’accident du premier tour, a été allongée en raison de la pluie, la fenêtre des stands a été ouverte et n’a pas été retardée, ce qui, selon elle, « s’est manifestement produit en violation du libellé clair de l’article 20.5.2. »
Avec les points de la Course 1 supprimés, l’avantage de 6,5 points pour Winward Racing à l’arrivée de la Course 2 se transforme en une avance d’un seul point pour le Team WRT.
Il convient de noter que la déduction des points de la première course ne coûte aucun titre aux champions Pilotes des quatre catégories, Lucas Auer et Maro Engel devançant toujours le duo WRT Dries Vanthoor et Charles Weerts au classement Pro de 3,5 points.
Notamment, la contribution d’Emil Frey dans l’appel a atteint l’effet désiré, puisque la perte des 16,5 points pour la victoire fait chuter la paire Boutsen VDS composée de Goetz et Gounon à la septième place du classement, avec Giacomo Altoe et Thierry Vermeulen remontant à la quatrième place derrière leurs compagnons d’écurie Ben Green et Konsta Lappalainen.
En Gold Cup, le duo de Sainteloc Racing, Paul Evrard et Gilles Magnus, passe en deuxième position devant Simon Gachet et Lucas Leveret du team CSA Racing.
Enfin, la perte d’une victoire de classe en Silver Cup pour César Gazeau et Aurélien Panis signifie que le duo de la Mercedes AMG GT3 n°19 du Boutsen VDS perd la deuxième place face à Sam de Haan du Team WRT, qui termine deuxième au classement derrière son copilote Calan Williams malgré son absence lors de la finale de la saison.