Alors que Robert Kubica avait pris le large au volant Ferrari 499P n°83, la deuxième heure de ces 6 Heures du Circuit des Amériques a été marquée par les problèmes de la Ferrari n°51 partie en pole position et désormais écartée de la lutte pour la victoire.
En LMGT3, l’Aston Martin Vantage AMR n°27 de Heart of Racing Team fait la course en tête depuis le départ et se retrouve désormais suivie par la Corvette Z06 n°81 de TF Sport.
Ce qu’il faut retenir à H+2 (heure locale) :
- Au début de cette deuxième heure, les trois Ferrari 499P mènent la hiérarchie, la n°83 toujours pilotée par Robert Kubica, devançant de plus de 2 secondes la n°51 de Giovinazzi tandis que Molina est 3e avec la n°50 à environ 6 secondes. Les BMW sont en embuscade aux 4e et 5e
- Statu quo depuis le départ aux avant-postes de la catégorie LMGT3. L’Aston Martin n°27/Heart of Racing Team mène la danse devant la Lamborghini n°85 des Iron Dames. A noter toutefois l’arrivée dans le top 3 de Tom van Rompuy pour le compte de la Corvette Z06 LMGT3.R n°81/TF Sport.
- 14h20 – Oliver Rasmussen (Hertz Team JOTA #38) et Nico Müller (Peugeot) se disputent 10e place après un freinage raté du Suisse.
- 14h26 : 15 secondes de pénalité pour la Porsche n°38 pour deux dépassements réalisés en dehors des limites de la piste.
- 14h35 : La Ferrari n°51, 2e du classement général avec Antonio Giovinazzi à son volant, devra s’arrêter 5 secondes de plus lors son prochain arrêt pour un incident dans le trafic impliquant la Lexus RC F GT3 n°87 d’Akkodis ASP.
- 14h39 : Tête-à-queue de la BMW n°15 de Marco Wittmann qui était 4e de la course et qui repart 10esuite à cette bévue. Le pilote allemand est ensuite repassé par les stands, le faisant chuter au 17e
- 14h47 : Coup de théâtre aux avant-postes. Tête-à-queue d’Antonio Giovinazzi dans le virage 12 en voulant dépasser une Peugeot. Le pilote de la Ferrari n°51 a mis du temps à repartir, au ralenti de surcroît. L’Italien s’est immobilisé au beau milieu de la voie des stands à quelques mètres de son garage dans lequel la voiture a été rentrée.
- 14h55 : Pendant ce temps-là, la voiture sœur n°50 est sous la pression de la BMW n°20 emmenée par René Rast qui attaque fort pour tenter de passer 2e face à Miguel Molina.
- 14h59 : Dans le trafic, la Ferrari n°50 est quelque peu déstabilisée en sortie de virage suite à contact avec la Corvette n°82 de Sébastien Baud. René Rast n’en demandait pas tant pour prendre l’avantage.
- A l’issue de la deuxième vague d’arrêts, la Ferrari n°83 est désormais suivie à une quinzaine de secondes par la Toyota n°7, elle-même suivie par la Cadillac n°2.
Trouble for Ferrari #51 and Pole-winner Antonio Giovinazzi. 😩⁰⁰Contact with Peugeot forces him off track. This will seriously impact Ferrari’s race.
Watch the Lone Star Le Mans NOW on https://t.co/IPZa0nvsLu or MAX in the United States. 🇺🇸#WEC #6HCota pic.twitter.com/BLwLGmjSNz
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 1, 2024