| 12 janvier 2022 | par

Un record d’engagés pour la saison 2022 du FIA WEC

L’ACO et la FIA ont dévoilé la liste provisoire des engagés pour la saison 2022 du Championnat du Monde d’Endurance. Ce ne sont pas moins de 39 prototypes et GT, représentant 12 nations, qui se battront pour la victoire ! Un record pour le championnat depuis sa création en 2012.

Dans la catégorie reine, l’hypercar, ce sont 6 voitures qui seront engagées. On retrouvera bien sûr le Toyota Gazzo Racing, champion en titre, avec deux GR010 – Hybrid. Le seul changement à signaler dans les équipages est l’arrivée de Ryo Hirakawa sur la #8, en remplacement de Kazuki Nakajima. Alpine ELF Matmut continuera sur sa lancée avec l’engagement d’une ancienne LMP1, l’Alpine A480. Cet engagement a pour but de préparer l’arrivée de l’hypercar de la marque, prévue en 2024.

Petit changement du côté de chez Glickenhaus puisqu’une seule Glickenhaus 007 LMH figure sur la liste. Il s’agit de la #708, pour laquelle seul Olivier Pla est annoncé pour le moment. Enfin la nouveauté réside bien sûr dans l’arrivée de Peugeot avec ses 9X8 Hybrid. Les autos porteront les numéros #93 et #94. Pour l’instant on ne sait toujours pas quand les deux voitures débuteront en compétition et il est fort probable qu’elles prennent le train en marche dans le courant de la saison.

La catégorie LMP2 continue de plaire avec 15 voitures engagées, un record ! Comme lors de la saison dernière, une seule marque sera représentée et il s’agit d’Oreca. Comme annoncé hier, on retrouvera bien entendu les champions en titre, le Team WRT, avec deux voitures, dont une engagée sous la bannière Realteam by WRT. Deux c’est aussi le nombre de voitures qu’engagera United Autosports cette saison, tout comme JOTA. L’Oreca 07 de Richard Mille Racing Team sera toujours de la partie et pour l’instant c’est la jeune Lilou Wadoux qui a été annoncé à son volant. La Française de 20 ans avait roulé sur l’auto lors du Rookie Test à Bahreïn et ses performances n’étaient pas passées inaperçues.

G-Drive Racing fera son grand retour dans la catégorie mondial. L’équipe engagera une Oreca 07 pour René Binder, James Allen et un autre pilote qui reste à annoncer. Pour Inter Europol Competition l’aventure continuera en FIA WEC et un ancien pilote de F1 fera son apparition au volant de l’Oreca #34. En effet, Esteban Gutierrez remplacera Renger van der Zande. Comme les Polonais, les Slovaques d’ARC Bratislava ont eux aussi fait le choix de continuer l’aventure. Miro Konopka sera toujours au volant de proto Oreca mais il devrait être rejoint par Mathias Beche, habitué du FIA WEC, et Tijmen van der Helm. Déjà vu en LMP2 aux 24 Heures du Mans, AF Corse disputera cette fois-ci la saison complète avec la #83. Elle sera confiée à Perrodo, Nielsen et Rovera.

Enfin on retrouvera également en LMP2 des petits nouveaux. Enfin l’adjectif petit pourrait être enlevé pour des équipes avec autant de renommée comme Penske ou Prema ! Le Team Penske fera ses débuts en FIA WEC et l’équipe n’a pas lésiné sur son équipage puisque l’Oreca #5 sera confié à Dane Cameron, Felipe Nasr et Emmanuel Collard. Début dans le championnat également pour Prema, sous la bannière Prema Orlen Team. L’équipe, maintenant propriété d’Iron Lynx, fera courir sur la #9 Kubica, Delétraz et Colombo. Les Français d’Ultimate passe à l’étape supérieur après l’ELMS. L’Oreca 07 #35 fera ses premiers tours de roues en championnat du Monde et c’est toujours le trio Jean-Baptiste et Matthieu Lahaye, avec François Hériau, qui se chargera de piloter l’auto. L’équipe Vector Sport fera quant à elle confiance à Nico Müller, Sébastien Bourdais et Ryan Cullen pour découvrir la discipline.

En LMGTE Pro ce sont 5 GT qui se battront aux coudes à coudes pour tenter d’être titrées. Comme l’an dernier AF Corse et Porsche GT Team seront de la partie avec deux autos, mais Corvette Racing compte bien jouer les troubles fêtes avec l’engagement d’une C8.R. La voiture, engagée sous le numéro #64, sera confiée à Tommy Milner et Nick Tandy. C’est la première fois depuis la création du championnat que les américains prendront part à la totalité de la saison.

C’est un plateau multimarques de 13 voitures qui continuera de nous faire rêver en LMGTE Am. On retrouvera 5 Ferrari, 5 Porsche et 3 Aston Martin. Du côté des équipes ont fera dans la continuité. Les 5 Ferrari 488 GTE EVO seront engagées par AF Corse, Spirit of Race, Iron Lynx et Iron Dames. Il y aura donc toujours un équipage 100% féminin sur #85 des Iron Dames, avec pour l’instant Rahel Frey de confirmée. Deux Français sont annoncés sur la #71 de Spirit of Race, Franck Dezoteux et Pierre Ragues. Ce sont Dempsey-Proton Racing, Team Project 1 et GR Racing qui représenteront Porsche en LMGTE Am. Les équipages devraient être dans la continuité de ce que l’on a pu voir en 2021. Côté Aston Martin les trois autos seront engagées par TF Sport, Northwest AMR et D’Station Racing. On notera le retour du célèbre Nicki Thiim en FIA WEC, sur la #98 de Northwest AMR. Il épaulera Paul Dalla Lana et David Pittard.

La première course de la saison 2022 du FIA WEC aura lieu sur les terres de l’oncle Sam le 18 mars avec les 1000 Miles de Sebring. D’ici les équipes devraient dévoiler peu à peu leurs équipages et leurs livrées !

Frédéric Lequien, directeur du FIA WEC, a souligné : « Quoi de mieux pour célébrer le dixième anniversaire du WEC qu’un nombre record de voitures sur la grille ! Non seulement nous avons un plateau solide et varié en Hypercar et en LMGTE Pro, mais nous enregistrons également des records en LMP2 et en LMGTE Am, ce qui témoigne de la croissance continue de notre championnat. L’avenir du WEC s’annonce extrêmement prometteur et nous sommes impatients de retrouver tout le monde à Sebring pour le début de ce qui promet d’être une autre saison mémorable. »

Pierre Fillon, Président de l’ACO, a confié : « Le Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​a définitivement atteint sa maturité ! Pour fêter les 10 ans du WEC, la grille de départ compte un nombre de concurrents sans précédent. L’enjeu est de taille cette année avec des évolutions marquantes, tant sur le plan sportif que dans le cadre de notre stratégie RSE. Nous sommes particulièrement fiers, par exemple, de voir l’introduction d’un biocarburant 100 % renouvelable, l’Excellium Racing 100, développé par notre partenaire TotalEnergies. Je souhaite à tous les concurrents des catégories Hypercar, LMP2 et GTE une excellente saison et j’ai hâte de les retrouver le 18 mars pour les 1000 Miles de Sebring. « 

Mohammed Ben Sulayem, nouveau président de la FIA, a déclaré : « L’annonce de la liste des engagés du FIA WEC ​​est toujours un moment très attendu. Le championnat continue à monter en puissance et la liste des engagés 2022 reflète parfaitement ce fait. Les chiffres sont encore meilleurs que l’an dernier, avec des équipes de pointe et des pilotes de renommée mondiale. Des moments passionnants nous attendent pour le championnat, à la fois cette saison et dans les années à venir et c’est quelque chose de très encourageant. »

Retrouvez la liste complète des engagés en cliquant ICI.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

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