| 25 septembre 2022 | par

Will Stevens : « Je serai impliqué dans un super programme en Hypercar »

© MPS Agency

Vainqueur des 24 Heures du Mans 2022 en LMP2, Will Stevens est en lice pour rafler la couronne en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Issu de la monoplace, avec notamment 18 Grand Prix de Formule 1 disputés entre 2014 et 2015, le Britannique a ensuite orienté sa carrière sur l’Endurance en 2016. Un choix qu’il ne regrette pas la moindre seconde, d’autant plus avec les opportunités offertes par l’arrivée des constructeurs en Hypercar…

Entretien avec Will Stevens qui a été l’artisan de la victoire décrochée en LMP2 Pro/Am aux 4 Heures de Spa, pour le compte de Racing Team Turkey, dans les derniers mètres de course…

Will Stevens :

Will, revenons d’abord sur votre 7e participation aux 24 Heures du Mans où vous êtes parvenus à décrocher un premier succès en LMP2 avec vos coéquipiers chez JOTA, Antonio Felix da Costa et Roberto Gonzalez…

 « C’est une course tellement spéciale. Le point d’orgue de la saison. Tout le monde espère y faire une prestation solide car c’est Le Mans et en plus elle compte double au championnat. Cela peut vous propulser vers les sommets ou anéantir vos chances de titre. Je me suis retrouvé dans une LMP2 capable de gagner Le Mans à plusieurs reprises par le passé. J’ai été proche de gagner plusieurs fois, mais on a eu des soucis et la victoire nous a échappés.  Donc gagner Le Mans, avec Jota, Antonio (Felix da Costa) et Roberto (Gonzalez), pour notre première année ensemble, c’est juste quelque chose de spécial. C’est un bel accomplissement pour moi et en particulier lors de cette édition avec un des plus beaux plateaux LMP2 de l’histoire du Mans. »

Avec cette victoire et trois autres podiums, vous arriverez à Bahreïn en tête, avec une avance suffisamment confortable ?

« Nous sommes dans une bonne position pour le championnat avec 28 points d’avance avant Bahreïn. Nous allons essayer de décrocher le meilleur résultat possible en faisant une course solide. Si nous faisons bien notre travail, en étant bien concentrés sur nos objectifs, cela devrait passer. Nous avons déjà coché une case avec Le Mans. Roberto, Antonio et moi souhaitons en cocher une seconde ! »

On ne vous retrouve pas dans un paddock FIA WEC, mais en ELMS ce week-end. Quelle est la raison de votre participation ici, aux 4 Heures de Spa, chez Racing Team Turkey ?

« Je connais cette équipe depuis quelques années, ils étaient nos adversaires quand je roulais chez Panis Racing. J’avais déjà fait un test avec eux quand ils sont arrivés en LMP2. Je connais bien Tom Ferrier qui fait rouler cette voiture ainsi que les Aston Martin Vantage évoluant en GTE tout comme Charlie (Eastwood) et Salih (Yoluc) depuis quelques temps maintenant, donc tout se passe bien. Jack (Aitken) étant retenu par d’autres obligations, Tom Ferrier m’a demandé de le remplacer sur cette manche de Spa. Je vais essayer de les aider au mieux, je connais bien la voiture, très bien l’ELMS et j’ai fait une bonne course ici à Spa il y a quelques mois en WEC. Je sais que c’est important, ils sont eux aussi en lutte pour le championnat. J’ai donc accepté et après Jack sera de retour pour Portimao. »

Will Stevens :

© LAT Images

‌C’est en découvrant la liste des engagés que nous nous sommes aperçus que Will Stevens ne serait pas à Petit Le Mans, le week-end prochain, sur l’Acura ARX-05 n°10 de Wayne Taylor Racing, remplacé par Brendon Hartley aux côtés de Filipe Albuquerque et Ricky Taylor. Curieux quand on sait que le Britannique pouvait aussi rouler en LMDh avec Acura…

« Il y a pas mal de changements qui arrivent dans la catégorie reine de l’Endurance. Il y a des décisions à prendre maintenant qui auront un impact en 2023, mais aussi sur les années à venir. Il est devenu de plus en plus difficile de mener deux programmes différents de front car les constructeurs veulent de plus en plus d’exclusivité. J’ai pu combiner IMSA et WEC cette année avec Wayne Taylor Racing et Jota. Cependant, ce ne sera plus possible de continuer comme cela et je devais prendre la meilleure décision pour mon avenir. C’est ce que j’ai fait et cela voulait donc dire que je ne pouvais pas continuer de rouler avec Wayne Taylor Racing. J’ai discuté beaucoup avec Wayne et les différents membres, ils ont compris ma position pour mon avenir. Je n’étais pas capable de m’engager à long terme avec eux, la conséquence directe est donc mon absence à Petit Le Mans et je le comprends. Ce n’était pas facile mais je suis content de l’équipe dans laquelle je vais être. C’est assez valorisant de savoir que vous avez deux aussi belles options qui s’offrent à vous. Vous pouvez peser le pour et le contre de chacune d’elles. J’aurais vraiment voulu rouler pour les deux, pour Wayne Taylor Racing et ma future équipe, mais ce n’était pas envisageable. En tout cas, j’ai beaucoup réfléchi, cela a été difficile de dire oui à l’un et non à l’autre ! J’ai choisi ce qui me semble le mieux pour moi ! »

Serez-vous chez JOTA l’an prochain, écurie qui va aligner une Porsche 963 LMDh ?

« Je ne peux absolument rien dire pour le moment sur mon futur. Tout sera bientôt annoncé, mais il n’y a pas à se précipiter pour le faire. Je serai impliqué dans un super programme, dans la catégorie reine. J’ai toujours aspiré à monter dans cette classe et je suis content de ma position actuelle. En attendant, je vais me concentrer sur mon programme WEC, nous avons encore une course à disputer en LMP2 et un titre à aller chercher avec Jota. »

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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