| 11 novembre 2022 | par

Ultimate Cup Series – Proto : Le plein d’engagés pour une finale haletante au Castellet

La grille de départ de l’ultime course de l’Endurance Proto de l’Ultimate Cup Series, sur le Circuit Paul Ricard, aura fière allure avec plus de 19 voitures attendues.

Avec ses quatre victoires et une deuxième place lors des cinq précédentes manches, Lucca Allen est quasiment assuré du titre LMP3 peu importe sa position sur la ligne d’arrivée. L’Irlandais partagera le volant de la Ligier JS P320 n°16 du Graff avec Jacopo d’Amato et Louis Rossi comme pigiste de luxe. Ce dernier, qui a mis un terme à sa belle carrière en moto, a débuté en sport-prototype à Misano, en Ultimate Cup Series, en juillet dernier. Il fera ses grands débuts en LMP3 au sein de l’écurie tricolore avec pour objectif de se préparer pour les 24 Heures du Mans 2023 !

Le Graff fera le déplacement dans le Var avec une deuxième Ligier JS P320, la n°57, pour ses fidèles pilotes Eric Trouillet et Sébastien Page, qui seront accompagnés pour l’occasion par une pilote, Belén Garcia, 5e de la W Series en 2022.

L’écurie britannique Nielsen Racing disputera cette manche finale avec une Duqueine M30-D08 pilotée par Matt Bell, Lars Kern et le Canadien Fidani Orey.

Un troisième constructeur sera représenté en LMP3 avec la participation de la Ginetta G61-LT-P3 de MG Sound, avec un équipage 100% autrichien, composé de Martin Böhm et Andreas Fojtik.

L’écurie française CD Sport se joindra à la compétition avec sa Ligier JS P320, confiée à Christian Philippon, Franck Labescat et l’un des jeunes espoirs français en monoplace, Hadrien David.

Le plateau Endurance Proto fait donc le plein d’engagés avec l’arrivée de nouvelles voitures à l’occasion de cette manche finale, avec notamment cinq NP02, sept CN et deux Proto EVO. A noter d’ailleurs la participation de Stéphane Clair, Directeur général du Circuit Paul Ricard, au volant d’un Proto EVO aligné par BHK.

La course de 4 heures d’Endurance Proto viendra clore le week-end et la saison 2022 dimanche après-midi, avec un départ donné à 13h30 et une arrivée prévue au coucher du soleil, à 17h30.

En bref :

  • ANS Motorsport aura fort à faire ce week-end avec quatre prototypes – trois CN et une NP02 – sans oublier la Ligier JS2 R engagée dans la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint.
  • NP02 : Après s’être imposée à Magny-Cours dans sa catégorie, l’écurie COGEMO/TLRT remet le couvert avec sa NP02 n°555, pilotée par Philippe Thirion, leader du classement NP02. Mais voilà, la lutte sera très serrée dans cette catégorie avec trois autres voitures pouvant jouer le titre : la n°2 de DB Autosport avec Jordan Perroy, victorieux à Misano, et Stéphane Panepinto, mais aussi la n°74 d’ANS Motorsport victorieuse à Hockenheim au scratch, emmenée par le patron-pilote Nicolas Schatz, Pierre Courroye et Alexandru Cascatau, sans oublier la n°21/DB Autosport du patron du team Daniel Bassora et Philippe Yschard.
  • En plus de faire rouler une LMP3, CD Sport a fait l’acquisition d’une NP02 qu’elle engagera pour deux habitués du LMP3, Nick Adcock et Colin Noble, accompagnés par Baptiste Berthelot, qui retrouve l’Ultimate Cup Series après sa saison en monoplace en 2019.
  • CN : Malgré leur saison remarquable, avec quatre succès en cinq courses, Mathys Jaubert et Frédéric Crouillet devront confirmer dans le Var, au volant de la Norma CN n°72 d’ANS Motorsport, pour empocher le titre CN. En effet, ils ne possèdent que 19 points d’avance sur les pilotes Palmyr, Philippe Mondolot et Christophe Kubryk grâce à leur série de podiums. Rappelons que 50 points seront attribués aux vainqueurs…
Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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