Que dire de cette première séance de qualifications de l’année en GT World Challenge Europe… Les coupures de courant sont venues ajouter leur grains de sel dans une séance déjà très disputée.
Alors que la Q1 et la Q2 s’étaient déroulée sans difficulté, avec tout de même 45 minutes de retard, une coupure de courant est de nouveau venue perturber le meeting avant la Q3. Après plusieurs minutes d’attente les organisateurs ont annoncé la reprise à 10h45 de la séance, avant d’annoncer son annulation. En toute logique, c’est donc le résultat des pré-qualifications qui aurait du donner la grille de départ, la séance n’ayant pas été à son terme. Les organisateurs ont donc annoncé ceci, avant de revenir sur cette décision, annonçant que ce seront les temps moyens de la Q1 et de la Q2 qui détermineront la grille de départ.
Ainsi, la BMW M4 GT3 n°98 de ROWE Racing signe la pole position, avec un temps moyen de 1:46.274, réalisé grâce à Philipp Eng et Sheldon van der Linde. Ce dernier a d’ailleurs réalisé un nouveau record du tracé en 1:46.083.
On précisera que la BoP a été ajustée hier à la suite des essais libres et des pré-qualifications. Très dominatrices, les Mercedes AMG GT3 et Audi R8 LMS se sont vues alourdir, tandis que les autres autos perdent du poids. Il semblerait que ce changement ait bien profité aux BMX M4 GT3, qui trustent les deux premières lignes de la grille. La première Mercedes se retrouve quant à elle que neuvième du général.
En effet, c’est la BMW M4 GT3 n°46 de WRT qui s’élancera aux côtés de la n°98. Le temps moyen de Maxime Martin et Augusto Farfus (1:46.290) la place à seulement 0.016 seconde de la pole. Troisième place sur la grille pour la BMW M4 GT3 n°32/WRT, devant la n°998/ROWE Racing.
Déjà en verve hier, l’Audi R8 LMS n°99 de Tresor Attempto Racing se hisse en pole position en Silver Cup. Elle se voit créditée d’un tour moyen en 1:46.879, qui la place devant les Lamborghini Huracan GT3 EVO 2 n°58 et n°85 de Grasser Racing Team.
Catégorie Bronze, c’est la McLaren n°188 de Garage59 qui se place en pole, grâce à un très bon tour d’Henrique Chaves en Q1. Avec un tour moyen en 1:46.659, elle devance la BMW M4 GT3 n°31 de WRT et la Porsche 911 GT3 R n°911 de Pure Rxcing.
En Gold Cup c’est également une McLaren 720s GT3 qui hérite de la pole, la n°5 d’Optimum Motorsport, devant la BMW n°30/WRT et l’Audi n°9/Boutsen VDS.
Pole en Pro Am pour la BMW M4 GT3 n°15 de BMW Italia Ceccato Racing.
La course qui devait partir à 15h00 a été décalée à 15h15. Nous vous tiendrons au courant si cet horaire devait de nouveau être décalé.