| 30 avril 2023 | par

UCS – Endurance Proto, Navarra : Racing Spirit of Léman triomphe avec sa Nova Proto NP02 !

L’Espagne semble réussir à Racing Spirit of Léman qui, après son succès à Barcelone en GT3 en Michelin Le Mans Cup, puis son podium en LMP3 en ELMS, remporte la course de l’Endurance Prototype Challenge de l’Ultimate Cup Series à Navarra.

L’écurie basée en Haute-Savoie a triomphé ce dimanche matin avec une Nova Proto NP02 qu’elle fait rouler pour la deuxième fois seulement, avec Nicolas Maulini et Jacques Wolff à son volant. Le duo de la NP02 n°51 a triomphé au classement général de l’épreuve grâce à une course sans-faute et ce malgré le retour en force dans la dernière demi-heure de Mathias Beche au volant de la NP02 n°21 de DB Autosport. Malgré les records du tour successifs, le coéquipier de Daniel Bassora et Philippe Yschard échoue à 12 secondes des vainqueurs du jour et termine sur la deuxième marche du podium scratch.

Avec la troisième place de l’équipage de la n°72 d’ANS Motorsport, composé de Frédéric Crouillet et Mathys Jaubert, Nova Proto voit trois NP02 terminer aux trois premières places grâce à l’agilité remarquable du proto sur ce tracé de Navarra.

Comme au Castellet, les protagonistes de la catégorie LMP3 ont aussi essuyé quelques revers entre aléas techniques et pénalités les empêchant de jouer la gagne, à l’instar de la Ligier JS P320 n°14 de Team Virage. Le proto victorieux de la première course au Castellet a dû s’immobiliser dans les stands à cause d’un problème d’alternateur lui coûtant 17 tours alors que ses pilotes George King, Bernardo Pinheiro et Mihnea Stefan étaient aux commandes de la course.

Un équipage LMP3 s’est cependant illustré, et ce, dans les premiers instants, celui de la Duqueine D08 n°27 de TS Corse. Le Canadien Jonathan Woolridge, de la 2e place sur la grille, a pris la tête dans les premiers mètres de la course et a longuement maintenu le bon cap. Accompagné par Ayrton Simmons et Georgi Dimitrov, le trio a bouclé 40% de la course en tête des LMP3 et offre un premier succès en sport-prototype à l’écurie italienne de Stefano Turchetto, toutes disciplines confondues. C’est également une bien belle façon pour Ayrton Simmons de célébrer son 22e anniversaire (29 avril 2001) avec une première victoire en proto, tout comme son jeune coéquipier de 19 ans Georgi Dimitrov, tandis que Jonathan Woolridge s’offre un tout premier succès en Europe.

Avec un drive through pour avoir coupé la ligne blanche à la sortie de la voie des stands, la Ligier JS P320 n°8 de Zosh Compétition, pilotée par Claude et Rodolphe Rosati, termine sur la 2e marche du podium LMP3, devant la voiture sœur n°10 des polemen Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati qui ont eux aussi écopé d’un drive through pour avoir doublé avant la ligne de Safety Car à la relance de la deuxième neutralisation.

Sacha Clavadetscher et Iko Segret ont hissé la Norma M20 FC n°73 d’ANS Motorsport au sommet de la catégorie CN.

La prochaine épreuve aura lieu à Hockenheim, les 26, 27 et 28 mai prochain.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Première victoire pour Doriane Pin en Formule 4 UAE

Première victoire pour Doriane Pin en Formule 4 UAE

Après avoir brillamment décroché sa première pole position en Formule 4 UAE, Doriane Pin a décroché sa première victoire dans cette discipline La talentueuse pilote française de Prema Racing, qui avait initialement franchi la ligne d’arrivée de la première course à...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading