| 13 mai 2022 | par

Valentino Rossi : « J’ai besoin de comprendre mon niveau pour connaître mon avenir »

© Brecht Decancq

Valentino Rossi dispute sa troisième course de la saison avec WRT ce week-end, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, dans le cadre du GT World Challenge Europe Sprint.

Le septuple Champion du Monde de Moto GT poursuit son apprentissage au volant de l’Audi R8 LMS GT3 de l’écurie belge, qu’il partage avec Frédéric Vervisch.

« C’est une piste très difficile, très particulière, très technique. J’ai fait un test au début de la saison ici, c’était d’ailleurs là où j’ai fait mon premier test en 2022, » nous précise Valentino Rossi, durant cette première journée à Magny-Cours. « Je connaissais un peu la piste, mais les conditions étaient très différentes, beaucoup plus froides, un peu humides et sèches. Aujourd’hui c’était différent, le feeling dans la première partie n’était pas si mauvais, mais assez difficile. »

Magny-Cours représente la deuxième course en Sprint de l’Italien, après Brands Hatch.

« La dernière course à Brands Hatch n’était pas si mauvaise, nous avons terminé huitièmes de la deuxième course et nous avons ainsi obtenu quelques points. L’objectif est d’essayer de rester dans le top 10 également pour ce week-end. »

Après s’être essayé au Sprint et à l’Endurance, il a désormais une bonne vision globale de la qualité du plateau…

« Je ne suis pas très surpris car je sais que le niveau est élevé. J’ai fait ce championnat il y a longtemps, en 2012 avec une Ferrari. J’ai couru à Monza, Nürburgring sur le circuit de F1, c’est sûr que c’est un autre monde. Le niveau est très élevé, mais je connais plus ou moins le nom des pilotes, donc pour moi c’est une bonne chance.  Les habitudes sont différentes en Endurance, par rapport au Sprint, avec plus de stratégie, et vous avez aussi 3 pilotes, mais j’aime aussi les courses de sprint parce que c’est très similaire au Moto GP. »

Magny Cours est très célèbre pour la Formule 1, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

« Je suis un passionné de sport automobile, mais pour moi, Magny Cours c’est principalement le Super Bike. Nous n’avons jamais couru ici avec le Moto GP, je ne suis jamais venu ici avant le premier test, mais c’est un bon endroit. La piste est très intéressante. C’est très bien aussi de courir sur un nouveau circuit. »

Voir Valentino Rossi aux 24 Heures du Mans n’est qu’une question de temps. Avec WRT ?

 « Le Mans, c’est la course la plus célèbre de l’histoire. J’ai couru au Mans avec le Moto GP, mais c’est différent. Pour les 24 heures, oui pourquoi pas. Je suis avec l’équipe WRT et j’en suis très heureux, mais j’ai besoin de comprendre mon niveau pour comprendre mon avenir, j’espère continuer ensemble et aussi faire Le Mans. »

Pour préparer les 24 Heures du Mans, on imagine voir Valentino Rossi participer à Road To Le Mans. Il n’en sera rien pour cette année…

« C’est une bonne option de participer à Road to Le Mans avec la GT3, mais malheureusement cette année je ne peux pas y aller, parce que j’ai des choses à faire, mon emploi du temps est un peu chargé. Je pense me contenter du GT World Challenge, et peut-être une course supplémentaire avec mon frère, mais juste pour le plaisir. C’est sûr que la course Road to Le Mans serait une expérience très importante, surtout sur le grand circuit. » 

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

IMSA, Road America : La couse à suivre en direct

IMSA, Road America : La couse à suivre en direct

Suivez en direct de Road America la dixième manche de la saison 2022 d'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. C'est l'Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing, confiée à Ricky Taylor et Filipe Albuquerque, qui s'élancera de la pole position à 17h40 (heure...

Les derniers articles

IMSA, Road America : La couse à suivre en direct

IMSA, Road America : La couse à suivre en direct

Suivez en direct de Road America la dixième manche de la saison 2022 d'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. C'est l'Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing, confiée à Ricky Taylor et Filipe Albuquerque, qui s'élancera de la pole position à 17h40 (heure...

IMSA, Road America : Filipe Albuquerque place l’Acura #10/WTR en pole

IMSA, Road America : Filipe Albuquerque place l’Acura #10/WTR en pole

Filipe Albuquerque a signé la pole position du meeting d'IMSA WeatherTech SportsCar Championship, qui se déroule ce week-end sur le tracé de Road America. Le Portugais a signé le meilleur tour avec l'Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing en 1:48.915. C'est 0.182...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading