| 8 juillet 2022 | par

Une grande première à Misano pour l’Ultimate Cup Series

© Davy Delien - Pro-Photos-Sport

Cap sur la côte Adriatique pour l’Ultimate Cup Series qui prend ses quartiers pour la première fois de son histoire sur le mythique tracé du Misano World Circuit Marco Simoncelli, du 8 au 10 juillet.

Situé à quelques kilomètres de la mer Adriatique et à quelques centaines de mètres de la ville, ce circuit 4,226 km a la particularité de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cette troisième épreuve de la saison marquera la mi-saison pour les concurrents de la Coupe Kennol GT Endurance, Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, de l’Endurance Proto et du plateau Monoplace.

Les deux premières courses Sprint se disputeront vendredi, en fin d’après-midi et les quatre autres rythmeront la journée du samedi. Les deux courses d’endurance de quatre heures chacune se tiendront en point d’orgue, dimanche, le tout sous un soleil de plomb !

Coupe KENNOL GT Endurance – La lutte pour le titre s’intensifie à Misano

Après les deux premières épreuves, dont celle de Navarra coefficientée 2, une hiérarchie se dessine dans la catégorie phare UGT3A de la Coupe KENNOL GT Endurance.

Victorieux en Espagne, Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard sont en tête du classement et comptent bien hisser la Mercedes-AMG GT3 n°83 de Racetivity sur la plus haute marche du podium. Tous les yeux seront rivés sur leurs plus proches rivaux, David Hallyday, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet au volant de la Ferrari 488 GT3 Evo n°2 de Visiom, toute de rouge vêtue. Les trois hommes ne concèdent que 7 points aux leaders.

L’équipage de la Renault R.S. 01 n°31 d’AB Sport Auto, composé de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet, est en quête d’une première victoire cette saison après deux podiums consécutifs.

Il ne faudra pas exclure non plus Nicolas Chartier et Vincent Capillaire, régulièrement au pied du podium et prêts à saisir la moindre occasion d’y monter pour le compte de la Mercedes-AMG GT3 n°88 d’AKKODIS ASP.

En bref :

  • La prestigieuse écurie Kessel Racing fait une pige à Misano avec une Ferrari 488 GT3 et un équipage 100% italien : Leonardo Maria Del Vecchio, Alessandro Cutrera et Marco Talarico.
  • La structure française CMR engagera deux modèles inédits en Ultimate Cup Series, avec une Mercedes SLS GT3 et une McLaren MP4 12C, en plus d’une Ferrari 488 Challenge.
  • Contrainte à l’abandon à Navarra, l’Audi R8 LMS GT4 de Herrero Racing poursuit sa saison en UGTC4 avec Xavier Follenfant et Emmanuel Faliu.
  • La catégorie Porsche Cup sera à suivre avec attention puisque Joffrey Dorchy et Julien Froment, leaders de la catégorie, ont l’occasion de faire le trou au volant de la Porsche 992 Cup n°94 de Martinet by Alméras. Ils continueront de faire face au trio indissociable de la voiture sœur n°71, Pierre Martinet, Gérard Tremblay et Alessandro Ghiretti.

La course de 4 heures aura lieu dimanche après-midi entre 14h30 et 18h30.

Coupe PIECES AUTO GT HYPER SPRINT – Près de 20 voitures en terres italiennes

Instaurée en début de saison 2022, la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint a trouvé son public et continue d’attirer de nouvelles autos, plus prestigieuses les unes que les autres.

Entre les pilotes engagés à l’année désireux d’engranger de gros points en vue de la course au titre et ceux venus faire une pige pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium, les trois courses – deux de 20 minutes et une de 50 minutes – s’annoncent particulièrement intenses pour les 18 voitures engagées.

Eric Mouez arrive à Misano en tête du championnat UGT3A au volant de la Bentley Continental GT3 n°88/CMR, également pilotée par Sébastien Quesada ce week-end, avec seulement 4 points d’avance sur l’Italien Luca Demarchi, de la Scuderia Ravetto & Ruberti. Ce dernier tentera de briller à domicile à bord de la Ferrari 488 GT3 n°3, qu’il partage avec Edoardo Barbolini.

En bref :

  • La Scuderia Ravetto & Ruberti arrive en force avec pas moins de quatre Ferrari. En plus de l’habituelle 488 GT3 en UGT3A, la structure italienne alignera une 488 Challenge Evo, une 458 Challenge Evo et une 430 Challenge GT Cup en UGT3B, respectivement pilotées par Alfredo Salerno, Giorgio Vinella et Aramis.
  • Une autre écurie italienne jouera à domicile. Invictus engage trois Lamborghini, deux Super Trofeo, la première pour Fabrizio Fassitelli et Fédérico Casoli et la seconde pour Alessio Mencuccetti, ainsi qu’une Huracan GT3 pour Jean-Luc d’Auria et Mauro Casadei.
  • Le pilote belge paraplégique, Nigel Bailly, pilotera une Bentley Continental GT3 ‘art car’ engagée par CMR, au volant de laquelle il participera aux Total 24 Heures de Spa dans quelques semaines.
  • L’écurie CMR de Charly Bourachot sera la mieux représentée avec six voitures au total. Une Mercedes SLS GT3, une McLaren MP4 12C GT3, une Ferrari 488 Challenge et une Alpine A110 GT4 complètent ainsi l’effectif français.
  • Fort d’un très bon début de saison, le Breton Maxime Mainguy compte bien poursuivre sur cette dynamique au volant de la Porsche Cup de Breizh Motorsport.
  • Gregory Launier poursuit au volant de la BMW M2 CS Racing de Rosel Racing dans la catégorie UGTC4B

Endurance Proto – Nielsen Racing et Pegasus Racing se joignent au Graff en LMP3

Les pilotes et équipes engagés dans le plateau Endurance Proto ce week-end – au sein des catégories LMP3, NP02, CN et EVO – s’affronteront durant 4 heures de course, dimanche matin.

La catégorie LMP3 voit l’arrivée, ou plus exactement, le retour de Nielsen Racing, écurie très réputée en endurance, championne en titre de l’Asian Le Mans Series en LMP2. L’écurie britannique engage à Misano, une Duqueine M30-D08 pour l’expérimenté Matt Bell et John Melsom.

Après une pige au Castellet, en ouverture de la saison 2022, l’écurie alsacienne Pegasus Racing remet le couvert en Italie avec sa Ligier JS P320 n°23, pilotée par le patron-pilote Julien Schell et l’Autrichien, Martin Böhm.

Les favoris restent pour autant les pilotes du Graff, les frères Jacopo et Umberto D’Amato, ainsi que Lucca Allen. La Ligier JS P320 n°16 de l’écurie française reste sur deux victoires consécutives.

En bref :

  • Avec huit prototypes, la catégorie CN sera à suivre de près. Pas moins de quatre Wolf Tornado GB08 seront engagés face aux Norma.
  • Victorieux au Castellet, Philippe Mondolot et Christophe Kubryk mènent le championnat CN pour le compte de l’écurie Palmyr.
  • Trois Nova Proto NP02 seront en lice. ANS Motorsport poursuit avec son équipage composé de Julian Kuwabara Wagg et Nicolas Schatz, tandis que DB Autosport engage deux châssis.

Monoplace – Qui pour barrer la route à Nicolas Prost à Misano ?

Tant au Castellet, qu’à Navarra, les deux premières épreuves ont été particulièrement animées en Monoplace. Le week-end de la Formula Open Navarra, en mai dernier, a été dominé de la tête et des épaules par Nicolas Prost, sur la F3R n°1 de CMR.

Les jeunes pilotes poussent néanmoins le champion en titre de la discipline à exceller et se tiennent prêts à saisir la moindre occasion de grimper sur la plus haute marche du podium. C’est en tout cas ce que viseront Sacha Maguet (Formula Motorsport), Loris Kyburz (Graff), Shannon Lugassy (CMR) ou encore Alban Nerguti (Nerguti).

16 voitures se présenteront sur la grille de départ des trois courses au programme ce week-end, 13 F3R et 3 FR 2.0.

Christophe Hurni (Sports-Promotion) défendra son leadership de la catégorie FR 2.0, face à Gilles Depierre (Rever Team) et le jeune pilote Frey G.T. (CMR).

La première des trois courses se disputera ce vendredi à 18h, tandis que les deux autres confrontations auront lieu samedi à 12h05 et 17h05.

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

La livrée de l’Oreca 07 Proton Competition dévoilée

Proton Competition est présente dans trois championnats différents cette saison, ce qui demande une sacrée logistique. L'écurie allemande engage une Porsche 963 en IMSA en catégorie GTP, mais aussi une Ford Mustang GT3 en catégorie GTD. Du côté du WEC, une autre...

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

43 voitures attendues à Barcelone pour le coup d’envoi de l’ELMS

Les 4 Heures de Barcelone, première manche European Le Mans Series (ELMS) 2024, verront 43 voitures en découdre. Plus de la moitié des engagés seront des LMP2, ce qui constitue la plus grosse concentration de LMP2 dans l’histoire du championnat. LMP2 : une...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading