Raffaele Marciello et Christopher Mies se sont partagés les deux premières pole positions de la saison 2023 de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe, à Brand Hatch.

© SRO
Q1 : Raffeale Marciello au sommet de son art
La session a été interrompue à moins de 4 minutes de son terme suite à la sortie de piste de la Porsche 911 GT3 R n°54/Dinamic GT Huber Racing. Etant donné que le chrono a été figé dès que le drapeau rouge a été brandi, les pilotes ont pu reprendre la chasse à la pole pour une ultime tentative. Raffaele Marciello s’en est donné à cœur joie pour coiffer les deux Ferrari 296 GT3 sur poteau en hissant la Mercedes-AMG GT3 n°88 d’AKKODIS ASP Team au sommet de la hiérarchie en 1:22.258, s’adjugeant ainsi sa 13e pole position en Sprint Cup depuis 2017. Albert Costa a lui aussi amélioré son meilleur temps, mais échoue à 3 dixièmes de la pole en 1:22.565 pour le compte de la Ferrari n°69 d’Emil Frey Racing, devant la voiture sœur n°14 de Konsta Lappalainen (1:22.625), ainsi que l’Audi R8 LMS GT3 n°40/Tresor Orange 1 (1:22.825). Les Audi se sont d’ailleurs adjugées les poles en Silver Cup (Tresor Attempto Racing) ainsi qu’en Gold Cup (Boutsen VDS).
Q2 : Christopher Mies claque la pole
Comme en Q1, une sortie de piste est venue interrompre les débats chronométriques en pleine séance. La sortie de l’Audi n°99/Tresor Attempto Racing dans le bac à gravier de Paddock Hill Bend à mi-séance a laissé le temps aux pilotes d’effectuer plusieurs tentatives consécutives. Christopher Mies a fait sonner la charge en bouclant les 3,916 kilomètres du tracé britannique en 1:21.716 au volant de l’Audi n°27 de Saintéloc Junior Team. Le constructeur allemand s’offre une première ligne grâce au deuxième temps de Christopher Haase sur l’Audi n°11/Comtoyou Racint (1:21.970), tandis que Giacomo Altoe s’élancera sur la deuxième ligne avec la Ferrari n°14/Emil Frey Racing, aux côtés de l’Audi n°25/Saintéloc Junior Team. La pole en Gold Cup est revenue à Gilles Magnus (Audi/Comtoyou) tandis que c’est Nicola Marinangelli (Ferrari/AF Corse) qui s’est illustré en Silver Cup.
Les deux courses se disputeront ce dimanche à 12h05 et 17h10 (heures françaises).