| 26 mars 2023 | par

UCS : Hallyday, Pagny et Bouvet remportent la première épreuve de l’Endurance GT-Touring au Castellet

© Davy Delien

Grâce au titre décroché l’an dernier ici-même au Castellet, la Ferrari 488 GT3 Evo de l’écurie Visiom arbore à nouveau fièrement le numéro 1 avec l’envie de continuer sur les mêmes bases qu’en fin d’année.

Ce fut chose faite à l’occasion du coup d’envoi de la saison 2023 de l’Endurance GT-Touring Challenge dont la course de 4 heures a été dominée par les champions en titre ce dimanche matin.

UCS : Hallyday, Pagny et Bouvet remportent la première épreuve de l'Endurance GT-Touring

© Davy Delien

Après avoir décroché la pole position, la veille, avec une seconde pleine d’avance sur la Renault RS01 n°31 d’AB Sport Auto, le trio de la Ferrari n°1 a remporté avec la manière cette première épreuve varoise. David Hallyday, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet ont parfaitement déroulé leur plan de marche durant cette épreuve pour s’imposer, après avoir mené 95 des 106 tours couverts, reléguant Rémy Kirchdörffer et Jonathan Cochet à plus d’un tour. 2e à l’arrivée, Jonathan Cochet est crédité du meilleur tour en course et il fut d’ailleurs le seul pilote à tourner sous la barre des 2 minutes et 2 secondes avec une référence établie en 2:01.328.

Avec sept 911 GT3 Cup type 992 en lice ce week-end, la catégorie Porsche Cup s’annonçait pour le moins disputée. La course dominicale a confirmé la tendance avec des passes d’armes en piste, notamment dans la première heure avant les premiers arrêts aux stands réalisés à différents moments viennent créer les premiers écarts.

UCS : Hallyday, Pagny et Bouvet remportent la première épreuve de l'Endurance GT-Touring

© Davy Delien

Partie en pole de la catégorie, la Porsche n°94 de Martinet by Alméras n’a pas connu un début de course facile avec plusieurs places perdues dès le premier tour. La famille Mézard et Alessandro Ghiretti ont rapidement rattrapé leur retard pour de nouveau pointer dans le top 3 afin de raviver leurs espoirs de victoire. Les trois sont ainsi parvenus à l’emporter l’issue des 4 heures de course devant les Italiens de GDL67 Racing, Mario Cordoni et Gianluca de Lorenzi.

Les pilotes de la Porsche n°95/Martinet by Alméras étaient également de sérieux candidats puisqu’on retrouvait les champions en titre de la catégorie, Julien Froment et Joffrey Dorchy, épaulés par Mathieu Martins. Cependant, leurs espoirs de victoire et de podium ont été douchés par un problème de radiateur qui a dû être remplacé…

Du côté de la catégorie 3B, la Vortex n°701 confiée à Miguel Moiola, Cyril Calmon, et Vincent Congnet est venue à bout de la course pour s’offrir les honneurs face à leurs adversaires.

Victoire de la Ligier JS2 R n°42/ANS Motorsport chez les C4B, avec le duo Lemoine/Schatz tandis que la BMW M4 GT4 n°17/L’Espace Bienvenue l’emporte en C4A.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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