| 9 juillet 2023 | par

6 Heures de Monza : Toyota s’impose sur les terres de Ferrari et prend sa revanche !

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La Toyota GR010 Hybrid n°7 pilotée par Mike Conway, Kamui Kobaysahi et José Maria Lopez a remporté de main de maitre cette 5e manche WEC de la saison (3e victoire en 2023). On avait laissé une équipe nippone déçue et blessée après les 24 Heures du Mans en dépit de leur belle 2e place qui n’était pas une victoire ! Les Japonais ont été très sérieux et appliqués tout au long du meeting dés vendredi matin. Cela a d’abord commencé par la pole position de Kobayashi puis par un premier virage bien négocié alors que la Ferrari n°50 mettait la pression. Ensuite, les pilotes ont bien géré et l’équipe s’est décalée en termes de stratégie tout comme la Ferrari d’ailleurs. Certes, ce résultat ne replace pas les 24 Heures du Mans, mais il redonne (un peu) le sourire à Toyota qui prend quelques longueurs de plus d’avance au championnat avec d’aller jouer à domicile, à Fuji. De plus, autre petite consolation : Toyota bat Ferrari devant son public, venu en masse, plus de 70 000 personnes.

Course solide derrière pour la Ferrari 499P n°50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen qui était sur la même stratégie que la n°7. Une belle performance qui permet de garder contact au championnat. Le podium est complété par la belle surprise du week-end, la Peugeot 9X8 n°93 de Jean-Éric Vergne, Paul di Resta et Mikkel Jensen. Alors que ce dernier nous expliquait que Monza ne convenait pas forcément à l’Hypercar française, le trio s’offre un superbe résultat, inimaginable il y a encore deux mois. Certes, la BOP est passée par là mais pas que, les efforts de tout un staff uni derrière ses pilotes a fait que les progrès sont désormais visibles. La n°93 est donc 3e alors que sa sœur, la n°94, termine dans les profondeurs du classement suite à un souci de boite de vitesses (11e position des Hypercars à 7 tours de la tête).

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Un autre constructeur retrouve partiellement le sourire. Porsche avec sa 963 n°5 finit 5e à un tour après avoir souvent occupé ce top 5. La 2e Ferrari 499P, la n°51 victorieuse au Mans, est 6e. Elle a pourtant connu un début de course compliqué, victime d’un accrochage au départ avec la Toyota n°8 de Sébastien Buemi. Ce dernier a écopé de 10 secondes de pénalité pour cette manœuvre. Pire, le Suisse en a reçu une seconde d’une minute cette fois-ci pour avoir percuté l’Aston Martin Vantage GTE n°777 de Satoshi Hoshino en GTE Am. Cette dernière, poussée, a fini sa course dans le bac à graviers après avoir touché le mur, abandonnant. Après avoir poussé tout le reste de la course, cette n°8 parvient à prendre la 4e place !

Course en demi-teinte par contre pour la Porsche 963 n°99 de Proton qui a dû abandonner suite à un problème électronique, mais d’importantes informations ont été prises par l’équipe lors de cette toute première course. Épreuve difficile aussi pour la Caillac V-Series.r n°2 de Cadillac Racing qui finit 10e. Earl Bamber pensait certainement fêter son anniversaire avec un autre résultat.

En LMP2, United Autosports a dominé les premières heures de course avec la Jota n°28 et les deux Team WRT. Au final, c’est bien l’Oreca 07 du team britannique qui l’emporte avec Pietro Fittipaldi, Oliver Rasmussen et David Heinemeier-Hansson.

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Profitant des faits de course et d’une belle régularité, l’Oreca n°36 d’Alpine ELF Team signe un joli podium qui va redonner des couleurs à l’équipe de Philippe Sinault après un Le Mans en demi-teinte. Team WRT monte sur le podium dans l’ultime tour, Louis Delétraz dépassant Oliver Jarvis sur la United n°23 qui doit se contenter de la 4e place. La vainqueur des 24 Heures du Mans, la n°34 d’Inter Europol Competition. Pas de chance pour l’autre WRT, la n°31 qui a abandonné dans les 30 dernières minutes alors qu’elle était en tête. A noter que l’Oreca n°10 de Vector Sport (Gabriel Aubry) a été poussée par Bent Viscaal (Oreca n°9 Prema Racing). Ce dernier a été jugé responsable et écopé d’une minute de pénalité. La n°10 n’est pas revenue pas en piste, un comportement que l’on ne souhaite pas revoir en piste.

En GTE Am, la course a commencé par la domination des Iron Dames depuis les premiers mètres de course grâce à sa pole position de Sarah Bovy. Mais ce n’est pas encore aujourd’hui que les filles l’emporteront pour la première fois en WEC. Cette fois ci, c’est une autre Porsche 911 RSR-19 qui gagne, la n°77 de Dempsey Proton Racing de Christian Ried, Mikkel Pedersen et Julien Andlauer.

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La voiture allemande était vraiment celle à avoir ce week-end puisque deux autres modèles montent sur le podium : la n°60 d’Iron Lynx et la n°86 de GR Racing. Avec sa 4e place, la Corvette C8.R n°33 de Corvette Racing prend suffisamment de points pour etre déjà titré au niveau des Pilotes et des Constructeurs. Superbe saison donc pour Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg. Ce dernier a remporté l’Asian Le Mans Series, puis les 24 Heures du Nürburgring, les 24 Heures du Mans et maintenant le titre GTE Am WEC. Chapeau ! La 5e place est occupée par les Iron Dames qui méritaient mieux…

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Le WEC va maintenant observer une pause estivale et reprendra début septembre pour les 6 Heures de Fuji (Japon) du 8 au 10 septembre 2023. Il s’agira de l’avant-dernière manche de l’année.

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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