| 10 juin 2024 | par

Une Journée Test globalement satisfaisante pour BMW

Quatre BMW ont foulé le circuit de la Sarthe ce dimanche lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans. Cela faisait d’ailleurs longtemps que l’on avait plus vu une auto du constructeur à l’hélice sur le tracé sarthois ;  depuis 2019 et la dernière apparition des M8 GTE. BMW peut s’appuyer cette année sur deux Hypercars (M Hybrid V8) et deux M4 GT3 en LMGT3.

Roulant pour la première fois au Mans, ces deux types d’autos ont plutôt bien roulé, en dehors d’un des deux prototypes, et même si les chronos ne sont pas importants lors de la journée test, cela a permis à BMW Team WRT, en charge des quatre autos, d’accumuler des données.

Vincent Vosse, team principal, a fait le bilan en fin de journée avec un meilleur temps signé Robin Frinjs en 3:28.072. « Nous avons récupéré les informations dont nous avions besoin, au moins avec la voiture n°20 (Sheldon van der Linde, Robin Frijns, René Rast). Pour ce qui est de la n°15 (Dries Vanthoor, Raffaele Marciello, Nick Yelloly), nous avons dû changer de moteur. Nous l’avons fait parce que nous avons eu un problème mécanique et pour des raisons de sécurité. Nous ne savons pas encore ce qu’il s’est passé. Le moteur va retourner à Munich dés ce soir (dimanche ndlr) et sera analysé en profondeur demain (lundi). Donc plutôt content, même si nous aurions aimé avoir plus de tours avec la 15, parce que chaque tour ici est très important pour obtenir ces informations. »

© MPS Agency

Maintenant, l’équipe va se tourner vers les essais et l’Hyperpole. « Nous allons probablement avoir une piste complètement sèche mercredi et jeudi. S’il s’agit de conditions mixtes, nous manquerons un peu d’informations, mais c’est bon. Ce sera la même chose pour tous ceux qui sont des débutants ici au Mans avec les LMDh. »

Du côté des deux BMW M4 GT3, le programme a également été respecté sans aucun problème rencontré sur les deux autos.  » En GT3, je dois dire que tout s’est déroulé comme prévu. Nous disposons de beaucoup d’informations dont nous avions besoin. Nous n’avons jamais fait courir cette voiture ici avec des pneus Goodyear. Nous étions présents l’année dernière en Road to Le Mans, mais en Michelin, dans des conditions différentes. Il nous manque beaucoup d’informations. C’est tellement nouveau pour tout le monde »

La plus en vue des M4 a été la n°31 d’Augusto Farfus en 3’59 »920, signant au passage le 3e meilleur temps de la catégorie. Mais les chronos de dimanche ne veulent rien dire comme Vincent Vosse l’explique. « Comme nous le savons tous, il est très difficile de savoir ce que font les autres, combien de litres d’essence, combien de tours avec les pneus, quels pneus. Jusqu’à présent, disons que tout fonctionne comme prévu. En GT, nous n’avons pas été compétitifs en termes de temps au tour lors des trois premières courses du championnat. Alors oui, nous avons gagné une course à Imola, nous avons gagné par la stratégie et par la qualité de notre l’équipage, mais pas en étant compétitifs sur la piste. Donc attendons, je pense que nous en saurons plus sur les autres lors des essais, je pourrais même dire aussi dimanche prochain. A mon avis, jeudi prochain, nous en saurons plus, et nous aurons une vision claire de nos chances. »

© MPS Agency

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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