Charles Weerts est désormais le nouveau champion de l’Intercontinental GT Challenge (IGTC), après une victoire remportée au volant de la BMW de l’équipe WRT qu’il partageait avec Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde. Leur triomphe lors des 8 Heures d’Indianapolis s’est joué sur un fil avec une avance de seulement 0,260 seconde sur l’équipe Wright Motorsports, après correction des temps.
Cette victoire n’a cependant pas empêché Porsche de décrocher son premier titre constructeur depuis 2020, malgré une pénalité de cinq secondes qui lui a coûté la victoire sur le célèbre Brickyard. Laurin Heinrich, l’un des pilotes vedettes de la 911 GT3 R de Wright Motorsports, a livré une bataille acharnée mais finalement vaine contre Vanthoor dans les 30 dernières minutes de la course. Heinrich partageait le volant avec Adam Adelson et Elliott Skeer, récemment couronnés champions du Fanatec GT World Challenge America.
Pendant ce temps, la Mercedes-AMG de GruppeM, pilotée par Maro Engel, Jules Gounon et Mikael Grenier, a complété le podium en troisième position. Bien que constante tout au long de la course, elle n’a jamais réellement menacé pour la victoire.
Dans la catégorie Independent Cup, c’est Antares Au qui a remporté la victoire avec ses coéquipiers Loek Hartog et Patric Niederhauser de l’équipe Herberth, terminant à la septième place au général et en tête de la catégorie Pro-Am.

© BMW
BMW enchaîne les victoires à Indianapolis
La lutte finale entre WRT et Wright Motorsports a marqué l’apogée de stratégies bien distinctes menant les deux équipes au sommet du classement. Van der Linde, parti en quatrième position, est rapidement remonté à la deuxième place après une bataille avec Patric Niederhauser. Les stratégies des équipes ont divergé dès la première intervention de la voiture de sécurité, la décision de l’équipe Herberth de ne pas s’arrêter leur coûtant du temps face aux voitures de la catégorie Pro.
La BMW n°31 de WRT a profité de cette divergence pour prendre une avance de 30 secondes juste avant la mi-course, avant qu’une nouvelle intervention de la voiture de sécurité ne regroupe le peloton. Cependant, une casse de diffuseur a brisé les espoirs de la deuxième BMW de WRT, pilotée par Dan Harper et Max Hesse, de jouer le titre.
Wright Motorsports a fait un pari audacieux en ne s’arrêtant pas lors de la prochaine voiture de sécurité, ce qui a permis à Heinrich, Skeer et Adelson de rester dans la course. La Porsche a pris la tête en fin de cinquième heure, avant que Van der Linde ne la dépasse avec deux heures et quinze minutes restantes.
Mais un nouvel arrêt de la BMW n°31 avec une pénalité de cinq secondes a remis Heinrich en tête. Les dernières minutes de course se sont transformées en un affrontement haletant entre Heinrich et Vanthoor. Malgré une avance de 4,5 secondes au début du dernier tour, Heinrich n’a pu maintenir cet écart, échouant à seulement 0,260 seconde derrière Vanthoor, qui a offert à BMW et WRT une deuxième victoire consécutive sur le Brickyard.
Le podium des constructeurs du championnat IGTC a été complété par Mercedes-AMG, qui termine 20,8 secondes derrière la BMW. Porsche, grâce à la performance de RS1 et de ses pilotes Jake Pedersen, Kay Van Berlo et Trent Hindman, a aussi assuré son titre avec une sixième place au général.
Les 8 Heures d’Indianapolis de 2024 marquent la fin d’une saison spectaculaire, et le coup d’envoi de la dixième saison de l’Intercontinental GT Challenge sera donné lors des 12 Heures de Bathurst en janvier prochain.