Au terme d’une course riche en rebondissement et largement marquée par les averses, United Autosports remporte l’édition 2024 des 24 Heures du Mans grâce à Oliver Jarvis, Nolan Siegel et Bijoy Garg.
Une chose était sûre, United Autosports ne venait pas au Mans pour faire de la figuration. Si l’équipe est engagée en FIA WEC cette saison en LMGT3 avec McLaren, les Anglo-britannique avaient également envie de briller en LMP2, catégorie qu’ils connaissent mieux que personne.
Dès le début du week-end l’Oreca 07 – Gibson n°22 a régulièrement figuré en haut du classement. Après une Hyperpole moins réussie que la voiture sœur, la n°23, la n°22 avait réussi à se qualifier 6e sur la grille de départ.
Après un départ plutôt calme, c’est l’arrivée de la première averse à 17 h 30 qui est clairement venu rebattre les cartes dans la catégorie. Ce sont les équipes qui n’ont pas chaussé les pneus pluie qui ont réussi un coup de poker pour se hisser aux avant-postes, comme Inter Europol Competition avec son Oreca n°34 et Vector Sport avec sa n°10.
Malgré ça, Oliver Jarvis, Nolan Siegel et Bijoy Garg sont toujours restés dans le coup, pointant très régulièrement dans les premières positions et se hissant même en tête de la catégorie en début de nuit.
Après une nuit plus discrète derrière la voiture de sécurité, c’est au petit matin que United Autosports a augmenté le rythme, alors qu’AF Corse dominait les débats avec la n°183. Les trois hommes ont fait leur petit bonhomme de chemin à travers le peloton de tête, composé notamment de l’Oreca n°28 d’IDEC Sport et toujours des n°34 Inter Europol Competition et n°10 Vector Sport.
Finalement, c’est au passage dans la 22e heure que la n°22 s’est solidement installée en tête de la course, qu’elle ne quittera plus jusqu’à l’arrivée. Oliver Jarvis, Nolan Siegel et Bijoy Garg remportent donc la seconde victoire de United Autosports en LMP2 au Mans, après celle de 2020.
On notera le très beau professionnalisme d’Oliver Jarvis – qui remporte ainsi son deuxième succès en LMP2 au Mans – qui a su accompagner et coacher au mieux ses deux coéquipiers, deux rookies de 19 et 21 ans, découvrant le Mans et peu expérimentés dans la catégorie.
Deuxième position pour les tenants du titre, les Polonais d’Inter Europol Competition. Clément Novalak, Vlad Lomko et Kuba Smiechowski échouent à seulement 17 secondes. Très belle prestation de l’équipe qui était plusieurs fois en passe de s’imposer et qui n’a pas quitté les avant-postes 24 heures durant.
IDEC Sport complète le podium avec l’Oreca 07 n°28 que pilotaient Job van Uitert, Reshad de Gérus et Paul Lafargue. Il aura manqué 28 secondes à l’Oreca française pour espérer décrocher les honneurs.
Victoire incontestable d’AF Corse en Pro Am avec la n°183 de François Perrodo, Ben Barnicoat et Nicolas Varrone. Ils devancent l’Oreca n°14 d’AO by TF, qui avait décroché la pole position en LMP2, et l’Oreca n°33 de DKR Engineering qui signe là son 3e podium consécutif dans cette classe.