- La séance collective de l’après midi a vu l’Oreca n°9 Iron Lynx emmenée par Matteo Cairoli signer le meilleur temps. L’Italien devance Tom Dillmann (Oreca n°43 Inter Europol Competition) et Malthe Jakobsen (Oreca n°37 COOL Racing). En LMP2 Pro Am, c’est le Français Tristan Vautier qui a été le plus rapide. Kai Askey (Ligier Inter Europol) a récidivé en LMP3 après son meilleur temps ce matin. Nicklas Nielsen a établi le temps de référence des LMGT3 au volant de la Ferrari 296 GT3 n°50 de Formula Racing.
- Le calendrier 2025 de l’ELMS n’a toujours pas été publié. Les derniers échos annoncent, sans surprise, la présence de Spa, Portimão et Le Castellet. Le nom du circuit de Silverstone revient régulièrement dans les discussions. Barcelone, qui a accueilli la première manche ELMS cette année alors que le tracé était en travaux, pourrait à nouveau servir de manche d’ouverture et de Prologue. On devrait connaitre les destinations et les dates sous peu !
- En arrivant sur le circuit du Mugello, nous avons appris la mort du pilote britannique Rupert Keegan. Ancien pensionnaire de Formule 1 (Penthouse Rizzla Racing, Team Surtees, Williams, March Grand Prix), il a aussi disputé les 24 Heures du Mans à quatre reprises. Il a débuté en 1982 sur une Lola T610 de l’équipe Ultramar Team Lola puis terminé 5e en 1983 sur une Porsche 956 de John Fitzpatrick Racing (avec Guy Edwards et John Fitzpatrick). En 1984, il est à nouveau sur la Porsche 956 John Fitzpatrick Racing et, en 1995, il est au volant de la Lister Storm GTS de Lister Cars Ltd avec Dominic Chappell et Geoff Lees.
- Chez Racing Spirit of Léman, les programmes commencent à s’affiner. En Michelin Le Mans Cup, il devrait y avoir deux Ligier engagées en LMP3 en 2025. En ELMS, plusieurs scénarios sont envisagés avec une LMP3 ainsi que une ou deux Aston Martin Vantage GT3 selon la place sur la grille. Une chose est certaine : un dossier d’engagement aux prochaines 24 Heures du Mans sera déposé pour l’Aston Martin GT3. Pour le moment, l’équipe de Patrick Barbier est en tête des LMGT3, une entrée d’office au Mans est donc toujours possible.
- Des rumeurs insistantes, même en ELMS, font échos d’un éventuel retrait de Lamborghini du WEC en catégorie Hypercar. Pour le moment, rien n’a été confirmé, mais la marque de Bologne pourrait se concentrer uniquement sur l’IMSA. Affaire à suivre !
- Chez Oreca, le travail ne s’arrête jamais. En plus des Ferrari 296 GT3 qui y sont construites, les usines tournent à plein. Cinq nouveaux châssis 07 sont sortis et on en est arrivé au numéro 133. Une belle longévité, le cap des 150 n’est plus très loin ! Pour rappel, Oreca est aussi en charge de la conception de la Hyundai qui roulera en WEC en Hypercar en 2026.
- Après sa « balade » en Belgique, Kazuki Nakajima est de nouveau présent en ELMS, au Mugello cette fois-ci. La présence du vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe, notamment au sein de COOL Racing n’est pas anodine, même si l’équipe de Nicolas Lapierre a dans ses rangs un pilote Junior en la personne de Ritomo Miyata.
- Au lendemain du Rookie Test à Portimão, une séance d’essais avec les nouvelles LMP3 devrait être organisée…