| 29 mai 2022 | par

Ultimate Cup Series – GT Endurance : Victoire au bout de la nuit de Collard, Samani et Racetivity à Navarra !

Deuxième manche et deuxième pole position consécutive pour l’équipage de la Mercedes-AMG GT3 n°83 de Racetivity. Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard ont annoncé la couleur en qualifs avec une meilleure moyenne établie en 1:38.375, devançant le trio de la Ferrari 488 GT3 Evo n°2 de Visiom avec 9 dixièmes (1:39.293). La Mercedes-AMG GT3 n°88 d’Akkodis ASP et la Renault R.S. 01 n°31 d’AB Sport Auto complètent la deuxième ligne de la grille de départ.

Ultimate Cup Series - GT Endurance : Victoire au bout de la nuit de Collard, Samani et Racetivity à Navarra !

Les 12 magnifiques bolides engagés ce week-end, à l’exception de la Porsche 911 GT3 Cup n°71 de Martinet by Alméras, qui a déclaré forfait dans la nuit, s’alignent sur la grille en fin d’après-midi.

Le départ est donné dans des conditions diurnes, sous l’impulsion de Charles-Henri Samani. Le pilote de la Mercedes n°83 prend un bon envol, mais c’est David Hallyday, sur la Ferrari n°2 qui s’empare de la tête à l’amorce du premier virage. Au volant de la belle Italienne, David Hallyday creuse aussitôt l’écart, qui aura tendance à baisser les tours suivants.

La première neutralisation par un Full Course Yellow, provoquée par la sortie de piste de la Marc Car II Mustang n°55 de VDS Racing Adventures, marque un tournant majeur dans la course. En effet, hommes de tête saisissent l’occasion pour s’engouffrer dans la voie des stands. Dès lors, de nouvelles stratégies se mettent en place pour une lutte à distance entre tous les protagonistes.

A mi-course, la hiérarchie se dessine quelque peu avec un classement dominé par la Mercedes de Racetivity. La bonne stratégie, alliée à l’excellent rythme affiché par Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard, a permis à l’équipage de la Mercedes de s’imposer pour la première fois de la saison, au bout de la nuit, avec 60 tours bouclés en tête sur les 132 couverts. Pour couronner le tout, Emmanuel Collard s’est offert le meilleur tour en course.

Malgré l’excellent départ de David Hallyday et les 11 premiers tours rondement menés, la Ferrari n°2, également pilotée par Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet, n’a ensuite plus été en mesure de rivaliser avec les leaders dans la deuxième partie de la course. Le trio de chez Visiom termine toutefois sur la deuxième marche du podium et engrange de gros points, après leur victoire au Castellet.

La Renault R.S. 01 n°31 d’AB Sport Auto, pilotée par Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet, termine une nouvelle fois sur le podium du classement général et de la catégorie UGT3A, devant la Mercedes-AMG GT3 n°88 d’Akkodis ASP, emmenée par Vincent Capillaire et Nicolas Chartier.

Du côté de la catégorie UGT3B, la sortie de piste de la Marc Car II Mustang de VDS Racing Adventures a laissé les Vortex se disputer la victoire de catégorie. Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Lucas Sugliano s’imposent avec la Vortex n°701, devant leurs équipiers de la voiture sœur n°703.

L’Audi R8 LMS de Milan Compétition a vu l’arrivée de sa première course d’endurance en Ultimate Cup Series et ses deux pilotes l’emportent dans la catégorie UGTC4A.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading