Charles Milesi a hissé l’Alpine A424 n°35 en deuxième ligne de la grille de départ des 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du WEC.
Le coéquipier de Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg a ainsi signé le meilleur résultat en Hyperpole de l’Hypercar tricolore depuis le début de la saison 2024. Alpine n’étant pas venu tester ici contrairement à ses rivaux, le clan français ne s’attendait pas à être à pareille fête au Texas.
« Oui, c’est sûr qu’en venant ici, on ne s’attendait pas forcément à arriver en Hyperpole et encore moins à être dans le top 4, » nous a confié Charles Milesi. « Je pense qu’on a fait un super boulot depuis le début du week-end pour arriver à mettre la voiture dans la bonne fenêtre. Surtout entre les essais libres 3 et les qualifications, on a réussi à faire un sacré bond en avant. De mon côté aussi, j’ai fait un sacré pas en avant parce que c’est la première fois que je venais ici, donc ce n’était pas facile d’apprendre la piste et on est obligé de diviser la séance en trois dans les essais libres. C’est toujours compliqué d’arriver à avoir un bon feeling à chaque tour, surtout avec le trafic. Maintenant, je pense qu’on a fait un super boulot. J’aurais pu faire un peu mieux lors de l’Hyperpole. Je perds un bon dixième et demi dans le secteur trois et je fais la même erreur en qualif juste avant. L’erreur était un peu évitable. Je pense qu’on aurait pu arriver à faire un top 3 ou top 2. La pole n’était clairement pas jouable, mais ça aurait été bien d’être à l’aise dans le top 3. »
En échangeant avec les différents pilotes Alpine, le tracé texan ne constituait pourtant pas, en théorie, un terrain de jeu favorable à l’A424. « Sur le papier, c’est sûr que depuis le début de l’année, les pistes bosselées, ce n’était pas trop notre tasse de thé, mais je pense qu’on s’est quand même amélioré. Même si c’est relativement bosselé, il y a aussi des virages rapides, donc on sait qu’on n’est pas trop mal dans ces virages-là. Après, c’est surtout sur la dégradation, en tout cas, la température des pneus, on ne sait pas trop où on va pour le moment. Je pense qu’aussi beaucoup de teams ne savent pas trop quoi faire parce que je sais que sur les tests qui avaient été faits au mois de juillet, il y a des moments où les pneus Hard étaient mieux, des moments où les médiums étaient meilleurs. Ce week-end, c’est un peu la même chose, on ne sait pas trop. »
Les pilotes de l’Alpine A424 n°35 ont déjà pu démontrer le potentiel de leur LMDh en Hyperpole à Spa-Francorchamps et aux 24 Heures du Mans. La course est une autre paire de manches… « On sait qu’on a un rythme de course qui est relativement correct, mais c’est sûr que par rapport à la qualif, je ne pense pas qu’on sera au même niveau. Malheureusement, on arrive en tout cas à faire des beaux progrès en qualif, mais en course, c’est encore un peu compliqué de vraiment savoir comment utiliser les pneus. La course représente toujours un peu le point d’interrogation, mais je pense qu’on a quand même un peu plus de données maintenant depuis le début de l’année, donc on verra. »
Se retrouvant à partager la deuxième ligne de la grille avec la Cadillac, et ce, entre les Ferrari, le trio de la n°36 va devoir se montrer opportuniste dès le début de la course pour avoir une chance de rester dans le wagon de tête. « C’est un pari pour demain. On va essayer de faire quelque chose d’agressif pour rester dans le peloton de tête, mais je pense qu’arriver à marquer des points, ce sera bien. Après, si on peut toujours rester dans le top 5, ça sera bien, mais je pense que ça va être compliqué. »