Le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA fait sa rentrée ce week-end à l’occasion des 6 Heures d’Austin, marquant le retour du circuit tracé texan au calendrier pour la première fois depuis février 2020.
Les Hypercars s’affronteront pour la première fois sur le Circuit des Amériques (COTA) pour la sixième manche du championnat. Alors que plusieurs constructeurs sont venus réaliser des essais au mois de juillet – Cadillac, Peugeot, Porsche (Penske et Hertz Team JOTA), Ferrari et Toyota – il est temps de jeter un œil à la Balance de Performance.
Les instances de la FIA et de l’ACO ont maintes fois souligné que le système 2024 de la BoP est principalement basé sur les performances observées en piste, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque circuit. Bien qu’il soit toujours difficile d’interpréter ces données et de les mettre en perspective sans explications fournies par les instances, nous pouvons néanmoins observer les variations de poids, de puissance allouée en-dessous et au-dessus de 250 km/h et de la consommation maximale par relais.
Toutes les Hypercars ont connu une réduction de poids, en particulier les Peugeot 9X8 avec 14 kg en moins sur la balance, tandis que les Toyota GR010 Hybrid et Porsche 963 embarqueront respectivement 5 et 2 kg supplémentaires. L’Hypercar nippone qui a gagné aisément les 6 Heures de Saõ Paulo est la plus lourde avec un poids total de 1065 kg, tandis que c’est la Lamborghini SC63 qui est la plus légère avec 1030 kg.