| 19 septembre 2022 | par

UCS – Hockenheim : La Nova Proto NP02 d’ANS Motorsport se joue des LMP3 !

Depuis le début de la saison, les courses de l’Endurance Proto nous réservent toujours leur lot de surprises. L’épreuve dominicale de 4 heures, dans l’arène allemande du Hockenheimring n’a pas dérogé à la règle avec des rebondissements en cascade, et ce, dès les premiers instants !

Alors qu’on s’attendait à une passe d’armes entre les deux Ligier JS P320 n°16 du Graff, partie en pole, et la n°23/Pegasus, le premier virage en a décidé autrement. En effet, la Ligier n°16 et la Norma CN n°99/Nerguti Compétition se sont percutées dans ce premier virage, semant le trouble dans le peloton. Au volant de la Ligier n°23, Julien Schell était déjà passé en tête avant ce premier freinage et n’a pas eu le temps de comprendre ce qu’il se passait dans ses rétroviseurs, si ce n’est de voir la Nova Proto NP 02 n°74 d’ANS Motorsport désormais derrière lui. La course a cependant été neutralisée une première fois à cause des nombreux débris présents dans la zone de l’accident, alors que les deux prototypes, très endommagés, regagnaient leur stand respectif.

Dès lors, la Ligier n°23, d’abord pilotée par le patron-pilote de l’écurie alsacienne, puis relayé par le jeune Thibaut Ehrhart a dominé les débats en restant solidement aux commandes, loin des ennuis rencontrés par certains de ses camarades.

A l’amorce de la dernière heure, la Ligier n°23 a toutes les raisons de croire en la victoire d’autant plus avec deux tours d’avance sur la Nova Proto NP02 n°74. Mais voilà, avec encore deux arrêts sur quatre obligatoires à respecter de part et d’autre, la course est loin d’être terminée. Et pour cause, à l’issue du dernier pit stop réalisé par la Ligier n°23, à moins de 30 minutes de la présentation du drapeau à damier, c’est la NP02 qui s’invite en tête de la course.

Emmené par Nicolas Schatz, multiple Champion de France de la Montagne et excellent pilote sur circuit, dans le money time, le prototype NP02 va s’envoler vers une première victoire. Les coéquipiers de Nicolas Schatz, Enzo Chiocci et Pierre Courroye ont joué une part très importante dans ce succès en maintenant un excellent rythme tout au long de la course pour permettre au leader de l’équipe de confirmer au moment le plus opportun. Présenté à Estoril, en novembre dernier, le proto conçu par Nova Proto décroche son premier succès de sa jeune carrière dans le monde de l’endurance.

Thibaut Ehrhart n’a rien pu faire, mais peut se montrer satisfait du travail accompli au volant de la Ligier JS P320 n°23 du Pegasus Racing pour sa deuxième pige cette saison. Le duo de l’écurie basée en Alsace termine à la 2e place au scratch à 1 minute et 8 secondes des vainqueurs, mais s’impose dans la catégorie LMP3, avec deux tours d’avance sur leurs principaux rivaux, Jacopo d’Amato, Lucca Allen et Fabrice Rossello, sur la Ligier n°16 du Graff.

ANS Motorsport signe une double victoire ce dimanche, en Allemagne, en décrochant les honneurs dans la catégorie CN grâce à la course brillamment remportée par Frédéric Crouillet et Mathys Joubert, au volant de la Norma n°72. Palmyr et DB Autosport complètent le podium de la catégorie.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading