| 1 septembre 2024 | par

6H CoTA, H+2 : AF Corse prend le large, retour en grâce de Toyota

© Nico Deumille

Alors que Robert Kubica avait pris le large au volant Ferrari 499P n°83, la deuxième heure de ces 6 Heures du Circuit des Amériques a été marquée par les problèmes de la Ferrari n°51 partie en pole position et désormais écartée de la lutte pour la victoire.

En LMGT3, l’Aston Martin Vantage AMR n°27 de Heart of Racing Team fait la course en tête depuis le départ et se retrouve désormais suivie par la Corvette Z06 n°81 de TF Sport.

Ce qu’il faut retenir à H+2 (heure locale) :

  • Au début de cette deuxième heure, les trois Ferrari 499P mènent la hiérarchie, la n°83 toujours pilotée par Robert Kubica, devançant de plus de 2 secondes la n°51 de Giovinazzi tandis que Molina est 3e avec la n°50 à environ 6 secondes. Les BMW sont en embuscade aux 4e et 5e
  • Statu quo depuis le départ aux avant-postes de la catégorie LMGT3. L’Aston Martin n°27/Heart of Racing Team mène la danse devant la Lamborghini n°85 des Iron Dames. A noter toutefois l’arrivée dans le top 3 de Tom van Rompuy pour le compte de la Corvette Z06 LMGT3.R n°81/TF Sport.
  • 14h20 – Oliver Rasmussen (Hertz Team JOTA #38) et Nico Müller (Peugeot) se disputent 10e place après un freinage raté du Suisse.
  • 14h26 : 15 secondes de pénalité pour la Porsche n°38 pour deux dépassements réalisés en dehors des limites de la piste.
  • 14h35 : La Ferrari n°51, 2e du classement général avec Antonio Giovinazzi à son volant, devra s’arrêter 5 secondes de plus lors son prochain arrêt pour un incident dans le trafic impliquant la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP.
  • 14h39 : Tête-à-queue de la BMW n°15 de Marco Wittmann qui était 4e de la course et qui repart 10esuite à cette bévue. Le pilote allemand est ensuite repassé par les stands, le faisant chuter au 17e
  • 14h47 : Coup de théâtre aux avant-postes. Tête-à-queue d’Antonio Giovinazzi dans le virage 12 en voulant dépasser une Peugeot. Le pilote de la Ferrari n°51 a mis du temps à repartir, au ralenti de surcroît. L’Italien s’est immobilisé au beau milieu de la voie des stands à quelques mètres de son garage dans lequel la voiture a été rentrée.
  • 14h55 : Pendant ce temps-là, la voiture sœur n°50 est sous la pression de la BMW n°20 emmenée par René Rast qui attaque fort pour tenter de passer 2e face à Miguel Molina.
  • 14h59 : Dans le trafic, la Ferrari n°50 est quelque peu déstabilisée en sortie de virage suite à contact avec la Corvette n°82 de Sébastien Baud. René Rast n’en demandait pas tant pour prendre l’avantage.
  • A l’issue de la deuxième vague d’arrêts, la Ferrari n°83 est désormais suivie à une quinzaine de secondes par la Toyota n°7, elle-même suivie par la Cadillac n°2.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

6H CoTA, H+1 : Ferrari en ordre de marche avec trois 499P aux avant-postes

6H CoTA, H+1 : Ferrari en ordre de marche avec trois 499P aux avant-postes

Les 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, sont lancées. Après une heure de course, les Ferrari 499P mènent la course avec un triplé devant les BMW M Hyrbid en grande forme. Ce qu’il faut retenir des 6H de CoTA...

Les 6 Heures du Circuit des Amériques à suivre en direct vidéo

Les 6 Heures du Circuit des Amériques à suivre en direct vidéo

Suivez en direct vidéo à partir de 19h30 les 6 Heures du Circuit des Amériques, sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA à Austin. Le départ de la course sera donné à 20 heures. Après avoir signé sa première pole position en WEC ce samedi, Antonio...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading